DRP : comment bien moucher Bébé ? À quelle fréquence ?
Qu'est-ce qu'une DRP ? Comment moucher au mieux bébé et à quelle fréquence ? Nos conseils pour aider bébé à libérer son nez et faciliter sa respiration.

C’est bien connu, les nourrissons attrapent régulièrement de petites infections. Bien que bénins la plupart du temps, ces petits virus provoquent très souvent un encombrement nasal chez le bébé. Une solution est alors très efficace pour lui déboucher le nez : la DRP.
Bébé a encore le nez bouché ? Rassurez-vous : les rhumes et les infections virales (otite, rhinopharyngite…) sont très fréquents jusqu’à l’âge de 5 ans (et continuent même au-delà). Mais comment l’aider à évacuer les sécrétions nasales ? Quelle technique privilégier pour réduire l’encombrement? Le blog Mont Roucous fait le point sur la DRP pour Bébé !
DRP pour bébé : de quoi s’agit-il ?
DRP est l’abréviation employée par les professionnels de santé pour parler de la désobstruction rhinopharyngée. Malgré son nom un peu barbare, n’y voyez rien de compliqué : il s’agit simplement d’une technique utilisée pour laver le nez d’un bébé (avec du sérum physiologique) et évacuer les sécrétions présentes dans ses narines (qu’on appelle aussi « mucus »).
Pourquoi faire un DRP ?
Bien réalisée, la DRP va vous permettre de déboucher efficacement le nez de votre enfant. Cette action a de nombreux bénéfices pour la santé et le bien-être du bébé :
- Si elles ne sont pas évacuées, les sécrétions nasales risquent de s’infecter ; le petit rhume de votre bébé peut alors se transformer en bronchite, otite, rhinopharyngite ou bronchiolite.
- Comme pour les adultes, l’encombrement nasal empêche le nourrisson de bien respirer. Cette mauvaise respiration joue sur son humeur, mais aussi sur son sommeil (pendant la nuit, les sécrétions nasales descendent dans la gorge et créent des glaires, ce qui provoque des quintes de toux chez l’enfant).
- Quand un nourrisson a le nez bouché, il peut aussi avoir du mal à s’alimenter.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable de moucher régulièrement votre enfant dès que son nez est bouché.
Quand faire une DRP à Bébé ?
La DRP peut être pratiquée sur les bébés de tous âges, de leur naissance jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se moucher seuls. La méthode va toutefois légèrement différer selon l’âge de l’enfant :
- Avant 6 mois, la DRP doit uniquement être réalisée avec des dosettes de sérum physiologique.
- Après 6 mois, vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou des pulvérisateurs qui contiennent une solution de nettoyage (comme les solutions salines, par exemple). Mais attention : comme le précise le site officiel de l’Assurance maladie, « l’emploi de sprays ou solutions nasales contenant des vasoconstricteurs est proscrite chez le bébé et l’enfant jusqu’à l’âge de 15 ans » car ils présentent des risques d’effets secondaires graves.
Comment faire une DRP à son bébé ?
Au début, la DRP peut paraître compliquée à réaliser, surtout si Bébé bouge dans tous les sens. Mais après avoir réalisé l’opération plusieurs, vous gagnerez en assurance et constaterez que ce n’est pas si difficile que ça.
La DRP avant 6 mois
Pour rappel, avant l’âge de 6 mois, n’utilisez que des dosettes de sérum physiologique à usage unique. Par ailleurs, pensez bien à vous laver les mains avant de commencer le mouchage.
- Sur la table à langer ou sur un lit, allongez votre enfant sur le côté (ou sur le ventre si ça vous semble plus facile).
- Maintenez bien sa tête sur le côté. Il est indispensable que la tête soit maintenue sur le côté pour éviter que le sérum “phy” passe involontairement dans les voies respiratoires de Bébé (ce qui le ferait fortement tousser). Faites-vous aider par votre partenaire ou une personne de votre entourage si vous n’y parvenez pas seul. Si personne ne peut vous aider, essayez de maintenir la tête de votre enfant avec une serviette pour ne pas qu’il se fasse mal en se débattant.
- Prenez une dosette de sérum physiologique et placez délicatement son embout dans la narine située « en haut » (celle qui se trouve le plus près de vous).
- Appuyez fermement sur la dosette (d’un coup sec) pour introduire son contenu dans la narine tout en fermant la bouche de l’enfant. Si l’opération a été bien effectuée, les sécrétions nasales doivent ressortir par l’autre narine.
- Si le nez est encore bouché, procédez de la même façon pour l’autre narine (utilisez une autre dosette à usage unique). Si vous avez bien désencombré son nez, il n’est pas nécessaire de faire une DRP pour l’autre narine : vous commencerez par cette narine lors du prochain mouchage.
- Une fois que votre enfant a dégluti, nettoyez son nez avec un mouchoir.
La DRP après 6 mois
Votre enfant a plus de 6 mois ? Vous pouvez utiliser la même technique, ou faire une DRP en position assise (votre enfant est assis dos à vous). À cet âge-là, vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur. L’opération est la même qu’avec du sérum, mais attention de ne pas appuyer trop fortement sur le pulvérisateur au moment d’extraire les sécrétions nasales - pensez toujours aussi à nettoyer l’embout du spray après utilisation.
Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour faire une DRP ? N’hésitez pas à solliciter votre pédiatre ou votre médecin traitant.
Faut-il utiliser un mouche-bébé ?
Si la DRP vous semble trop compliquée à réaliser, vous pouvez utiliser un mouche-bébé. Ça sera toutefois bien moins efficace que la DRP pour désencombrer le nez de votre enfant.
Quelle fréquence pour moucher Bébé ?
Quand c’est nécessaire, la DRP peut être effectuée plusieurs fois par jour. En général, il est recommandé de moucher Bébé au réveil, puis avant les repas (pour éviter les risques de vomissement), et juste avant le coucher (bien le moucher avant de dormir est indispensable pour préserver son sommeil et réduire les risques de complications infectieuses pendant la nuit). Bien sûr, la DRP peut aussi être effectuée à d’autres moments de la journée si le nez de votre enfant est encore congestionné.
La DRP est-elle douloureuse pour le bébé ?
Faire une DRP à son bébé peut être un moment redouté par les parents car la plupart des enfants manifestent un fort mécontentement et paraissent très gênés par la pratique – le bébé part souvent dans une crise de pleurs, ou essaye de se débattre. Vous êtes dans cette situation? Soyez rassuré : si la désobstruction rhinopharyngée est désagréable pour l’enfant, elle ne provoque pas de douleurs. C’est donc juste un mauvais moment à passer ; et puis vous verrez qu’à force de moucher votre bébé de cette façon, votre enfant s’habituera à la pratique.
En cas de rhume, pensez aussi à bien hydrater Bébé et à maintenir une bonne température dans la chambre où il dort (entre 19 et 21 degrés).
Colique du nourrisson, pic de croissance, juste quantité de lait à donner à son bébé…Le blog Mont Roucous vous accompagne au quotidien dans votre nouvelle vie de parents!
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.