Le rhume de Bébé : comment le soigner ? Durée et prévention
Bébé est enrhumé ? Découvrez nos astuces naturelles, sûres et testées pour le soulager efficacement. Rassurez-vous, on vous guide pas à pas !

Votre nourrisson est enrhumé ? Pas de panique : on vous explique comment faire pour soigner naturellement le rhume de Bébé.
Le rhume est une des maladies les plus fréquemment contractées par les enfants en bas âge. Bien que sans gravité, il peut toutefois s’avérer très contraignant pour votre enfant, et parfois dégénérer si on ne le traite pas correctement. Vous êtes vous-même un peu désarmé face aux rhumes à répétition de votre bout de chou ? Mont Roucous vous donne plusieurs astuces naturelles pour soigner le rhume de Bébé.
Rhume chez Bébé : définition et symptômes
Depuis que vous êtes enfant, vous entendez sans doute très régulièrement le mot rhume. Mais saviez-vous qu’il désigne ce que les professionnels de santé nomment une rhinopharyngite ? Et, oui, rhume et rhino, ce sont en fait la même chose !
Très courante, cette petite maladie bénigne se caractérise par une infection virale du pharynx (qui est se trouve derrière les fosses nasales) et de la muqueuse tapissant les cavités nasales. Suite à la contamination par le virus, les muqueuses gonflent, s’irritent et produisent une grande quantité de sécrétions nasales (la fameuse « morve ») qui vont parfois boucher le nez, parfois se mettre à couler abondamment. Quant au pharynx, sa muqueuse devient rouge et douloureuse, pouvant parfois présenter un léger œdème.
Le saviez-vous ?
Maladie infectieuse la plus courante chez le nourrisson et le jeune enfant, le rhume a la particularité de pouvoir être provoqué par plusieurs virus : le rhinovirus (le plus souvent), le coronavirus, le virus respiratoire syncytial (également responsable de la plupart des bronchiolites), ainsi que les influenza et para-influenzavirus. Si ces virus peuvent être contractés toute l’année, ils sévissent généralement plus fréquemment durant l’automne et l’hiver.
Quels sont les symptômes du rhume chez Bébé ?
Un bébé qui a attrapé un rhume présente plusieurs symptômes :
- Nez bouché et/ou nez qui coule – les premiers jours, les sécrétions nasales sont claires, puis deviennent de plus en plus épaisses, jaunes ou verdâtres
- Éternuements
- Fièvre modérée éventuelle (inférieure à 39 degrés) les premiers jours (en cas de rhume, la fièvre n’est toutefois pas systématique)
- Mal de gorge dans certains cas
Par ailleurs, une toux peut également apparaître après quelques jours et durer jusqu’à 10 jours.
Combien de temps dure le rhume chez Bébé ?
Bénigne, l’infection guérit spontanément en moins de 10 jours. Les symptômes du rhume atteignent leur niveau maximal 2 à 3 jours après le début de la maladie mais diminuent rapidement. Toutefois, dans certains cas (quand le rhume n’a pas bien été soigné, notamment), le rhume peut précéder une autre pathologie comme la bronchiolite, la bronchite ou la laryngite. Par ailleurs, des complications peuvent également apparaître à la suite d’une rhino - otite, conjonctivite, sinusite...
À savoir
Dans certains cas, le rhume récidive fréquemment (plus de 6 fois par an) au point de devenir traînant et de durer durant plusieurs semaines (voire plusieurs mois). On parle alors de « rhume perpétuel ».
Comment Bébé attrape-t-il un rhume ?
Le rhume se transmet par « contact direct de personne à personne » (postillons, baisers…) ou « indirectement, par les objets souillés par la salive » d’un enfant contaminé. Mais plusieurs autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de la maladie chez le jeune enfant : terrain allergique, tabagisme passif, Reflux Gastro-oesophagien, carence en fer, vie en collectivité, manque d’hygiène à domicile, existence d’une maladie chronique, absence d’allaitement maternel....
Soigner le rhume en mouchant correctement Bébé
La première chose à faire, c’est de lui laver le nez. En effet, il a des sécrétions qui l’encombrent et l’empêchent de respirer correctement. Pour éviter que les microbes ne se développent dans les muqueuses et infectent également la gorge et les oreilles, il faut le dégager avec du sérum physiologique 2 à 3 fois par jour maximum.
Faites-le principalement avant le repas et le coucher :
- placez votre enfant sur le côté et posez un mouchoir devant lui ;
- insérez la pipette de sérum dans la narine du dessus en l’inclinant légèrement ;
- appuyez un coup sec pour la vider, puis relâcher pour aspirer un maximum de sécrétions ;
- posez la pipette et relevez la tête de votre bébé pour l’aider à reprendre son souffle ;
- recommencez de l’autre côté ;
- faites-lui un gros câlin pour le réconforter !
Vous pouvez utiliser un mouche-bébé si vous êtes à l’aise avec ce type d’appareil. Évitez toutefois de répéter ce geste trop souvent dans une journée, car il peut facilement irriter l’intérieur du nez.
La ruse avec les bébés de plus de 8 mois : faites-le sous forme de jeu. Il tient l’embout avec vous pendant que vous rigolez et chantez pour occuper son esprit et détendre l’atmosphère.
Les astuces naturelles testées et approuvées pour soigner le rhume de Bébé !
Il est possible d’utiliser un baume bio pour les nourrissons de plus de 3 mois. Il s’applique 1 à 2 fois par jour sur le thorax et le dos pour dégager les voies respiratoires de votre petit enrhumé.
Le remède de grand-mère qui a fait ses preuves : il suffit de placer un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant au moment du coucher. Vous avez bien lu ! C’est une méthode bien connue chez les parents et qui a démontré son efficacité grâce à 3 composantes qui en font un parfait anti-inflammatoire :
- le sélénium, qui est un antioxydant ;
- la quercétine, qui aide à lutter contre les allergies et les inflammations ;
- le soufre, qui dégage les voies respiratoires.
Réitérez cette opération si nécessaire durant 2 à 3 nuits. Un dernier conseil, qui est d’ailleurs à mettre en place dans toute la maison : aérer tous les matins la chambre de votre enfant. Cela permet de renouveler l’air ambiant et de le purifier, mais également de faire disparaître l’odeur de l’oignon qui est tenace, c’est le seul inconvénient de ce remède miracle !
Deux autres conseils pour aider bébé à mieux respirer
Utiliser un humidificateur dans sa chambre
Un humidificateur est un appareil qui dégage une évaporation d’eau permettant à la pièce d’être moins sèche. L’air est alors plus adapté pour les voies respiratoires de votre bout de chou. Il est souvent utilisé en hiver puisqu’en réchauffant nos maisons, nous faisons baisser le taux d’humidité. Un bébé étant fragile, il est donc plus exposé au risque de s’enrhumer.
Ce dernier permet de fluidifier les sécrétions pour qu’elles puissent être plus facilement éliminées. Le taux d’humidité doit avoisiner les 60% maximum. Une multitude de modèles existe sur le marché et à tous les prix.
Surélever la tête de lit
Bébé ne sachant donc pas se moucher tout seul, ses sécrétions nasales ont tendance à couler dans sa gorge lorsqu'il est allongé, ce qui le fait tousser et l'empêche de dormir (ainsi que toute la famille !).
Pour permettre à votre bambin de respirer plus aisément la nuit, vous pouvez surélever son matelas d’environ 15°, ce qui lui évitera de glisser. Une serviette de bain ferait très bien l’affaire. Évidemment, n’utilisez pas d’oreiller ou de coussin dans le lit. En effet, si votre enfant se retourne et enfouit sa tête dedans, il risque de ne pas pouvoir se dégager. Mieux vaut donc rehausser le matelas lui-même.
Vous trouverez également dans le commerce des blocs élévateurs qui se fixent sous les pieds du lit, au niveau de la tête, pour créer une pente naturelle.
Prévention du rhume chez Bébé : comment prévenir la contamination ?
En respectant certaines règles d’hygiène, il est possible de limiter les risques de contamination :
- Lavez régulièrement vos mains et celles de Bébé
- Nettoyez les jouets et les objets manipulés par votre enfant
- Mouchez régulièrement votre bout de chou
Pour conclure :
Pour soigner le rhume de votre bébé, des tas de remèdes naturels existent. La maladie dure en moyenne 10 jours. Si la fièvre persiste (24 h à 48 h) ou si la gêne respiratoire est importante pour un nourrisson de moins de 3 mois, la consultation auprès d’un médecin est fortement conseillée. D’autant plus qu’un rhume mal soigné peut entraîner des otites, des bronchites ou encore des bronchiolites. N’oubliez pas de faire boire bébé régulièrement.
Important : en cas de doute, n’hésitez pas à appeler le 15 pour avoir un avis par téléphone. Ce sont souvent des moments difficiles à vivre pour les parents, ce n’est pas évident de voir son tout-petit mal en point. Soyez patients et à l’écoute de votre enfant.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.