Le Blog Devenir Parents

Le congé de paternité, on vous dit tout !

11.01.2021
Être papa

Les jeunes papas ont droit à un congé de paternité à la naissance de leur enfant. Voici comment l’obtenir, sa durée et son importance pour votre famille.

congé paternité

L’importance d’un congé pour le jeune papa

Dès la naissance de son enfant, le jeune père a droit à plusieurs jours de congé de paternité.

L’objectif est de donner du temps au jeune papa pour qu’il puisse créer une relation avec son bébé. La maman pourra, quant à elle, se reposer et se remettre plus facilement de l’accouchement. C’est alors l’occasion pour le couple de vivre les premiers jours de vie de bébé ensemble et de partager de beaux souvenirs.

La durée du congé de paternité peut varier selon différents critères. En moyenne, il faut compter 11 jours pour un seul enfant. Si vous avez des jumeaux, ou des triplés, vous pouvez bénéficier de 18 jours au plus.

Néanmoins, on parle souvent de 2 semaines, car vous avez la possibilité d’y ajouter le congé de naissance qui est d’une période de 3 jours. Attention, le papa peut profiter de ce droit pendant les 4 mois suivant l’arrivée de votre bébé. Cela lui permettra de s’organiser avec la maman selon son congé maternité.

Comment prendre son congé de paternité ?

Si vous êtes salarié, vous devez prévenir votre hiérarchie que vous avez l’intention de bénéficier de votre congé de paternité. Pour cela, il est préférable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au moins 30 jours avant la prise de votre congé, qui précise les dates de début et de fin souhaitées. Dans ce cadre, votre employeur ne peut pas refuser votre demande. Vous pouvez éventuellement le faire par oral si vous pensez ne pas être au centre d’un litige par la suite.

C’est l’Assurance maladie qui vous indemnise. Pour cela, il faut être inscrit depuis 10 mois auprès de la Sécurité sociale. Le montant versé varie selon votre salaire journalier et votre employeur peut en financer une partie.

Si vous êtes chef d’entreprise, ou un conjoint collaborateur, vous pouvez également bénéficier de ce congé, c’est la Sécurité sociale des indépendants qui vous dédommagera.

Tous les papas ont ce droit, même ceux qui sont au chômage, en temps partiel ou en CDD. C’est essentiel de savoir que les deux parents peuvent profiter de leur enfant après sa venue au monde.

Réforme de la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant

Le vendredi 23 octobre 2020, l’Assemblée nationale a adopté l’article du projet de budget 2021 de la Sécurité sociale prévoyant le doublement de la durée du congé paternité. Le Sénat s’est également prononcé en faveur de cette réforme le 14 novembre 2020.

Pour tous les papas souhaitant bénéficier de leur congé paternité à compter du 1ᵉʳ juillet 2021, celui-ci sera porté à 28 jours, soit 3 jours de congé de naissance qui seront indemnisés par l’employeur et 25 jours de congé paternité qui seront pris en charge par la Sécurité sociale (32 jours en cas de naissance multiple).

Prenez note que sur ces 28 jours, il est possible que vous ayez l’obligation d’en poser sept immédiatement après la naissance de votre enfant, la période restante pourrait être fractionnable.

 

Cette mesure vise donc à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, et éviter aux jeunes pères d’être pénalisés s’ils s’arrêtent de travailler. Vous avez aujourd’hui l’occasion d’être plusieurs jours avec votre bébé dès son arrivée dans votre vie, alors n’hésitez pas à en profiter !

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *