Le Blog Devenir Parents

Devenir père : Quelle AVENTURE !

17.06.2019
Être papa

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous un retour d’expérience sur l’une des plus belles et des plus importantes aventures qu’un homme puisse vivre : Devenir père !

Dans le rôle du papa, qui mieux que mon mari pouvait avec 3 enfants aujourd’hui partager avec nous cette grande aventure.

Beaucoup d’hommes pensent que les choses se feront naturellement le moment venu mais finalement ne sont absolument pas préparés à subir l’ascenseur émotionnel et le stress que cela représente et certains perdent même complément leur moyen durant cette période car devenir père demande à trouver sa place dans ce nouvel univers.

Revenons donc à Monsieur l’explorateur et voyons ce qu’il en a été de son côté.

 

SL : Être père ? Comme une évidence pour toi ?

ML : Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité être père et avoir une famille nombreuse car j’aime les enfants et j’aime cette sensation de me dire que l’amour qu’il y a entre un homme et une femme donne naissance à des petits êtres comme pour celer un peu plus celui-ci. Même s’il est évident que ce n’est le cas partout, c’est cependant ma propre conception de l’amour et cette joie intense d’apprendre que l’on va être papa n’a à mes yeux pas de prix.

Bien entendu être père c’est aussi quitter une existence un peu insouciante pour ­devenir un adulte responsable avec toutes les attentes que cela représente et il y a de quoi avoir le vertige ! Je peux donc comprendre que certains hommes soient stressés et même parfois tétanisés par cette aventure et que l’annonce de cette nouvelle ne soit pas vécue par certains comme un moment heureux.

Cependant je ne comprendrais jamais ceux qui fuit leurs responsabilités et qui par manque de courage et également par lâcheté abandonne à ce moment précis femme et enfant.

SL : Comment as-tu vécu le moment des grossesses ?

Devenir père, quel rôle pour papa avec bébé ?

ML : Comme presque tous les hommes, je pense avoir commis l’erreur du débutant qui consiste à penser lors de la grossesse qu’il faut absolument tout partager ensemble et accompagné à chaque instant la future maman ! Je ne referais jamais cette erreur (rires !! J). Pour bébé 2 et 3 j’ai donc modifié ma stratégie.

Si je peux donner quelques conseils aux futurs papas, c’est une période où nous les hommes, nous ne pouvons pas comprendre ce que la femme est en train de vivre ! Donc il faut arrêter d’essayer de se mettre à sa place car c’est impossible et pire ça ne fait qu’aggraver notre cas !

Devenir père ce n’est pas non plus rester trop en retrait car elle va vous le reprocher également !! Donc la bonne formule a été pour moi:

– Être présent AVANT (0 – 3 mois) au moment de l’annonce (bonheur intense, annonce à la famille, préparatifs..)

– Un peu PENDANT (3 – 9 mois) mais pas trop ! ni trop peu ! (Seulement répondre à ses attentes et à quelques désirs ! car il faudra aussi réguler et négocier pendant cette période)

-Surtout APRES (accouchement et ++++) afin de soulager, anticiper et rassurer.

A cette période, la libido est au plus bas donc pour les hommes qui souhaiteraient garder une petite activité charnelle avec madame pendant la grossesse, ACCROCHEZ VOUS ! Ça ne sera pas facile mais si vous appliquer mes conseils vous serez à coup sûr récompensé de temps en temps  (rires !).

SL : Parle-nous de ton vécu sur les accouchements ?

ML : Regarder ou ne pas regarder ! THAT IS THE QUESTION ? (rires). Pour le premier j’ai tout vu donc pour les suivants j’ai compris et je me suis donc abstenu !

Bon, plaisanterie mise à part, j’ai vécu les 3 accouchements de ma femme et j’en suis très heureux car même si ce sont des moments très difficiles pour les femmes, ils n’en restent pas moins merveilleux car donner la vie est un moment extraordinaire et je n’aurais voulu rater ça pour rien au monde. Il faut simplement être patient et le moment venu répondre présent pour accompagner au mieux la maman.

SL : Comment ce sont passés pour toi les retours à la maison ?

ML : Tout d’abord, il faut passer et digérer les trois, quatre ou cinq jours de folie que constitue le séjour à la maternité. Après un nettoyage de la maison en profondeur et une installation digne des plus grands magasine de puériculture il est l’heure d’accueillir femme et enfant dans ce nouvel espace où chacun devra très vite trouver sa place. Petits conseils au nouveau Papa : « Ne pas oublier le bouquet de fleurs qui ne manquera pas de faire plaisir à votre compagne ».

Pour les moments d’intimité et les retrouvailles du couple, mieux vaut attendre encore quelques semaines. C’est une mère qui revient sous votre toit avec la fatigue bien compréhensible d’après accouchement, la chute d’hormones obligatoire et les craintes de ne pas être une bonne mère… Attention fragile, même si elle s’acharne à vouloir vous prouver le contraire… donc il faudra être très patient pour redonner du temps au couple.

Devenir Père c’est donc…

Enfin il est indispensable que le futur papa prenne la pleine mesure de son rôle, même si certains seront plutôt tranquilles au début si madame décide d’allaiter leur enfant (ce qui était mon cas). Il faudra donc pour compenser trouver d’autres choses à faire pour vous rendre utile et soulager votre femme à d’autres moments ! (Ménage, repas, bain, changement des couches, endormir bébé etc..)

Pour conclure, l’arrivée d’un enfant est une véritable tornade dans la vie personnelle de chacun. Vous allez forcément passer par des moments difficiles et certainement des clashs mais il faudra tenir bons, être soudés, et surtout travailler en équipe car la finalité est un bonheur absolue.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *