Grossesse et canicule, les bons gestes à adopter
Lorsque l'on est enceinte et qu'il fait très chaud, voire un temps de canicule, il y a des gestes simples à adopter pour ne pas souffrir de la chaleur.
Voici nos conseils pour faire en sorte que la canicule ne soit pas votre meilleure ennemie.
Grossesse et canicule : quels sont les risques ?
Votre organisme est beaucoup plus vulnérable quand vous êtes enceinte, car vous vous déshydratez plus rapidement. C’est encore plus vrai pendant les épisodes de canicule. Se désaltérer devient primordial afin de réguler la température de son corps et combler la perte d’eau évacuée lors la sudation. Buvez au moins deux litres d’eau par jour.
La déshydratation peut s’avérer dangereuse pour le fœtus : elle peut impacter la circulation sanguine de bébé, mais surtout les échanges placentaires.
Petites astuces à adopter durant les grandes chaleurs :
- mangez des fruits et légumes riches en eau comme le melon ou la pastèque ;
- abstenez-vous de consommer des sodas, des jus ou autres breuvages sucrés ;
- limitez les efforts physiques pour éviter les excès de transpiration et les crampes.
Grossesse et chaleur : guide de survie
Tout d’abord, préservez-vous de la chaleur en fuyant notamment les heures où le soleil est le plus haut, entre midi et 16 h. Préférez les sorties tôt le matin ou en soirée. Aux périodes les plus chaudes, profitez-en pour vous reposer et dormir un peu.
Si vous allez à la plage, prenez un parasol. Abritez votre tête en portant un chapeau pour éviter l’insolation et le masque de grossesse. Protégez également votre peau avec des crèmes solaires adaptées. Pour rester hydratée, pensez à emporter avec vous une bouteille d’eau Mont Roucous.
La circulation du sang ralentit fréquemment chez la femme enceinte lorsque la température corporelle est naturellement plus élevée. La chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et cela provoque la sensation désagréable des jambes lourdes. Pour réduire cela, vous pouvez :
- prendre un bain tiède ;
- enlever vos bijoux ;
- laisser vos pieds le plus possible à l’air libre ;
- consulter votre médecin qui peut vous prescrire des bas ou collants de contention.
Quand il fait trop chaud, évitez les pantalons serrés ou les jeans, privilégiez plutôt les matières légères qui limitent la transpiration comme la viscose, le coton ou encore le lin et bannissez le polyester.
Adoptez des robes aériennes et des chaussures ouvertes. Chez vous, personne ne vous voit donc vous pouvez passer la journée en sous-vêtement si cela vous fait envie !
En résumé, abritez-vous du soleil et buvez régulièrement. Sortez de chez vous aux heures les plus fraîches et reposez-vous quand la chaleur atteint son apogée. Habillez-vous de façon à vous sentir à l’aise et à ne pas trop transpirer.
A chaque instant de votre maternité, Mont Roucous reste votre alliée du quotidien ❤️
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.