Comment organiser le premier anniversaire de Bébé ?
De la déco au gâteau, découvrez comment préparer une fête pour le premier anniversaire de votre Bébé, et comment en faire un évènement inoubliable !

On y est ! Votre bébé fête son premier anniversaire. Vous avez souvent entendu cette maxime : « tu verras, le temps passe vite avec un enfant », à présent vous prenez conscience de cette vérité. Il est temps d’emmagasiner de nouveaux souvenirs joyeux. Voici comment préparer une fête d’anniversaire pour votre bébé, et comment en faire un évènement inoubliable.
Organiser le premier anniversaire de bébé
Tout d’abord, pensez à vous caler sur le rythme de votre bébé. Il n’y aurait rien de pire que de passer une heure avec une maison remplie d’invités et un bébé qui hurle. L’idéal, en ce qui concerne le timing, est de prévoir une fête après la sieste de l’après-midi. Votre enfant sera plus détendu et plus ouvert au contact.
Évitez de faire une grande fête avec toute la famille. En effet, bébé est plutôt dans une période où les peurs se développent : peur de la foule, de l’inconnu, de l’abandon… Il serait préférable de faire plusieurs fêtes dans le cas où la liste des invités serait trop longue.
N’oubliez pas que votre bébé gardera peu de souvenirs de ce premier anniversaire. Il se souviendra de ce que vous lui en raconterez et de ce qu’il verra en photo.
Une étude montre que le budget moyen que les parents allouent à ce premier anniversaire est de 200 à 300 euros. Ce montant comprend l’achat du gâteau, des cadeaux (pour bébé et, éventuellement, pour les invités), de la décoration, de la tenue…
Ne dépassez pas cette somme, ce n’est pas forcément un investissement nécessaire.
Quelle décoration pour ce premier anniversaire ?
Vous pouvez prévoir un thème qui vous permettra d’harmoniser votre décoration. Choisissez un thème qui l’amusera, comme les animaux de la ferme, les fées, les héros, les personnages de dessin animé… Envisagez même un déguisement pour vous et votre bébé.
En matière de décoration, vous avez le choix entre le Do It Yourself (fait maison), les kits qui intègrent la décoration et les activités, ou encore les magasins spécialisés qui regorgent d’idées si vous en manquez. Tout cela va dépendre de votre budget, du temps que vous avez à y consacrer, ou encore vos envies personnelles.
Les invités apprécieront de voir quelques photos de Bébé, prises durant sa première année, qui peuvent être affichées dans des cadres, accrochées sur une corde et parsemées dans la pièce de réception.
Pour ce qui est du gâteau, suivez une recette la plus simple possible. En effet, bébé est encore dans une période de diversification alimentaire.
Jouez plutôt sur les formes et les couleurs. Préparez, par exemple, un gâteau au yaourt et utilisez un moule ou des emporte-pièces originaux. Vous pouvez également imprimer une photo en matière comestible à déposer sur le gâteau.
Enfin, amusez la galerie avec des comptines, une playlist de musiques rigolotes, ajoutez une bougie musicale ou une bougie magique qui se rallume toute seule, et préparez des jeux en fonction des âges des enfants invités.
Tout est prêt ! Maintenant, détendez-vous, amusez-vous et n’oubliez pas de prendre des photos pour vous créer de jolis souvenirs. Si la star c’est Bébé, il ne se souviendra pas de son premier anniversaire, mais les invités pourront lui raconter comment s’est déroulée cette journée plus tard.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.