Le Blog Devenir Parents

Devenir Grand Mère, en quoi ça consiste ?

27.02.2019
En famille

Devenir grand-mère, ça change la vie. C’est un nouveau tournant, une nouvelle page de notre histoire qui commence à s’écrire.

Je suis grand-mère !

Que le temps passe vite ! Quelques couches changées, une dent de tombée et voilà que nos enfants sont déjà grands, avec leur propre vie. Le plus beau jour de leur vie ne se fait déjà plus attendre… Ils arrivent un jour, viennent nous voir, s’approchent très près et nous révèlent leur petit secret : « tu vas être mamie ».

Ce ne sont que quelques mots qui nous traversent l’esprit, et pourtant. A peine annoncé, le premier bébé est là. Ce nouveau petit être qui va venir changer notre vie, notre statut de mère, notre statut de femme. Devenir grand-mère, ça peut faire peur. Une page se tourne, c’est le cycle de la vie, et finalement cette nouvelle naissance pourrait être le reflet de notre vieillesse.

Le bébé est à peine arrivé qu’on sent déjà l’arthrose dans tous nos membres et que nos cheveux tendent vers une couleur grisonnante. Pourtant, être mamie n’est pas synonyme de vieillesse. Etre mamie, ça veut aussi dire profiter de sa famille, aimer ses enfants, les voir heureux.

C’est aussi retomber dans sa jeunesse et se rappeler des premiers pas de ses enfants. Et oui, devenir mamie peut être une cure de jouvence !

devenir grand mère

Devenir grand-mère, c’est avoir un rôle à part entière !

Être mamie, c’est avoir un nouveau statut, c’est grimper une branche plus-haut dans l’arbre généalogique. C’est devenir une référence auprès de nos enfants qui viennent parfois nous demander conseil : comment endormir le bébé, comment cuisiner un plat ou encore comment laver son linge !

Devenir grand-mère, c’est transmettre son expérience, donner des astuces, des conseils, des petits secrets qui permettent un quotidien plus agréable ! Ce nouveau rôle nous ravit, nous rend fière, nous rend même heureuse. Un mélange d’amour, de bonheur, de sensations fortes viennent nous enivrer à l’annonce de cette grande nouvelle.

Quand on devient MAMIE... Spécial fête des mamies - Angie la crazy série

Mais qu’est-ce que ça implique d’être grand-mère ?

Devenir grand-mère implique certaines choses qu’il faut prendre le temps d’analyser. En effet, ce nouveau statut nous permet de prendre du temps pour nous. Enfin, nous pouvons lire, discuter tranquillement pendant des heures au téléphone, organiser son emploi du temps comme nous le souhaitons !

Il n’y a plus d’enfants pour venir compromettre nos petits projets du quotidien. Mais plus d’enfants à la maison, ça veut dire être seule ? Devenir nostalgique des rires et des pleurs ? Malgré tout, être grand-mère est l’occasion de rendre service aux autres !

Qui n’a jamais vu son fils ou sa fille revenir à la maison pour se faire laver son linge ? Pour avoir des bons petits plats à manger ? Voyez ici toute l’ambiguïté des mots « rendre service » !

Et puis, il n’est pas interdit de s’amuser un peu en étant mamie. Qui n’a jamais connu une grand-mère qui prend tout son temps pour traverser la route ? Qui demande aux plus jeunes d’attraper les boîtes de conserve en haut du rayon ou de se faire tirer son caddie ? Parfois, il faut aussi savoir en profiter un peu.

Avoir des petits-enfants, c’est leur acheter les cadeaux qu’ils veulent, leur faire des câlins et des bisous, les emmener au parc, en bref, avoir uniquement les bons côtés de la vie de parent ! C’est finalement à leur contact que nous retombons en enfance, que nous ne pensons plus à notre âge ni à nos soucis. Ce n’est pas simplement une cure de jouvence, c’est aussi une cure de bonheur.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *