Le Blog Devenir Parents

Problèmes de peau enceinte, comment y remédier ?

13.05.2020
Femme enceinte

Acné, vergetures, pigmentation … Durant la grossesse, la peau des futures mamans est souvent mise à rude épreuve. Afin de prévenir ces petits désagréments et limiter leurs effets sur le long terme, il est important de s’informer sur les méthodes les plus efficaces pour prendre soin de sa peau durant cette période de transformation. Mais quels sont les affections dermatologiques susceptibles de toucher les femmes enceintes ? Comment protéger sa peau pendant sa grossesse ?

Les problèmes de peau de la femme enceinte

peau femme enceinte

Les vergetures :

Suite à la prise de poids rapide induisant un étirement brutal de la peau, ainsi qu’à une abondante sécrétion d’hormone de grossesse: le cortisol, la peau est moins élastique et est souvent accompagnée de vergetures. Ces petites déchirures colorées peuvent apparaître sur les seins, le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches et le bas du dos et ce dès les premiers mois! Il est donc important de les prévenir en amont.

Le Masque de grossesse :

Le masque de grossesse aussi appelé chloasma se traduit par l’apparition de taches brunes sur le front, les pommettes, le menton, le décolleté ou le contour de la bouche suite à une exposition au soleil mal protégée. Celles-ci font leur apparition généralement au cours du deuxième trimestre, mais elles peuvent apparaître tout au long de la grossesse et même après si vous allaitez.

Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent également connaître une pigmentation plus importante sur certaines parties du corps, au niveau des mamelons par exemple, ainsi qu’au niveau de la ligne  reliant le nombril au pubis.

L’acné :

L’acné est une des affections de la peau. Durant la grossesse, le corps est soumis à de multiples bouleversements, notamment hormonaux. Les femmes enceintes sont souvent victimes des poussées d’acné sur différentes parties du corps en début de grossesse. Ceci est dû à une surproduction de sébum qui ne parvient pas à s’évacuer naturellement à travers les pores de la peau.

La cellulite :

Il est courant d’observer la formation de plus de cellulite pendant la grossesse : d’une part car le corps, sous l’action des hormones, stocke plus de gras pour le bébé, et d’autre part car la grossesse favorise la rétention d’eau. Cette cellulite dite aqueuse, pour la plupart, va généralement s’estomper après l’accouchement.

Comment prendre soin de sa peau pendant la grossesse ?

Ainsi, pour protéger la peau de ces petits désagréments liés à la grossesse, il est essentiel d’en prendre soin tout au long de cette période… et même après ! Pour ce faire, voici quelques pratiques à appliquer au quotidien :

– S’hydrater constamment :

En effet, l’eau est considérée comme le meilleur remède pour lutter contre la peau sèche que subissent les femmes enceintes. Il est alors important de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée avec des produits hydratants adaptés afin de repulper la peau, mais aussi pour prévenir l’apparition de vergetures. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande de boire 2L d’eau par jour !

 – Se protéger efficacement du soleil enceinte:

Durant la grossesse, le soleil peut s’avérer être votre ami comme votre pire ennemi. Il est bien évidemment conseillé aux femmes enceintes de sortir, de prendre l’air et même de profiter du soleil, mais ceci en prenant des précautions. Un masque de grossesse — appelé chloasma — peut apparaître si vous ne vous couvrez pas comme il le faudrait. Privilégiez des vêtements qui couvrent votre ventre, votre décolleté et vos épaules, ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger votre visage. Adoptez les bons gestes en utilisant des soins solaires spécialement conçus pour les jeunes et futures mamans comme La Crème Radieuse proposée par Daylily Paris. 

– Utiliser des produits sains pour sa peau :

L’ennemi numéro 1 de la peau de la femme enceinte s’incarne dans des produits cosmétiques non adaptés. Pour garder une peau douce, hydratée et saine, il est recommandée de privilégier des cosmétiques non agressifs dépourvus de perturbateurs endocriniens, d’allergènes, d’huiles essentielles, d’alcool et la liste est longue… Optez plutôt pour des produits hypoallergéniques, respectueux de la santé de votre peau et de bébé comme le propose la gamme Daylily Paris. Les femmes enceintes peuvent également utiliser la Brume d’Eau Mont Roucous. Elles seront séduites par son effet rafraîchissant et apaisant. La brume d’eau est apaisante pour les peaux irritées et à tendance atopique.*

Les produits Daylily Paris : un traitement respectueux de la peau durant la grossesse

peau pendant la grossesse

Pour préserver votre peau des différents maux liés à la grossesse, Daylily Paris vous propose une large gamme de produits naturels, clean et adaptés aux jeunes et futures mamans.  

Par exemple, pour maintenir l’hydratation de votre peau toute la journée et prévenir l’apparition de vergetures, essayez Le Lait fondant, l’allié idéal du matin, et  L’Huile sensorielle le soir dont l’odeur et le toucher sec en font rêver plus d’une… Ce Rituel Vergetures Matin & Soir se compose de 5 huiles végétales bio aux propriétés assouplissantes et régénérantes (rosier muscat, avocat, amande douce, macadamia, olive), ainsi que d’un actif anti-vergetures spécifique, la dermochlorella, extrait d’une micro-algue marine.

Si les vergetures sont déjà présentes et encore violacées, pas de panique ! Le Baume onctueux aide à les corriger en plus de raffermir la peau et de gommer la cellulite. Retrouvez à l’intérieur notre fameux complexe de 5 huiles bio, ainsi que le Body3Complex, un actif multi-action à base de beurre de karité, de noyau d’avocat et de bentonite, aux propriétés raffermissantes, anti-vergetures et anti-cellulite.

Enfin, pour éviter l’apparition du masque de grossesse, La Crème Radieuse est LA crème qu’il vous faut ! Elle contient une protection solaire maximale SPF 50+, en plus d’être hydratante pour la peau et d’avoir des vertus anti-oxydantes et anti-pollution. Appliquez-la sur le visage et le cou chaque matin comme une crème de jour (ou après votre soin si vous préférez) et renouvelez-la régulièrement en cas d’exposition au soleil. Sans fini gras, ni collant, elle pénètre rapidement la peau sans laisser de fini blanc. C’est également une excellente base de maquillage. Elle est formulée spécifiquement pour les besoins des femmes enceintes et des femmes allaitantes, sans ingrédients controversés tels que les nanoparticules par exemple.

Formulée en collaboration avec un maïeuticien la gamme des crèmes Daylily Paris ne contient aucun ingrédient déconseillé pendant la grossesse. Elle est compatible aussi avec l’allaitement. Ces soins sont ainsi formulés sans paraben, sans huiles essentielles, sans alcool, sans phénoxyéthanol, sans allergènes, sans phtalates, sans nanoparticules, etc.  Ils peuvent donc être appliqués en toute sécurité dès le début de grossesse. Ils ont également été testés dermatologiquement et sont hypoallergéniques en plus d’être certifiés vegan et cruelty freeI et approuvée par des futures et jeunes mamans.

Introduisez les produits Daylily Paris dans votre routine beauté vous permettra de garder une peau saine et radieuse pendant la grossesse.

Pour répondre aux besoins de votre peau sensible durant cette incroyable période de votre vie, nous avons décidé de nous unir avec Daylily Paris afin de protéger votre peau tout l’été ! Découvrez notre coffret partenaire “Fresh Summer” composé de La Crème Radieuse SPF50+ et de la Brume d’eau Mont Roucous. Un pur moment de fraîcheur et de douceur sous le soleil de l’été qui approche vite…

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *