Le Blog Devenir Parents

6ème mois de grossesse : Bébé réagit à votre voix !

30.05.2017
Femme enceinte

Le 6ème mois de grossesse est un peu difficile pour la future maman. Le bébé n’arrête pas de gigoter, littéralement, dans tous les sens. C’est aussi le moment du 4ème rendez-vous prénatal pour vérifier votre état de santé et celle de l’enfant.

Le 6ème mois de grossesse pour la future maman : Le temps de lever le pied

Pendant le 6ème mois de grossesse, vous allez certainement être prise de gros coups de fatigue, de vertiges et votre souffle va s’accélérer pour un rien. Vous remarquez que vous avez pris un peu de poids. Ne vous faites pas de soucis, pendant une grossesse, il est normal de prendre une dizaine de kilos.

Vous risquez d’avoir des insomnies, et lorsque vous arrivez à dormir, il est possible que vous vous mettiez à ronfler. N’ayez pas d’inquiétudes, ces petits désagréments sont provisoires. Votre dos et vos jambes peuvent vous faire souffrir.

Lors de votre 6ème mois, vous allez devoir réaliser votre 4ème rendez-vous prénatal. La sage-femme va vérifier votre tension et votre état de santé général.

C’est durant cet examen que vous ferez le dépistage pour l’hépatite B. Cela permettra de savoir si votre bébé devra être, ou non vacciné à la naissance.

Puis, elle vous confirmera, uniquement si vous le voulez, si vous attendez un garçon ou une fille. Vous allez enfin savoir avec certitude si vous devez choisir des petits chaussons roses ou bleus.

6ème mois dans le ventre de maman : Bébé progresse et bouge beaucoup

Votre futur enfant ne va pas cesser de gesticuler pendant le 6ème mois de grossesse. Il fait des progrès chaque jour et vous serez étonné de savoir que son sens de la vue se développe, son cerveau évolue et il commence, enfin, à avoir des heures de sommeil régulières, il faut juste espérer que ce sont les mêmes que les vôtres !

Pendant les heures où il est éveillé n’hésitez pas à lui parler, vous verrez qu’il réagit au son de votre voix et à celle de son futur papa. Ces petites mains gigotent sans cesse, vous avez souvent l’impression de « recevoir des coups de l’intérieur ».

Pendant cette période, votre bébé développe son système respiratoire et il peut avoir le hoquet. Ce n’est rien d’alarmant, c’est d’ailleurs un signe de bonne santé. Cependant, cela peut être très embêtant, d’autant plus que cela peut durer plusieurs heures. Vous pouvez essayer de l’arrêter en le berçant ou en tentant de le surprendre.

Vers la fin du 6ème mois de grossesse, votre petit ange pèse environ 900 grammes et mesure déjà une bonne trentaine de centimètres.

Lors du 6ème mois, vous devez penser à vous reposer et à alléger votre rythme de vie. N’oubliez pas de surveiller votre alimentation et de continuer à bien vous hydrater avec une eau faiblement minéralisée, comme celle de Mont Roucous. Prenez également du temps pour parler au bébé qui grandit dans votre ventre avec le futur papa.

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *