Le Blog Devenir Parents

Bébé ne dort pas !

28.01.2019
Être maman

Nouveau-né, moins de sommeil

On peut penser qu’après avoir passé toute la journée à découvrir un nouveau monde, le bébé aurait envie d’une petite somme de temps en temps. Malheureusement pour les parents, ce n’est pas toujours le cas. Non, le bébé ne dort pas. Pas avant d’avoir réussi à bien mouvementer la nuit des parents. Être parent est loin d’être facile. Quand les enfants ne dorment pas, les parents non plus. À partir de là, tout devient un challenge.

Les multiples allers-retours vers le berceau deviennent un long chemin à accomplir régulièrement pendant la nuit. Bien sûr, certains bébés prennent le temps de dormir douze heures par jour. D’autres, dans des cas plus généralisés, ne le font pas.

Ces derniers ont une certaine tendance à se réveiller au beau milieu de la nuit dans des moments très importants, comme la veille d’un entretien d’embauche. Ainsi, les parents doivent attendre que le bébé s’endorme avant de pouvoir retourner au lit. La moindre brize peut se transformer en un énorme rhume. Mais que peut-on faire ? Être parent signifie devenir paranoïaque.

Bébé ne dort pas, les solutions

les NUITS avec BÉBÉ - Angie la crazy série

C’est vrai. Quand on a un bébé, tous les petits soucis peuvent très vite tourner au cauchemar pour les parents. On vérifie que tout va bien pour son bébé même si cela signifie passer une mauvaise nuit. Ainsi, pour bien profiter d’une bonne nuit de sommeil, certaines mères ont développé quelques techniques pour rendormir le bébé aussitôt.

Tétines oui ou non ?

La tétine ou la sucette, est donnée pour apaiser et calmer les nourrissons lorsqu’ils pleurent. Téter apaise bébé ! C’est un besoin légitime et cela les calme. Elle est donc associé au fait de s’endormir et de se calmer pour bébé.

Petit hic comme le montre la vidéo d’Angie, dans le lit souvent il n’est pas capable de retrouver sa tétine ou de la mettre dans la bouche. Il se réveille et appelle donc papa ou maman à la rescousse en pleurant !

Surtout ne pas donner de tétine sifflet ! Par contre la tétine lumineuse on la trouve facilement dans le lit!

Angie est désespérée !

Elle a tout essayé, tétines, insonorisation de la chambre, bercer bébé pendant des heures… Puis bébé arrive à dormir, mais pas elle !

Le rituel du coucher

Bébé a besoin de gagner son rythme et il faut l’habituer. Il ne connait pas son rythme de sommeil, il ne reconnait pas le jour et la nuit. Il faut un peu de temps pour l’habituer au coucher. Essayez de ne pas  le coucher trop rapidement afin qu’il se prépare à l’idée de dormir.

Avec tous ces conseils, tous les éléments sont en main pour souhaiter une bonne nuit aux enfants et aux parents.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *