Le Blog Devenir Parents

Chambre de bébé : comment la décorer ?

30.05.2017
Tout pour bébé

Vous avancez dans la grossesse et vous vous demandez comment vous allez réaliser la chambre de bébé. Du sol au plafond, des jouets aux éléments importants, voici ce à quoi il faut penser. Pour une chambre de bébé parfaite donc !

De la pièce brute à la chambre de bébé !

Vous avez décidé que dans cette pièce, tout est à refaire. Pas de panique, il suffit d’y aller progressivement et de se poser les bonnes questions. Alors, commencez par les murs et les plafonds.

Pour décorez, vous pouvez choisir entre de la peinture et de la tapisserie. Si vous optez pour de la peinture, choisissez-la bio et faites en sorte que la pièce soit repeinte au moins 2 mois avant l’arrivée de bébé.

Aérez régulièrement et changez les odeurs. Si vous préférez la tapisserie, même chose pour la colle : prenez une colle bio qui ne laissera pas de produits chimiques dans l’air. Tablez sur des couleurs apaisantes pour permettre à bébé de se calmer avant de dormir. Les couleurs vives seront sur les jouets ou dans les autres pièces de la maison, là, c’est de sa chambre que l’on parle. Pour le sol, le mieux est le parquet en bois.

Laissez tomber la moquette : un pipi, un vomi, des acariens, des bactéries… Le carrelage, c’est propre mais c’est dur. On va éviter de blesser bébé lorsqu’il va chuter en essayant de marcher ou de s’échapper de son lit à barreaux… Le plancher est donc une solution esthétique, saine et douce.

Les meubles et accessoires de la chambre de bébé

Une fois la pièce prête, il ne vous reste plus qu’à la remplir. Table à langer, commode, placard, l’éternel lit de bébé ou, si vous préférez, un joli berceau pour les 6 premiers mois de votre bébé. Mettez un fauteuil pour allaiter votre bébé la nuit ou pour le bercer le soir. Côté déco, pensez à l’éveil : de belles couleurs pour le tour de lit, son nom en peinture, des jouets tout doux qui vont l’intriguer et lui donner envie de bouger.

Jouez l’harmonie entre les couleurs des jouets. Au-dessus de son lit, placez un joli mobile. Il en existe qui font même de la musique, pratique pour l’éveil comme pour l’endormissement. Attention à l’enlever lorsque votre enfant commence à se mettre debout afin d’éviter qu’il n’attrape des morceaux qui pourraient s’avérer dangereux. Mais attention, lorsque bébé va commencer à bouger, il faut que cette pièce continue à être sécuritaire.

Pensez aux cache-prises, aux coins en caoutchouc aux encoignures des placards, commode et table à langer. N’oubliez pas de fixer les meubles au mur également : un bébé qui fait ses premiers pas et qui s’accroche au placard peut vite tourner à la catastrophe.

Pour votre tranquillité, vous pouvez aussi investir dans un petit babyphone qui vous alertera si votre bébé vous appelle. Pour peu que votre pièce à vivre soit un peu éloignée de sa chambre, c’est un objet rassurant.

Chambre de bébé

Apprenez à lire les étiquettes pour choisir au mieux les meubles et autres matériaux de la chambre de votre bébé. Les fabricants sont obligés d’indiquer une note de A+ à C pour indiquer le niveau de pollution du produit. Privilégiez alors les articles étiquetés avec un A.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *