Les enfants rapprochés : avantages et inconvénients
Comment vit-on le fait d’être des enfants rapprochés ? Et pour les parents, comment cela se passe-t-il ? Faisons le point sur cette question pour le moins épineuse 😉

Chaque parent a sa propre manière de voir les choses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée concernant l’écart idéal entre les enfants. Le plus important, c’est de leur donner tout l’amour et l’attention dont ils ont besoin. Le reste suivra. Mais concrètement, quels sont les enjeux des enfants rapprochés ?
Les enfants rapprochés : avantages
Du point de vue des enfants, c’est certains qu’avoir des frères et sœurs presque du même âge, c’est un peu comme si les copains habitaient à la maison. On s’amuse, on a le même langage, on fréquente la même école, on rit des mêmes copains…
C’est la franche rigolade et la complicité totale. C’est un peu fatiguant mais ils adorent ça.
Pour les parents, il y a des bons côtés : on ne sort pas des couches, on enchaîne le second alors que le premier n’est pas encore propre et on n’a pas le temps d’apprécier ce moment de tranquillité.
Certains parents ne pourraient pas se résoudre à y retourner une fois les couches rangées. Pareil pour les biberons, les compotes, les jeux qui traînent dans la salle de séjour.
Et lorsque le dernier a fini sa phase, on débarrasse. Adieu les couches, adieu les biberons et les compotes ! Et bonjour les lignes d’écritures, les devoirs, les lectures et les sorties chez les amis. Les enfants rapprochés, c’est un peu comme des jumeaux ou des triplés : on fait tout d’un seul coup. De plus en plus, l’écart entre les enfants tend à diminuer du fait de l’âge de la première grossesse plus tardive.
Les enfants rapprochés : inconvénients
Pourtant, avoir plusieurs enfants dans un mouchoir de poche n’est pas toujours une tâche reposante. Si c’est plutôt bien de les voir s’occuper les uns avec les autres au lieu de devoir animer toute la troupe, c’est aussi le meilleur moyen d’avoir une maison bruyante en permanence.
Imaginez-vous vivre dans une crèche ou un centre aéré ! Quelques parents éprouvent également le besoin de souffler entre deux enfants. On finit les couches, on prend une pause, on apprécie la suite, et on y revient tranquillement. Entre eux, les enfants rapprochés peuvent également avoir des grandes tensions. La jalousie, ténue chez les très jeunes devient plus prégnante au moment de l’adolescence : la concurrence entre eux, avec les amis ...
Un autre désavantage si vous avez envie de sortir : les grands ne peuvent pas garder les petits, et pour cause, ils ont tous à peu près le même âge. Pourtant la grande de 15 ans qui fait du baby-sitting avec son petit frère de 5 ans, c’est bien pratique 😅