Le Blog Devenir Parents

Congé parental pour papa

17.10.2017
Être papa

Devenir papa est un moment de bonheur et de joie. Néanmoins, une fois votre bébé venu au monde, il est essentiel de prendre votre congé parental pour papa. Ces quelques jours auprès de votre famille permettent de passer du temps avec votre bambin. Et de soulager la jeune maman qui va doucement se remettre de sa grossesse et de son accouchement.

Créer un lien fort avec son enfant

Le congé parental pour papa, c’est avoir la possibilité de passer du temps avec son bébé et d’apprendre à le connaître. En effet, le papa ne l’a pas porté dans son ventre pendant 9 mois. C’est donc quand il va s’occuper de lui qu’un lien va se créer.

Le fait de lui donner le biberon, de se lever la nuit et de changer les couches, va entraîner une complicité entre le père et l’enfant. Ce lien est, d’ailleurs, primordial pour les années futures.

En tant que papa, nouer cette relation est important. Car cela permet de créer un équilibre familial, votre bébé va également vous assimiler comme une partie essentielle de sa vie. Le fait de le prendre dans ses bras, de le câliner et de lui parler, va permettre au bébé d’établir un lien de confiance.

Puis, il y a le fait de comprendre ce que vit la jeune maman au quotidien alors qu’elle vient de vivre sa grossesse. C’est prendre pleinement conscience de ce que signifie s’occuper de ce petit être qui vient de naître. Et de chambouler complètement la vie de toute la famille.

Enfin, c’est une super raison pour profiter de son enfant !

Congé parental pour papa et congé de paternité

Le congé parental pour papa pour soutenir la jeune maman

Lors du retour de la maternité, le rôle du jeune papa est aussi de prendre soin de la maman. Venant de vivre sa grossesse, elle doit s’occuper du bébé, de la maison tout en trouvant quelques heures de libre pour se reposer. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile, pourtant, même si elle prend son rôle de mère très à cœur, il est important qu’elle prenne du temps pour elle.

Le jeune papa est donc là pour la soulager. En prenant en charge une partie des responsabilités du quotidien, par exemple, le linge et le ménage, pour qu’elle puisse récupérer de sa grossesse.

Puis, il faut également savoir dire « non » à sa place ! Lorsque toute la famille souhaite venir à la maison pour admirer votre bout de chou. Les jeunes mamans ont tendance à vouloir faire plaisir aux autres. Le problème, c’est que cela leur donne du travail supplémentaire.

Puis, cela va lui permettre de prendre du temps pour elle. Il est essentiel que la jeune maman se retrouve en tant que femme, que ce soit dans votre vie de couple mais aussi dans sa vie professionnelle.

Le fait que le père prenne son congé parental après la naissance est essentiel à l’équilibre et au bien-être de toute la famille.

Alors, on attend quoi messieurs ?

En tout cas, réfléchissez-y !

Liens utiles

Congé parental dans la fonction publique :   https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F517 

Congé parental d’éducation à temps partiel dans le secteur privé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *