Le Blog Devenir Parents

Enceinte en Hiver : quelles précautions prendre ?

30.12.2018
Femme enceinte

En hiver, la femme enceinte doit se protéger du froid et surtout des microbes. Veiller à avoir une alimentation équilibrée fait également partie des règles essentielles pour être en pleine forme.

Alors que les températures dégringolent, voici nos précieux conseils pour rester en bonne santé et en forme durant sa grossesse.

enceinte en hiver Mont Roucous

Comment éviter les virus lorsque l’on est enceinte en hiver ?

Pour écarter les risques de tomber malade durant votre grossesse, vous devez prendre certaines précautions. Il est tout d’abord important de renouveler l’air de votre intérieur. Pour cela, aérez les pièces de la maison matin et soir pendant au moins 5 minutes, même lorsqu’il fait très froid. En ouvrant les fenêtres quelques minutes, vous respirez un air plus pur.

Vous devez penser à vous laver les mains régulièrement et à limiter au maximum le contact direct avec des personnes enrhumées. Évitez notamment de fréquenter les lieux publics en période d’épidémies.

Respectez les gestes barrières qui sont à présent acquis dans notre société :

  • utilisez des mouchoirs à usage unique ;
  • emportez avec vous un flacon de gel hydroalcoolique ;
  • toussez dans votre coude ;
  • portez un masque si vous êtes contaminée par un virus.

Enceinte en hiver : adoptez une alimentation équilibrée

L’équilibre de votre alimentation est très important à prendre en compte, encore plus particulièrement au moment d’une grossesse. Il s’agit d’éviter les carences et d’avoir un apport en vitamines suffisant pour lutter contre le froid. Les fruits et les légumes de saison sont évidemment incontournables, car ils fournissent tous les nutriments essentiels.

Vous devez privilégier des denrées riches en fer comme les lentilles par exemple, des féculents pour l’énergie et des produits laitiers. Les poissons sont également indispensables, ils permettent de varier les sources de protéines et offrent des oméga-3.

En hiver, les habitations sont souvent surchauffées, il est donc très important de penser à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée en buvant de l’eau très faiblement minéralisée. C’est particulièrement vrai pour la femme enceinte dont le volume sanguin augmente au cours de la grossesse, et pas uniquement en cette saison !

Le dressing d’hiver de la femme enceinte : confort et chaleur

Pour être bien au chaud à l’intérieur comme à l’extérieur en hiver, vous devez adapter le contenu de votre penderie à votre état et à la saison également ! Durant votre grossesse, vous avez l’embarras du choix. Que vous préfériez porter une robe, un jean ou plutôt un legging avec un gilet réconfortant, l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise et à l’abri du froid.

Privilégiez toutefois les matières naturelles, car les fibres synthétiques ont tendance à favoriser la transpiration.

Pour sortir, de nombreux styles de manteaux sont possibles. N’oubliez pas de vous couvrir avec un bonnet, des gants et une écharpe. Cherchez également à protéger votre visage avec une crème hydratante et un stick pour les lèvres.

À retenir :

Pour profiter au mieux de votre grossesse en hiver, il vous suffit de :

- vous tenir à l’écart des microbes ;
- avoir une alimentation équilibrée et vitaminée ;
- boire en quantité suffisante ;
- bien vous couvrir ;
- penser à vous reposer.

Si malgré toutes ces précautions, vous tombez malade pendant votre grossesse, consultez votre médecin avant de prendre des médicaments.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *