Le premier trimestre de grossesse : de 0 à 13 semaines

16/02/2023

Cet article vous aidera à comprendre les changements émotionnels et physiques qui surviendront lors du premier trimestre de votre grossesse.

Retour au blog
Le premier trimestre de grossesse : de 0 à 13 semaines

 

Pour les futures mamans, le premier trimestre de la grossesse peut être une période très excitante ! Que vous soyez enceinte pour la première fois ou que vous ayez déjà connu les joies de la parentalité, vous pouvez vous attendre à des bouleversements durant ce trimestre. Bien que chaque grossesse soit unique, il existe des tendances générales communes à la plupart des femmes. Ce guide vous aidera à comprendre les changements émotionnels et physiques qui surviendront lors du premier trimestre de votre grossesse, et vous serez bien préparée pour affronter ce trimestre passionnant !

Que faut-il savoir sur le premier trimestre de grossesse ?

Quand commence le premier trimestre et à quel moment finit-il ?

Le premier trimestre de grossesse dure 13 semaines sur une durée totale de 40 semaines en moyenne. Pour dater une grossesse, on utilise deux manières différentes de comptage : en semaine d’aménorrhée et en semaine de grossesse.

Le premier trimestre commence le premier jour des dernières règles si l’on parle en semaine d’aménorrhée (SA), ou deux semaines plus tard si l’on compte en semaine de grossesse (SG). Le premier trimestre de la grossesse dure donc 13 semaines si l’on est en SG, ou 15 semaines en SA.

Pourquoi est-on malade les 3 premiers mois de grossesse ?

Sans que vous le sentiez vraiment, beaucoup de choses se jouent dans votre ventre ! Par conséquent, certains changements se profilent à l’extérieur comme à l’intérieur de votre corps de future maman.

Voici que votre corps réagit et que des symptômes du premier trimestre de grossesse se font sentir. Ils varient d’une femme à l’autre, mais sont généralement assez communs.

●    Une prise ou une perte de poids : les trois premiers mois, la prise de poids n’est pas très importante, vous pouvez cependant adapter votre alimentation pour limiter les symptômes désagréables de la grossesse. Certaines femmes perdent même du poids à cause des nausées ou des vomissements ;

●    Des nausées matinales : pensez à avoir quelque chose à grignoter à portée de main avant de vous lever comme une barre de céréales ou des amandes par exemple ;

●    Une fatigue générale : reposez-vous le plus possible et faites des pauses régulièrement dans la journée ;

●    Des sautes d’humeur : c’est un des symptômes les plus courants et bien connu des femmes de manière générale, mais qui devient plus prépondérant à cause de la fatigue et des fortes fluctuations d’hormones.

Les changements physiques pour la future maman

Votre utérus commence à prendre un peu plus de place, même si l’évolution la plus flagrante se fait durant le deuxième trimestre. Chez certaines femmes, le ventre s’arrondit dès le troisième mois de la grossesse, notamment dans le cas de l’existence d’une grossesse précédente. À la fin du premier trimestre, votre utérus sera comparable à la taille d’un pamplemousse.

Dès le début de la grossesse, vos seins peuvent prendre du volume. Ils deviennent plus lourds et plus sensibles, voire parfois douloureux. Vous remarquez un durcissement et un élargissement des mamelons et des aréoles sous l’effet de la production de progestérone. Cette hormone féminine qui permet, en outre, la mise en place de la lactation et production de liquide amniotique.

Vous vous sentez essoufflée ? En effet, vos besoins en oxygène augmentent de 15 à 20 % durant la grossesse. C’est d’ailleurs un des effets de la production d’hormones de grossesse. Cela couplé au fait qu’une partie de la circulation sanguine est redirigée vers votre futur bébé. Votre fréquence cardiaque évolue d’ailleurs elle aussi à partir de la 6ᵉ semaine et restera élevée jusqu’à la fin de votre grossesse.

Votre système digestif connaît, quant à lui, un ralentissement dans son fonctionnement. Il est possible d’observer une augmentation de la production de salive, et parfois de manière excessive.

Le premier trimestre de votre futur bébé

Lors des trois premiers mois de la grossesse, votre futur bébé passe du statut d’œuf fécondé à celui d’embryon, puis de fœtus. Au terme de cette première étape, il mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 50g.

Sa morphologie se dessine dès la fin du premier mois. Au bout du 3ᵉ mois de grossesse, ses organes sont déjà tous présents, son squelette est formé, son petit cœur bat et son visage se profile assez distinctement.

Il commence même à remuer certains de ses membres. Il est d’ailleurs possible que vous le remarquiez lors de votre échographie de datation. Celle-ci sera réalisée à la fin du premier trimestre de la grossesse.

Quel comportement adopter en début de grossesse ?

La première chose à faire quand vous apprenez que vous êtes enceinte est de bannir l’alcool et le tabac afin d’éviter les retards de développement du fœtus entre autres.

Sur le plan alimentaire, il est conseillé d’opter pour une alimentation équilibrée.
Globalement, nourrissez-vous de manière variée pour apporter toutes les vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Une bonne alimentation réduirait les risques de diabète gestationnel également.

Pour éviter tous risques de listériose, il est nécessaire :

  • D’avoir un réfrigérateur propre
  • De nettoyer ses fruits, légumes et herbes aromatiques
  • De manger la viande cuite
  • De ne pas manger de fromages au lait cru, de poissons fumés, de crustacés, de charcuterie.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, à ces recommandations s’ajoute celle d’éviter de toucher la terre et les chats.

Pensez à boire davantage !  L’EFSA (Autorité européenne de Sécurité des Aliments) recommande de boire 2L d’eau par jour. Une eau peu minéralisée, comme celle de Mont Roucous, peut vous être recommandée.

Assurez-vous toujours de demander l’avis d’un médecin avant de prendre un médicament. Cela est essentiel, car certains sont proscrits durant la grossesse pour leurs effets potentiellement néfastes sur le fœtus.

Les examens du premier trimestre de grossesse

Les examens médicaux du premier trimestre sont une partie essentielle des soins prénataux. Ils sont proposés par votre gynécologue ou votre médecin pour surveiller la santé et le développement de votre bébé.

Ils comprennent des analyses sanguines, une échographie, un examen gynécologique et une consultation avec votre médecin. Cela permet notamment de déterminer votre taux de sucre, de cholestérol et d’autres éléments. Ces examens vous rassureront et vous serez sereine à chaque étape de votre grossesse.

Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez éprouver des symptômes qui peuvent vous inquiéter. C’est le cas des nausées et des vomissements qui peuvent avoir des répercussions sur votre alimentation. Vous pouvez également ressentir des douleurs abdominales et des crampes. En discutant avec votre médecin, vous trouverez des moyens efficaces pour soulager ces symptômes.

En ce qui concerne le dépistage de la trisomie 21, il est remboursé par la Sécurité sociale, mais n’est pas obligatoire. Les méthodes les plus couramment utilisées sont le dépistage combiné et le dépistage sanguin maternel.

●    Le dépistage combiné est un test qui combine une analyse de sang et une échographie. Il est généralement réalisé entre 15 et 20 semaines de grossesse. Il mesure le taux de certaines protéines et hormones dans votre sang, ainsi que les dimensions d’un os du crâne du fœtus.

●    Le dépistage sanguin maternel est un test qui mesure le taux de certaines protéines dans votre sang. Effectué entre 10 et 14 semaines de grossesse.

Notez que ces tests ne sont que des dépistages et qu’ils ne permettent pas de déterminer de façon certaine si votre bébé est porteur de la trisomie 21. Votre médecin peut vous proposer une amniocentèse en cas de doute sur les premiers résultats, pour valider le diagnostic.

Enfin, la première rencontre ! Vous allez pouvoir faire connaissance avec votre futur enfant lors de l’échographie de datation. Elle est réalisée entre la 8ᵉ et la 14ᵉ semaine de grossesse. Cependant, la période exacte varie en fonction des pratiques et des protocoles de chaque centre de soin.

Elle permet de déterminer l’âge du fœtus et de vérifier que la grossesse se déroule correctement. C’est aussi le moment d’estimer la date prévue de l’accouchement et de détecter des anomalies éventuelles, comme des problèmes de croissance ou des malformations congénitales.

La prochaine rencontre avec votre bébé se fera lors de l’échographie morphologique, entre 18 et 22 semaines, pour confirmer que le fœtus se développe normalement.

Le premier trimestre de votre grossesse est une étape passionnante et remplie d’émotion. Une alimentation saine, des activités physiques adaptées et un suivi médical régulier sont essentiels pour votre bien-être physique et mental. C’est également la première rencontre avec votre futur bébé ! Profitez pleinement de cette étape et savourez chaque moment !

En bref :

À la fin du premier trimestre de la grossesse, votre ventre peut déjà s’arrondir un peu et le cœur de votre bébé bat enfin. Le fœtus atteint la taille d’un pamplemousse. Quant à votre corps, il subit de grands changements qui peuvent engendrer certains maux. Si vous vous sentez inquiète, consultez votre médecin pour vous rassurer. Vous pouvez à présent contacter une sage-femme pour entamer un suivi de grossesse.

Commentaires

Chargement...

Ajouter un commentaire

Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Message est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.

Merci

Votre commentaire est en cours de modération.

Contact
Pour toute question, suggestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons par e-mail dans les plus brefs délais.
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande.
Ces données sont conservées sur une durée de 1 mois afin de s’assurer du suivi de la demande. Elles ne sont ni utilisées, ni transmises à d’autres sociétés.
Conformément aux lois « Informatique et Libertés » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès à vos données, de rectification ou suppression en écrivant à : contact@mont-roucous.com.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Recevez l’adaptateur de tétine Mont Roucous

Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.

Faites-en la demande grâce à notre formulaire.

  1. Saisissez vos coordonnées.
  2. Téléchargez la preuve de votre achat (ticket de caisse ou bon de commande taille max 4.5Mo)
  3. Indiquez le nombre de packs de 12x25cL achetés car 1 pack = 1 adaptateur

Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.

Retrouvez le règlement de cette opération ici et la notice d'utilisation ici.

[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.

Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le champ Adresse est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Code postal est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Ville est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nombre de packs est obligatoire, veuillez le renseigner.
Votre preuve d’achat
Veuillez renseigner votre preuve d’achat.
Veuillez télécharger un fichier de 5 Mo maximum.
Veuillez renseigner le magasin
Veuillez indiquer la ville
Veuillez indiquer votre situation.
Pour mieux connaître vos enfants
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez renseigner la date de naissance.
Veuillez respecter le format de date : JJ/MM/AAAA.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.
👍 Votre demande d’adaptateur.s de tétine a bien été prise en compte.
Nous allons maintenant l’étudier.
A bientôt.
Quel produit recherchez-vous ?
Pack de 6x1L
Pack de 6x1L
Donnez-nous votre avis
Vous aimez Mont Roucous ❤️ ?

L’eau, ses bienfaits, la marque ? Ou quelqu’un de l’équipe ? 😉
Faites-le nous savoir !
Et même si quelque chose vous déplaît, dites-le nous, c’est avec la critique que l’on avance.
Merci
Veuillez remplir le formulaire pour nous envoyer votre note
Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.