Le Blog Devenir Parents

Partir en vacances avec Bébé : 7 conseils de maman

09.06.2020
En famille

Le coffre de votre voiture vous semble trop petit, bien que vous ayez un monospace ou un break ? Vous pensez que vous avez forcément oublié quelque chose, mais quoi ? N’en dites pas plus : vous avez décidé de partir en vacances avec votre bébé 😅 Dans cet article, vous allez découvrir 7 astuces pour préparer le sac d’un voyageur âgé de 0 à 2 ans. Nous avons sélectionné des accessoires, vêtements et équipements pratiques à ajouter à la check-list de votre périple avec votre bout de chou.

Misez sur le confort en voiture

Vous allez à 2, 5 voire 10 heures de chez vous ? Les Français aiment partir en vacances, et n’hésitent pas à traverser le pays de part en part. Si vous aussi vous êtes des explorateurs, vous allez devoir organiser vos trajets différemment avec bébé. Ils peuvent s’avérer longs s’il n’est pas à l’aise, qu’il n’arrive pas à dormir ou qu’il a chaud.

⇒ Privilégiez des vêtements amples et confortables.

⇒ Orientez-vous vers un modèle de siège auto inclinable, moelleux, et qui assure un bon maintien.

N’oubliez pas de le rafraîchir régulièrement en lui proposant de l’eau et en le vaporisant avec la brume d’eau Mont Roucous

partir en vacances avec bébé brume d'eau

Emmenez de quoi occuper bébé pendant le trajet

Dans l’idéal, bébé se reposera une bonne partie du chemin. Mais il sent peut-être qu’il se passe quelque chose, que vous êtes stressé ou fatigué. Ces émotions sont communicatives et il aura peut-être des difficultés à dormir. Pour l’occuper durant le trajet, pensez à emporter quelques jouets, livres et doudous adaptés à son âge. Vous pouvez même anticiper en prévoyant une playlist avec des comptines et des berceuses.

⇒ Choisissez le meilleur moment pour partir : à l’heure de la sieste ou la nuit par exemple.

⇒ Si vous optez pour le train ou l’avion, prévoyez des livres et préparez-vous à être totalement disponible pour votre enfant

Préparez un sac de voyage pour bébé facile d’accès lors des trajets

Après plusieurs heures de “Tétris” pour ranger les valises dans le coffre et quelques kilomètres parcourus, votre bébé a besoin d’être changé et vous vous apercevez que ses affaires sont inaccessibles : c’est la catastrophe !

Lors des premiers voyages, on a tendance à oublier qu’il est indispensable d’avoir un bagage qui comporte l’essentiel à portée de main. Avec l’expérience de parent, cela devient une habitude !

⇒ Préparez un petit sac avec le nécessaire pour le trajet : couches, lingettes, repas, eau et brume, jouets, bavoirs et vêtements. Bebel propose des trousses très pratiques et fabriquées en France.

partir en vacances avec bébé

Emportez les papiers d’identité de Bébé

Savez-vous que la carte d’identité est obligatoire en avion, même pour un nourrisson ? Les délais d’obtention sont variables en fonction de votre commune. Pour quitter l’Espace Schengen, un passeport est exigé.

⇒ Pensez à vérifier les dates de validité de vos documents et prenez rendez-vous en mairie plusieurs semaines avant votre départ si nécessaire.

Prévoyez le nécessaire pour assurer la sécurité de Bébé en voyage

Partir en vacances avec Bébé n’est pas de tout repos. Chutes, coups de soleil, insolations, risques de déshydratation, maladies : en fonction de la destination que vous avez choisie, les précautions à prendre ne sont pas les mêmes.

Pour des vacances à la mer, dans des pays chauds ou à la montagne, ajoutez dans la valise de bébé le nécessaire pour le prémunir contre les rayons du soleil. Ki et La, spécialiste de la mode enfant, conçoit des lunettes anti-UV pour les tout-petits.

Pour une protection efficace de la peau fragile de votre bambin, choisissez une crème d’origine naturelle. Les Laboratoires de Biarritz proposent des soins bio et résistants à l’eau, c’est l’idéal dans ce genre de situation. Ce type de produits préserve toute la famille, mais respecte aussi l’environnement !

Si vous avez décidé de vous envoler pour les tropiques, l’Afrique ou l’Asie, parlez-en à votre médecin. Celui-ci vous prescrira les vaccins obligatoires ou conseillés pour ces destinations.

⇒ Pensez à emporter une trousse de premiers secours.

⇒ Prévoyez quelques médicaments comme du paracétamol ou de la crème pour les érythèmes fessiers.

⇒ N’oubliez pas la lotion antimoustique.

Faites le stock de repas pratiques et bons pour la santé !

En vacances, votre tout-petit a toujours besoin de rituels qui le rassurent, et de manger à heures fixes. Les collations durant votre périple ne doivent pas être négligées, même si vous n’avez pas envie de passer vos journées derrière les fourneaux.

La marque française Babybio fournit des compotes et des plats bio et délicieux pour le palais. On adore le concept de la purée en gourde, très utile lors des trajets ou sur la plage par exemple.

⇒ Pensez à mettre, dans le bagage de bébé, assez de langes et de bavoirs. Trixie vous propose des modèles très pratiques.

⇒ Prévoyez un repas “confort” par jour pour ne pas avoir à trouver une solution dans l’urgence.

Pensez au confort de couchage de bébé

Certains hôtels ou campings vous proposent de louer ou de profiter gratuitement des lits parapluies qu’ils mettent à la disposition de leurs clients. Ce service est très pratique, car il vous évite d’encombrer inutilement le coffre de votre voiture, mais le confort peut laisser à désirer. Pour des siestes et des nuits réparatrices, garantes de bonne humeur par la même occasion, votre jeune enfant aura besoin de se sentir bien dans ce lit qu’il ne connaît pas.

⇒ Pensez aux alèses et draps de rechange, car ils ne sont pas toujours fournis.

⇒ Renseignez-vous, en concoctant votre séjour, sur la qualité du matériel sur place.

Partir en vacances avec Bébé : ce n’est pas si compliqué 😉

Les premiers trajets avec un tout-petit peuvent générer du stress. Pour le transporter, le nourrir et prendre soin de sa santé, la règle d’or est de respecter son rythme biologique. Venez partager vos astuces de parent pour bien préparer votre voyage en famille en commentaire.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *