Le Blog Devenir Parents

Accidents domestiques : comment les prévenir ?

20.07.2017
En famille

Chaque année, un certain nombre d’ accidents domestiques à l’issue pas toujours fatale, heureusement, s’abattent sur les familles. Ce ne sont d’ailleurs pas toujours les plus négligents qui en pâtissent. Comment faire pour réduire les risques ? Quels sont les dangers qui planent sur nos enfants ?

Comment peut survenir les accidents domestiques ?

On ne peut pas surveiller son enfant en permanence même s’il faut toujours être capable, dans l’idéal, de garder un œil sur lui. Une seconde d’inattention et les conséquences peuvent être dramatiques.

Une fenêtre ouverte sans protection, un escalier sans barrière de sûreté, une queue de casserole qui dépasse sur la cuisinière…
Lorsque votre bébé se met à marcher, les coins de la table peuvent être très dangereux pour lui. S’il est déséquilibré et que sa tête percute le coin acéré, cela peut avoir de graves conséquences.
Il en va de même pour le soleil. Sans protection, la peau de bébé brûle très vite. Et votre enfant risque l’insolation. Une insolation se caractérise par une très forte fièvre qui peut s’accompagner de délire. Il faut alors le conduire aux urgences pédiatriques, appliquer des compresses d’eau fraîche sur son front et le faire boire souvent.

Il peut également arriver qu’un bébé s’étouffe pendant son sommeil sous les couvertures de son lit. C’est pourquoi il est important de ne jamais utiliser de draps et de couverture et de vérifier que sa turbulette le protège du froid sans risque de venir obstruer ses voies respiratoires.

Les bons gestes pour prévenir les accidents domestiques

Le premier réflexe est celui de l’observation : soyez présent auprès de votre enfant. Protégez tous les espaces ouverts et demandez-vous ce qui pourrait se passer si l’un d’eux était franchi.
Dans le commerce, il existe des bloque-portes pour les placards qui contiennent des produits chimiques qu’il ne faut surtout pas que votre enfant avale. Vous trouverez également des bloque-tiroirs afin d’éviter les accès aux ustensiles coupants ou pour empêcher bébé de recevoir un tiroir sur la tête.

Investissez également dans des cache-prises, pour empêcher bébé d’y mettre les doigts ainsi que des protecteurs de coins de tables. Surveillez les chaises : si votre enfant monte sur une chaise, celle-ci pourrait basculer. De même, rangez les queues de vos casseroles sur le feu.
Surveillez votre enfant en présence d’un animal domestique, même si vous le connaissez très bien et que vous pensez qu’il n’y a aucun danger : vous ne savez pas ce qui peut passer dans la tête d’un animal.

En outre, soyez toujours présent lors du bain de votre enfant et ne le laissez jamais toucher aux robinets : il pourrait se brûler très fort en n’ouvrant que le robinet d’eau chaude.

Dans le jardin, soyez vigilent. Si vous organisez un barbecue, les enfants ne doivent en aucun cas s’approcher du feu à moins d’1m50 au minimum.Pensez aussi à l’alcool : quoi de plus séduisant que cette eau pleine de couleurs dans ce verre alors que bébé a soif.

Enfin, rangez vos médicaments, ces petits bonbons colorés si appétissants…

Vous allez pouvoir ainsi éviter les accidents domestiques !

accidents domestiques

Petit conseil Mont Roucous

Dans votre valise, pensez tout de même à emporter une trousse de pharmacie qui contient : pansements, crème solaire, crème pour les brûlures, antiseptique cutané, répulsif contre les moustiques, thermomètre et compresses.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *