Le Blog Devenir Parents

Pensez à protéger Bébé des premiers rayons de soleil !

17.06.2020
Tout pour bébé

En ce début de saison estivale, nombreux sont les parents à se poser des questions sur les risques liés au soleil et sur la manière de bien protéger leurs petits chérubins en cas d’exposition prolongée. Personnellement avec 4 enfants de moins de 6 ans dont le petit dernier de 4 mois, c’est un sujet que je ne prends pas à la légère ! Je vous propose quelques petits conseils pour protéger Bébé du soleil !

Le soleil n’est pas compatible avec la peau de Bébé !

La peau d’un enfant et encore plus celle d’un Bébé est très fragile. Soyez donc extrêmement vigilants dès les premiers rayons de soleil de la saison. Évitez toute exposition au soleil des tout-petits car le système de défense des Bébés n’est pas encore mature face aux rayons UV. Le soleil a de nombreuses vertus mais ses méfaits sont violents et parfois irréversibles. Avant chaque sortie, redoublez de vigilance et impérativement protéger Bébé du soleil en l’équipant comme il se doit.

Comment protéger Bébé du soleil ?

Que ce soit pour une simple promenade ou pour les vacances, le plus important en pleine saison estivale est de choisir une tenue adéquate pour votre tout-petit. Le chapeau à larges bords (pour qu’il ait de l’ombre), le t-shirt léger à manches longues et le pantalon large en coton constituent à mes yeux la tenue idéale pour protéger Bébé en été ! Bébé est bien couvert mais pas trop. S’il fait très chaud, je vous conseille de mouiller ses vêtements, il aura un peu de fraicheur ainsi. Vous éviterez les coups de chaleur à Bébé. Vous pouvez également opter pour des vêtements anti-UV, ajouter une petite paire de lunettes (attention car les yeux de Bébé sont fragiles) et une bonne crème solaire qui protège des UVA et UVB. Vous serez ainsi équipés pour passer l’été en toute tranquillité. Si vous souhaitez passer un moment sur la plage, n’oubliez pas l’indispensable tente anti-UV afin que votre petit bout puisse jouer et barboter en toute sécurité. Découvrez les indispensables pour partir en voyage avec bébé ! 

Conseils pratiques pour réduire l’exposition au soleil

Le plus important à mes yeux est de faire appel au bon sens. Réduisez l’exposition au soleil au maximum de 11 h à 16 h (surtout à l’heure du midi). Pour un Bébé de 6 mois, interdiction de l’exposer au soleil dans cette tranche horaire. Lorsque vous sortez, placez votre Bébé à l’ombre et appliquez-lui un peu de crème solaire (indice de protection maximale spf 50+, de préférence en spray et résistante à l’eau). Étalez-la en couche généreuse et pensez bien à en remettre sur la peau de votre enfant toutes les heures (même par temps nuageux). Enfin, n’oubliez pas un dernier geste indispensable : faites boire Bébé régulièrement pour éviter la déshydratation. En été, Bébé ne boit jamais trop ! De mon côté, je ne sors jamais en cette période sans ma brume d’eau Mont Roucous idéale pour rafraîchir la peau de Bébé. Je prends également quelques bouteilles d’eau de 25cl Mont Roucous. Pratiques, elles se glissent parfaitement dans le sac à langer. Si vous êtes en promenade, recouvrez la poussette d’une couverture ou d’un parasol, utilisez un parapluie pour faire de l’ombre ou installez-vous dans un endroit densément ombragé si vous souhaitez profiter d’un moment de détente. Bien évidemment ne jamais laissez les enfants seuls dans une voiture en plein soleil (même trois minutes).

En conclusion pour protéger Bébé du soleil,

Lorsque vous commencez à avoir chaud et à ressentir les effets du soleil, dites-vous toujours que vos enfants ont dépassé cette étape depuis bien longtemps et que l’anticipation est votre meilleure alliée. Il vaut toujours mieux faire trop que pas assez face au soleil.

 

Bien à vous ,

Sarah l’exploratrice

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *