Le Blog Devenir Parents

Tapis d’éveil : un outil de développement !

30.05.2017
Tout pour bébé

Le tapis d’éveil est un accessoire particulièrement adapté au développement cognitif de votre bébé. Soyez attentif aux matériaux et à sa conformité avec les exigences de sécurité.

Tapis d’éveil bébé

Le tapis d’éveil, l’activité incontournable de bébé

Afin de solliciter ses sens en éveil, les concepteurs d’activités pour les bébés rivalisent d’ingéniosité pour créer des jouets et des activités qui stimulent le développement cognitif de bébé. Le tapis d’éveil tient une place privilégié dans la panoplie d’outils interactifs qui constituent les jeux de bébé. Il propose des miroirs, des sons, des matériaux à découvrir et de nombreuses autres activités qui sollicitent l’attention de bébé.

Dès que bébé est assez grand pour pouvoir rester seul pendant un moment, pensez au tapis d’éveil. Celui est spécialement conçu pour lui offrir des moments privilégiés. Il peut rester jusqu’à 15 minutes par jour à observer les jeux de couleurs, à sentir les différentes matières qui sont à explorer ou encore à écouter des sons différents.

Tous ces stimuli l’aident à se développer et à engranger des expériences. Votre bébé est épanoui, entouré par un univers qui lui ouvre des possibilités nouvelles et le comble. Facilement transportable et à installer dans des espaces limités, vous pouvez le dérouler où que vous alliez. C’est un moyen efficace et peu encombrant de solliciter l’envie de découvrir de votre enfant. Essayez de l’encourager dans ses premiers pas sur son espace pour lui offrir une plus grande autonomie ensuite. Restez quelques instants avec lui pour le stimuler et laissez-le s’approprier son espace ensuite.

Comment bien choisir son tapis d’éveil ?

Comme pour de nombreux jouets pour enfants, le tapis d’éveil est conçu avec beaucoup de soin et doit correspondre aux normes en vigueur. Bien que ces mesures soient respectées, il advient que certains d’entre eux soient plus intéressants que d’autres.

Soyez attentif au critère de la praticité. Si ce tapis est facilement pliable et transportable, il doit aussi être muni d’un sac avec des poignées. Vous le glisserez encore plus aisément dans l’habitacle de votre voiture, voire sur votre porte-bagage de vélo.

Dès que vous arrivez dans votre famille ou dans votre lieu de villégiature, vous le dépliez et déposez bébé pendant quelques instants. Cette manière d’accaparer son attention vous permet d’être plus disponible vous aussi. Choisissez aussi un tapis qui puisse être lavé facilement. Malgré le soin que vous apportez à votre bébé, celui-ci va sans doute déposer quelques traces sur son tapis. Avoir la possibilité de laver son tapis est important et vous pourrez ainsi lui proposer un univers sans tache.

Les matériaux nouveaux s’entretiennent facilement et permettent des supports à nettoyer. Quelques critères de bon sens sont à privilégier. Choisissez un tapis assez grand pour qu’il puisse s’ébattre aisément et assez épais pour le protéger du froid de certains sols. Imaginez tout ce dont vous aimeriez être entouré pour le choix de votre tapis.

N’hésitez pas à choisir un tapis parfaitement adapté à l’âge de votre bébé. Sur le tapis d’éveil aussi, les activités proposées sont évolutives.

Conseil Mont Roucous

La petite précision Mont Roucous

 La plupart des tapis d’éveil sont utilisables dès la naissance. Toutefois, certains tapis d’éveil ne sont destinés qu’à des enfants ayant un âge minimum. N’oubliez donc pas de vérifier si le tapis d’éveil que vous choisissez est bien adapté à l’âge de votre bébé et il pourra alors s’y amuser jusqu’à ce qu’il se mette debout et parte pour de nouvelles aventures ! Et vous également…

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *