Le Blog Devenir Parents

La couvade du futur papa

30.05.2017
Être papa

Quand la future maman commence à prendre des kilos pour accueillir bébé, bizarrement, le futur papa aussi prend un peu de poids. C’est ce qu’on appelle la couvade de papa !

L’origine de la couvade de papa !

« Elle est enceinte… vous aussi, car voici venir le temps de la couvade de papa ! Pas enceint comme Marcello Mastroianni dans le film de Jacques Demy. « L’évènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune » mais « pour de faux » comme le dira plus tard votre enfant ! Car, si tous les hommes ne sont pas concernés, ils sont environ 20 % à subir, les maux de la grossesse comme nausées, maux de tête ou de ventre, envies bizarres et surtout à prendre jusqu’à une dizaine de kilos.

Médicalement, cette « grossesse nerveuse » reste un phénomène inexpliqué. Mais, pour de nombreux papas, c’est un moyen d’exprimer inconsciemment craintes et angoisses. Il s’approprie ainsi une part de cette grossesse. Et surtout, il joue son rôle de père. Pour beaucoup d’observateurs, le futur papa a également besoin d’attirer l’attention, d’être revalorisé, bref, de trouver sa place. Une couvade qui démontre, en tout cas, une implication et un intérêt du futur père pour cette grossesse.

couvade-blog2

Quels sont les pièges ?

Parmi les pièges : le frigo qui peut devenir votre meilleur ami. « Ça a été du n’importe quoi, raconte Arthur, j’arrivais à manger des  bananes, du guacamole avec des chips, avant de me faire une tartine de pâte à tartiner… J’avais tout simplement des envies incompréhensibles et impossibles à réfréner ». Évitez donc une alimentation trop grasse, les alcools, meilleurs alliés des calories, et dépensez-vous le plus possible : marche, vélo… escaliers !« Dès le début de la grossesse de Patricia, raconte Jean, j’ai commencé à souffrir de troubles digestifs et à me sentir lourd… Pour ne pas « gonfler », un ami m’a conseillé de bouger… Merci à lui ! ».

Quand s’arrête la couvade ?

Si la couvade peut se poursuivre tout le long de la grossesse de madame, rassurez-vous, elle passera la plupart du temps d’elle-même avec l’accouchement ! Mais prenez garde aux mauvaises habitudes alimentaires. Et à ne pas laisser les kilos s’installer. Nous savons tous qu’ils sont alors difficiles à reperdre. D’autant que bébé et maman auront besoin d’un papa en pleine forme. L’occasion ou jamais d’opter pour la « healthy attitude ». Enfin, le moment idéal pour prendre ou re-prendre de bonnes habitudes alimentaires. Tous ensemble et préférer une alimentation et des boissons choisies! »

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *