Quel sport pratiquer enceinte, sans risque ?
Vous êtes enceinte et vous souhaitez continuer à vous maintenir en forme ? Bonne nouvelle : sport et grossesse ne sont pas des ennemis !
Comment conjuguer facilement sport et grossesse au quotidien ? Votre état ne doit pas nécessairement être synonyme d’inactivité. En mettant en place les bonnes stratégies, il est tout à fait possible pour les femmes enceintes de pratiquer une activité physique régulière qui se révélera bénéfique pour elle et pour leur bébé.
Les bienfaits du sport pendant la grossesse
Pratiquer un sport durant sa grossesse a sans conteste des effets positifs, tant sur le plan physique que psychologique. Pour les femmes enceintes, la sédentarité n’est pas conseillée et peut même entraîner des complications.
La pratique d’une activité sportive possède de véritables avantages. Elle permet notamment d’entretenir l’ensemble de la musculature abdominale, d’améliorer le retour veineux et d’augmenter l’endurance, autant d’atouts dont vous profiterez au moment de l’accouchement.
Sport et grossesse vont donc parfaitement de pair, sans compter qu’il s’agit là d’un bon moyen pour lutter contre certains désagréments fréquents chez les femmes enceintes. Tels que l’insomnie, la constipation ou le mal de dos.
Si l’exercice est utile pour les femmes enceintes, il l’est aussi pour le fœtus. De récentes études ont montré qu’une activité sportive réalisée au minimum 20 minutes 3 fois par semaine stimule le développement cérébral du bébé.
Garder une activité physique durant la grossesse constitue donc un bon choix, à condition de ne pas s’adonner à certaines pratiques à risques et de limiter les efforts.
Enceinte : quels sports puis-je pratiquer sans risque ?
Faire du sport est une bonne chose durant la grossesse, pour autant cette pratique doit être adaptée à la situation :
- commencez par demander l’avis de votre médecin ;
- respectez un temps de repos important entre chaque séance ;
- évitez de faire des efforts intenses durant les périodes de forte chaleur.
Parmi les sports les plus appropriés, on peut citer la marche et la natation. Ce sont deux activités relaxantes, qui n’entraînent pas de douleurs articulaires et qui contribuent à améliorer les capacités cardiaques. La gymnastique, la danse et le yoga, réalisés de manière douce, sont autant d’activités tout aussi envisageables.
Il est recommandé de limiter les séances à environ 20 minutes et de ne pas faire d’étirements violents.
Certaines pratiques sont en revanche à proscrire, en raison d’un risque de chute ou de coup au niveau du ventre :
- les sports de balle comme le tennis ou le football par exemple ;
- le jogging qui est un peu trop chaotique ;
- l’équitation ;
- les sports de combat comme le judo ou la boxe ; la plongée sous-marine (l’apnée pouvant être dangereuse pour le fœtus).
Pour limiter les désagréments, faites-vous conseiller par le médecin qui va vous suivre durant votre grossesse. Vous serez ainsi plus sereine.
Pratiquer du sport, c'est bien, mais n’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après l’effort. D’autant que vos besoins en eau augmentent durant votre grossesse, passant de 1,6 L à 2 L par jour ! Une eau minérale naturelle comme Mont Roucous est alors tout indiquée.
La petite enquête Mont Roucous:
Avez-vous pratiqué du sport durant votre grossesse ? Quelles étaient vos habitudes ? Votre bébé a-t-il présenté des signes d'éveil précoce ? Votre expérience nous intéresse, partagez votre avis en commentaire pour conseiller d’autres mamans.
Sources :
Santé Log
Communiqué de presse du 10/11/2013
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.