Le Blog Devenir Parents

Enceinte en hiver

30.05.2017
Femme enceinte

Enceinte en hiver, la femme doit se protéger du froid, mais pas seulement ! Elle doit également échapper aux microbes. Et veiller à avoir une alimentation équilibrée pour rester en pleine forme durant sa grossesse, alors que les températures dégringolent.

Éviter les microbes lorsque l’on est enceinte en hiver

Pour limiter au maximum les risques de tomber malade pendant la grossesse, la femme enceinte doit prendre certaines précautions. Et éviter les mauvaises rencontres. Pour renouveler l’air et empêcher l’humidité, il faut aérer les pièces de la maison, même lorsqu’il fait froid. En ouvrant les fenêtres quelques minutes, vous respirez un air plus sain.

Enceinte en hiver, la femme doit penser à se laver les mains régulièrement. à limiter au maximum le contact direct avec des personnes enrhumées.  Et à ne pas fréquenter les lieux publics en période d’épidémies. Et pour renforcer des défenses immunitaires déjà affaiblies par la grossesse, il faut faire le plein de vitamines en adoptant une alimentation équilibrée.

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse

L’équilibre de l’alimentation est très important et particulièrement lorsque la femme est enceinte en hiver. Il s’agit d’éviter les carences et d’avoir un apport de vitamines suffisant pour lutter contre le froid. Les fruits et les légumes de saison, si possible, sont incontournables dans une alimentation équilibrée pendant la grossesse car ils fournissent toutes les vitamines indispensables.

La femme enceinte en hiver doit également consommée des aliments riches en fer, des féculents pour l’énergie et des produits laitiers. Les poissons sont également très importants parce qu’ils permettent de varier les sources de protéines et parce qu’ils apportent des oméga-3. En hiver, les habitations sont souvent surchauffées, il est donc très important de penser à s’hydrater régulièrement tout au long de la journée, en buvant surtout de l’eau très faiblement minéralisée. C’est particulièrement vrai pour la femme enceinte dont le volume sanguin augmente au cours de la grossesse, et pas seulement en hiver !

Le dressing d’hiver de la femme enceinte

Pour être bien au chaud dedans comme dehors, la femme enceinte, en hiver, peut également compter sur sa garde-robe, il va de soi !
Durant votre grossesse en hiver, vous avez l’embarras du choix. Que vous soyez robe, jean ou plutôt leggings avec un gilet bien chaud. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise et à l’abri du froid.
Privilégiez toutefois les matières naturelles car les fibres synthétiques ont tendance à favoriser la transpiration.
Pour sortir, de nombreux styles de manteaux sont possibles. Mais vous ne devez pas oublier de couvrir les extrémités avec un bonnet, des gants et une écharpe ! Et pensez à vous protéger votre visage avec une bonne crème hydratante et un stick pour les lèvres.

Les bons réflexes :

Pour profiter au mieux de votre grossesse en hiver, il vous suffit donc de vous tenir à l’écart des microbes. D’avoir une alimentation équilibrée à haute teneur en vitamines, de boire en quantité suffisante, de bien vous couvrir et de penser à vous reposer. Et si malgré toutes ces précautions, vous tombez malade pendant votre grossesse, consultez votre médecin avant de prendre des médicaments !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *