Mon enfant est malade : la crèche va-t-elle me le garder ?
Ce matin, c’est le drame : le thermomètre indique que choupinou a de la fièvre ! L’organisation de la famille est à revoir. Qui va garder mon enfant alors qu’il est malade ? La crèche peut-elle refuser de l’accueillir ? Faisons le point sur les règles de la collectivité.

Quelles sont les maladies acceptées en crèche ?
Cette question est tout à fait légitime puisque l’objectif est double :
● Offrir la possibilité aux enfants de conserver une vie sociale et une continuité dans leurs habitudes de vie.
● Donner aux parents la possibilité de simplifier leur organisation professionnelle et personnelle.
De façon assez simpliste, l’état général de votre enfant est le meilleur indice pour savoir comment faire. S’il manque d’énergie, qu’il est fatigué et grincheux, il vaut mieux le garder au chaud chez vous.
Dans le cas d’un enfant qui présente de la fièvre ou un simple rhume, mais dont le comportement de change pas, le personnel l’acceptera sûrement au sein de la collectivité.
En revanche, s’il est atteint d’une maladie infantile ou contagieuse, il est préférable que vous le gardiez à la maison pour ne pas contaminer les autres enfants.
Pour être plus exhaustif, le Haut Conseil de la Santé Publique a listé certaines maladies contagieuses qui doivent engendrer une éviction de la crèche :
● L’angine à streptocoque.
● La scarlatine.
● La coqueluche.
● L’hépatite A.
● L’impétigo.
● Les infections invasives à méningocoque.
● Les oreillons.
● La rougeole.
● La tuberculose.
● La gastro-entérite (sous certaines forment).
En dehors de ces cas, il appartient au directeur ou à la directrice de la crèche d’accepter ou de refuser d’accueillir votre enfant au sein de son établissement. Généralement, la personne habilitée à prendre cette décision analyse le degré de contagion ou la virulence de la pathologie de votre bambin.
Dans le cas où votre enfant rejoint tout de même ses petits camarades et ne présente que de légers symptômes, pensez à avertir le personnel. Si vous obtenez une ordonnance d’un médecin, il est possible que le traitement soit administré par les auxiliaires de puériculture.
Quand mon enfant malade peut-il retourner en collectivité ?
Prendre une journée « enfant malade » quand on travaille en entreprise présente plusieurs avantages :
● votre enfant pourra se reposer et se remettre plus vite grâce à vos soins ;
● vous allez pouvoir surveiller les constantes de votre tout-petit et veiller à ce qu’il se nourrisse et boive suffisamment ;
● si le besoin s’en fait sentir, vous serez disponible pour emmener votre enfant consulter un médecin ;
● vous éviterez à d’autres enfants d’être contaminés par les microbes ou les bactéries qui ont touché votre petit amour.
Une fois la période d’isolement passée ou le rétablissement avéré, votre enfant peut retourner à la crèche sans difficulté.
Dans le cas de certaines maladies, il est recommandé d’attendre :
● 24 heures après le début du traitement aux antibiotiques, s’il est assez en forme, dans le cas d’un impétigo, d’une pharyngite, d’une amygdalite ou d’une scarlatine.
● 24 heures après la fin des symptômes dans le cas de diarrhée ou de vomissements.
● 5 jours après le début du traitement antibiotique pour le cas de la coqueluche.
Le cas spécifique de la Covid-19
Dans le cas où votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19, il est recommandé de faire un test antigénique ou PCR. Contactez également votre pédiatre ou votre médecin traitant qui vous conseillera sur la conduite à tenir.
À titre d’information, voici les symptômes de l’infection à la Covid-19 les plus remarqués chez les enfants :
● fièvre ;
● toux et essoufflement ;
● maux de tête ;
● courbatures ;
● fatigue plus intense
● perte du goût ou de l’odorat ;
● diarrhée.
Pour éviter la propagation du virus et dans la mesure du possible, gardez votre enfant à domicile dans l’attente du résultat du test.
En faisant preuve de bon sens, il est assez logique de comprendre dans quel cas la crèche peut accueillir votre enfant s’il est malade. Analysez bien ses symptômes et vérifiez s’il est assez en forme pour participer aux activités. N’oubliez pas que rester à la maison est ce qui permet à votre chaton de se remettre au mieux de son infection. Demandez conseil à votre médecin, à la directrice ou au directeur de l’établissement pour vous assurer d’agir comme il faut.