Baby Clash : le couple à l’épreuve de la naissance
L'arrivée d'un enfant, ça peut bouleverser un couple ! Comment éviter ou gérer le Baby Clash ?
Qu'est-ce que le baby clash ?
Votre bébé est entre vos bras ! Vous êtes enfin parents, vous devriez être au comble du bonheur, mais voilà :
- le retour de la maternité n’était pas aussi idyllique que dans vos rêves ;
- votre petit amour pleure souvent, il ne dort pas de longues heures « comme un bébé » ;
- vous êtes happé par votre nouveau-né et vous n’avez plus de temps pour vous et votre couple ;
- votre vie sexuelle est réduite à néant ;
- c’est le top si vous arrivez à prendre une douche entre deux tétées dans votre journée ;
- vous culpabilisez de ne pas être en pleine forme…
La maternité ne vous montre pas son meilleur jour et vous vous sentez fatigués. C’est en réalité ce que vivent la plupart des parents après la naissance de leurs enfants. La vie tourne autour du rythme du nouveau-né et ne laisse plus beaucoup de place au couple.
Votre chambre à coucher devient celle de la famille et votre lit ne vous sert plus qu’à dormir. Le corps de la maman n’est plus le même et elle a du mal à s’y faire. Le papa ne comprend pas que sa femme ne soit pas disponible pour lui.
Il est possible que la tension monte entre vous et que vos désaccords prennent le dessus dans les quelques discussions que vous arrivez à avoir. Vous avez l’impression de ne plus vous comprendre, de vous éloigner et c’est le clash. Plus précisément le baby clash !
D’ailleurs, une étude américaine de 2005 a révélé que 67 % des nouveaux parents expriment une baisse de leur satisfaction dans leur vie de couple dans l’année qui a suivi la naissance de leur bébé.
Comment résoudre les difficultés de notre couple après l'arrivée de Bébé ?
Si vous lisez cet article avant l’arrivée de bébé, alors profitez-en pour anticiper un éventuel baby clash ! Pour cela, il vous suffit de communiquer et de parler de la naissance et de la période qui va suivre.
- Réalisez que votre vie va changer et admettez que vos priorités vont, elles aussi, évoluer.
- Vous pouvez imaginer les rôles de chacun avec bébé, mais aussi à la maison. Une bonne organisation préparée à l’avance, avec le soutien de la famille pourquoi pas, vous aidera à vous concentrer sur votre nouveau rôle de parent.
- Inventez un mot magique qui, quand il sera prononcé, vous rappellera que vous échangez sous le coup de la fatigue et fera redescendre la pression.
Chérichou est déjà là et vous sentez que le clash n’est pas loin ? Encore une fois, la communication est de mise. Profitez d’un moment de calme pour discuter de ce qui est difficile à vivre pour chacun et de ce qu’il est possible d’instaurer pour que vous puissiez vous retrouver.
- Vous pouvez utiliser une sieste de votre bébé pour dormir tous ensemble main dans la main, le contact sera bénéfique pour toute la famille !
- Prenez soin de vous mutuellement en évitant de rester en pyjama tous les jours et en ayant des petites attentions l’un pour l’autre comme vous le faisiez auparavant. Pourquoi ne pas laisser des jolis messages dans une pièce de la maison à l’attention de votre amoureux-se ?
- Si vous le pouvez, faites garder votre nourrisson pour une soirée afin de vous retrouver en dehors du temps, du quotidien et d’étendre la discussion à d’autres domaines (oubliés ?).
- N’hésitez pas à solliciter vos proches pour vous soutenir occasionnellement. Un peu d’aide pour entretenir la maison vous permettra de vous reposer un peu.
Le baby clash peut toucher tout le monde, même les couples qui vont bien avant l’arrivée de leur premier enfant. Le moyen de l’éviter c’est de s’y préparer dès la grossesse. La communication reste le meilleur outil, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul ! Papi et mamie sont là pour vous soutenir, tout comme les tontons et tatas de votre futur bambin. Devenir parent est une affaire de famille !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.