Le Blog Devenir Parents

SOMMEIL DE BEBE

30.05.2017
Tout pour bébé

Bébé dort de nombreuses heures et ne distingue pas les phases diurnes et nocturnes. Il faut l’accompagner dans le lent processus qui lui permet de mettre en place son horloge biologique. Le sommeil de bébé ce n’est pas à négliger !

sommeil de bébé

Le sommeil de bébé : un élément essentiel de sa croissance

Lorsque votre bébé vit sa vie intra-utérine, il alterne déjà des phases de sommeil et d’éveil. La qualité de son sommeil lui permet de développer correctement son système nerveux et ainsi sa capacité d’apprentissage et de mémorisation. Quand il dort, bébé rêve ce qui lui permet également de développer son psychisme. C’est aussi pendant le sommeil que certains métabolismes sont régulés. C’est important de respecter le sommeil de bébé !

Un sommeil réparateur l’aide à stimuler son système immunitaire et à secréter l’hormone de croissance indispensable. Malheureusement, ses périodes de sommeil ne correspondent pas forcément aux vôtres. Lorsque bébé commence sa vie, il poursuit son rythme erratique. A la naissance, bébé dort par succession de cycles de 45 minutes entrecoupés d’un très bref moment d’éveil de quelques secondes et groupés en période de 2 à 4 heures entrecoupées de périodes d’éveil de quelques minutes au début puis plus longues . On doit profiter de ses phases d’éveil entre deux périodes de sommeil pour l’allaiter. Le bébé ne distingue pas le jour de la nuit et dort en moyenne près de vingt heures par jour. Ce sommeil fractionné dure pendant quatre à six mois en commençant à se réguler vers 3 mois.

Pour faciliter le repérage des phases jour-nuit, essayez de lui offrir un environnement de sommeil favorable. Pour ce faire, privilégiez une lumière tamisée pendant les tétées et laissez-le dans son lit pour la sieste. Au terme des huit à dix premières semaines, il est capable de faire la différence. Il peut alors espacer ses repas de nuit et s’alimenter plus pendant le jour.

Apprendre à bébé à bien dormir : une condition essentielle pour son bien-être

Il est primordial de respecter les rythmes du bébé les premiers mois avant de peu à peu lui donner un rythme plus compatible avec la vie de la famille Il est très important aussi de ne pas laisser pleurer un bébé si le prendre dans les bras le calme. Il s’endort dans les bras après la tétées. Un bébé doit être beaucoup porté au moins les 3-4 premier mois. Il doit dormir dans son lit tout près de sa maman les 6 premiers mois. Ainsi s’il a été beaucoup câliné tout petit, un bébé saura s’endormir seul progressivement.

C’est à partir 3 à 4 mois que bébé va trouver son rythme de sommeil. C’est pendant cette période primordiale que celui-ci acquiert un sommeil régulier qui lui permet de poursuivre sa croissance dans des conditions favorables. Il est donc essentiel de l’encadrer afin qu’il bénéficie de la meilleure qualité de sommeil possible. Bébé doit organiser son horloge biologique. Pour ce faire, il est nécessaire de baliser sa journée avec des repères fixes qui créent un cadre de vie régulier. Peu à peu, il distingue les phases de jour et de nuit, les différents repas, les heures de siestes et enfin le repos plus long que constitue une véritable nuit de sommeil.

Le rôle des parents est de veiller à ce que ce cadre s’ancre dans la mémoire de bébé et devienne des habitudes de sommeil. Celles-ci lui permettent d’évoluer correctement et de suivre un rythme de croissance positif. La qualité du SOMMEIL DE BEBE est un critère qui conditionne sa vie future, alors soyez vigilant.

La bonne idée Mont Roucous

 Pour aider votre bébé à prendre de bonnes habitudes de sommeil, vous devez lui donner des repères en instituant très vite un rituel du coucher, comme la lecture d'une histoire, un moment privilégié pour bébé et pour vous !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *