Le Blog Devenir Parents

Les dents de lait, une priorité pour le bien-être de bébé

30.05.2017
Tout pour bébé

Les dents de lait ont toujours du mal à percer dans la bouche de votre bébé. Un dentiste nous répond en précisant quelques règles de base pour bien entretenir les dents de bébé. À tous les âges, la santé buccale est indispensable et prioritaire.

Dents de lait

Comment entretenir des dents de lait ?

Les quenottes de votre enfant arrivent plus ou moins tôt. La première poussée dentaire arrive à partir du troisième mois. Certains enfants n’ont leurs premières dents qu’à un an. Le papa ou la maman peuvent les entretenir avec une compresse de sérum physiologique.

Les premiers nettoyages dentaires se font tout en douceur. La brosse à dents ne s’utilise qu’à partir de deux ans, quand l’enfant a déjà une première série de dents. Le fluor donné aux bébés améliore aussi la constitution de leurs dents. Purifier la bouche et combattre les bactéries est indispensable. Le choix de la première brosse à dents se fait auprès de votre pharmacie. N’hésitez donc pas à demander conseil.

Elle vous proposera un modèle avec une petite tête arrondie. Quant aux poils, il faudra bien entendu, les choisir souples. Optez pour un manche court et large qui se tient bien dans la main. L’étiquetage précise toujours à qui la brosse à dents s’adresse. Les modèles évoluent en fonction de l’âge de l’enfant.

Quel dentifrice privilégier pour les dents de lait ?

Les laboratoires pharmaceutiques proposent des modèles adaptés aux enfants. Leur formulation empêche tout mal de ventre en cas d’ingestion. Il convient surtout de mettre sur la brosse la bonne quantité de dentifrice. Une noisette de produit suffit. Enfin, la pâte gingivale ne doit pas contenir trop de fluor : 500 ppm de fluor maxi !

Enfin, le goût de menthe est trop fort pour les enfants. Il est préférable d’opter pour le goût de la fraise ou des fruits rouges. Se brosser les dents seul s’avère être le premier geste d’autonomie. Les enfants adorent jouer aux adultes. Ils seront fiers de pouvoir se brosser leurs dents de lait seul.

Un sablier est utile et ludique pour apprendre à se brosser les dents suffisamment longtemps. Le brossage des dents devient donc un vrai rituel matinal, avant l’école, et du soir, avant le coucher. Au début, il faudra se brosser les dents en même temps que l’enfant devant le miroir, pour lui montrer les bonnes pratiques du brossage. Il ne sera complètement autonome qu’à l’âge de quatre ans.

Le dentiste nous dit que c’est le brossage du soir le plus indispensable. De plus, en France, nous ne changeons pas suffisamment de brosses à dents. Elles ressemblent à des balais à la fin, avec l’usure. Les poils vont dans tous les sens. Il est alors temps de changer d’outil de brossage. Les dentifrices spécifiques se trouvent en pharmacie, dans les grandes surfaces ou sur Internet.

Dents de lait

Se laver les dents ne remplace pas la visite chez le dentiste, indispensable pour contrôler la position et détecter d’éventuelles caries. Les enfants apprécient beaucoup le sucre, et sont des cibles fragiles. Notre dentiste nous conseille aussi de changer tous les trois mois de brosse à dents.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *