Le Blog Devenir Parents

Bébé qui dort : les différents modèles

01.03.2018
Tout pour bébé

Il en fait couler, de l’encre, le sommeil de bébé… On n’en a noirci des pages à essayer de trouver des solutions pour que les bébés laissent leurs parents dormir la nuit… Et ça n’est sûrement pas fini ! Depuis la nuit des temps et jusqu’aux confins de l’univers, les bébés feront parler d’eux s’agissant de leur sommeil apocalyptique! Bébé qui dort paisiblement est une espèce rare !

Voyons ensemble, non pas les solutions miracles pour faire dormir les bébés dès la sortie de la maternité (ça n’existe pas…) mais les différents modèles de bébés selon leur mode de vie nocturne !!

Les modèles « je suis venue sur Terre pour anéantir l’humanité »

Le bébé qui dort quand ça bouge

C’est un bébé qui aime le mouvement… Quand on le pose dans son lit, il hurle, quand on le prend dans ses bras et que l’on s’assied dans un confortable fauteuil, il hurle… Il ne daigne cesser de hurler que lorsqu’il est en mouvement… Dans les bras de ses parents qui marchent dans l’espoir de l’endormir ou dans son landau, en balade…

Il s’endort, au bout d’un moment ! Mais dès que l’on s’arrête de marcher ou que le landau s’arrête, c’est le drame ! Il se réveille et il hurle !

Lui, il lui arrive de dormir, donc… Mais ses parents, plus jamais !

Le bébé qui ne dort jamais

Un modèle des plus retors est celui qui ne dort jamais.

Il est heureux, il découvre le monde, mais il refuse qu’on le couche au risque de faire retentir la sirène de sa détresse (sa voix quoi…).

Un modèle heureusement rare mais absolument épuisant !

On parie qu’il rattrapera ses nuits sans sommeil à l’adolescence, quand il se couchera à 20h pour se lever 15 heures plus tard !!

Le bébé qui fait sa première nuit à la sortie de la maternité et la deuxième six mois plus tard

Ce bébé-ci est un fourbe… Dès le premier soir suivant le retour à la maison, il offre à ses parents une magnifique nuit de 22h –> 6h! Le rêve! Sa mère a dû se lever plusieurs fois pour vérifier qu’il respirait encore tellement ce sommeil profond lui apparaît suspect… Et le jour suivant, ses parents se félicitent d’avoir un bébé merveilleux qui fait ses nuits à 3 jours!

En général, la nuit suivant, ils déchantent… Ainsi que les 128 nuits qui arrivent ensuite…

bébé qui dort

Les modèles bébé qui dort « J’aime vraiment beaucoup mes parents »

Le bébé koala

Haaaa, celui-ci, il les aime, ses parents !!!

Ce bébé voue un tel amour à ses ascendants qu’il refuse de dormir ailleurs que dans leur bras, tout contre leur cœur !

Le premier soir, les parents sont tout attendris par ce bébé qui leur manifeste tant d’affection !

Le second soir, les parents se disent qu’ils ont vraiment de la chance de bénéficier d’autant d’aussi doux câlins de leur petit bébé !

Après deux semaines, les parents commencent à se dire qu’ils aimeraient bien un modèle légèrement plus autonome…

Au bout de quatre mois avec un bébé scotché à eux pour la moindre sieste, les parents sont épuisés et rêvent d’un porte-bébé géant où ils pourraient eux-même faire un petit somme !

Le bébé qui dort mais qui a besoin d’un rituel du coucher super élaboré

Ce bébé est un petit coquin… Il n’a pas très envie de dormir, en vérité, mais il aime tellement ses parents qu’il ne veut surtout pas qu’ils quittent la pièce pour le laisser dans les bras de Morphée…

Alors il les oblige à élaborer un rituel du coucher hyper pointu… Petite veilleuse douce, histoire pour dormir, puis encore une histoire et encore une autre… Jolie chanson douce lové dans les bras de maman. Puis petite musique issue de la boîte à musique en peluche. Un bisou. Un câlin. Un bisou-câlin. Et encore un bisou et un câlin et un bisou-câlin…

En général, ce bébé-ci est un peu plus grand que les autres, c’est très souvent un bébé koala qui a grandi…

Le bébé qui fait ses nuit à un mois

Celui-ci est un modèle de bébé qui dort rarissime…

Il n’a pas été traître, il n’a pas fait sa première nuit en sortant de la maternité. Non, lui, il a été pénible juste ce qu’il faut pour que ses parents puissent se plaindre de leurs nuits blanches aux copains !

Et passé le premier mois, il s’est dit que c’était suffisant, il pouvait faire le bébé parfait et dormir 9h par nuit tous les soirs sans squatter le lit de son papa et sa maman.

C’est celui dont on parle dans les livres « bébé dormira environ 20h par jour », c’est celui dont parlent nos grands-mères « moi, mon bébé dormait hein, ha oui oui oui!! », c’est celui dont plus personne ne croit encore en l’existence…

Et pourtant, certains parents vernis sont détenteurs de ce modèle-ci!

Alors, avez-vous retrouvé votre modèle de bébé qui dort parmi ceux énoncés ?

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *