Quelle température pour la chambre de bébé ?
À quelle température maintenir la chambre de son bébé ? Comment savoir si bébé se sent bien ? Notre article traite du sujet en profondeur pour vous aider.

La température de la chambre d’un bébé a une grande influence sur la qualité de son sommeil – et par conséquent sur son bien-être et son développement. En tant que parent, il est donc important de veiller à ce que votre nourrisson dorme dans un environnement sain où la température ambiante est appropriée.
Contents
- Chambre de bébé : quelle est la température idéale ?
- Pourquoi maintenir une bonne température dans la chambre de bébé ?
- Comment maintenir une bonne température dans la chambre de bébé ?
- Comment savoir si bébé a trop froid ou trop chaud ?
Lors de ses premiers mois de vie, l’enfant dort très souvent de manière irrégulière, et ne fait pas tout le temps ses nuits. Pour l’aider à mieux dormir et garantir sa sécurité, plusieurs démarches doivent être effectuées par les parents, dont s’assurer que la température de la chambre soit adaptée à l’organisme du bébé. Mont Roucous fait le point.
Chambre de bébé : quelle est la température idéale ?
Selon les recommandations du Ministère de la Santé et de l’ADEME, la température de la chambre de votre enfant doit être comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. En moyenne, la température idéale est donc de 19 degrés. Ces températures sont autant recommandées en hiver qu’en été. Mais n’ayez toutefois pas d’inquiétudes si vous ne parvenez à maintenir une température de 18 ou 19 degrés (qui doivent être interprétées comme des valeurs idéales) durant la saison estivale : votre bébé ne court aucun risque s’il dort dans une pièce où la température est comprise entre 20 et 22 degrés.
Pourquoi maintenir une bonne température dans la chambre de bébé ?
Quand on est jeune parent, on se pose plusieurs questions concernant la conduite à adopter pour assurer le bien-être de son bout de chou. Parmi les nombreuses interrogations auxquelles on peut faire face, une d’elle est particulièrement importante : la température de la chambre du bébé. Pour plusieurs raisons.
- Assurer une bonne qualité de sommeil à l’enfant
Pour pouvoir se développer dans les meilleures conditions, les nourrissons ont besoin de dormir beaucoup – jusqu’à 17/18 heures de sommeil par jour lors des premiers mois, puis entre 12 et 16 heures de 4 mois à un 1 an (selon les enfants). En dormant suffisamment, l’enfant est en mesure de récupérer et d’assimiler toutes les choses qu’il apprend au cours d’une journée. Et parmi les facteurs ayant une importance primordiale sur le sommeil de bébé, on retrouve la température de sa chambre. Des temp
- Garantir la sécurité du bébé au moment de dormir
Contrairement aux adultes, les nourrissons ne sont pas en mesure de réguler leur température corporelle. Cela signifie qu’ils sont bien plus sensibles que nous aux variations de températures. En maintenant une bonne température dans la chambre, vous évitez donc les problèmes de refroidissement ou de surchauffe pouvant survenir chez le bébé – des températures trop élevées peuvent notamment augmenter le risque de déshydratation et de mort subite du nourrisson.
- Prévenir les risques d’infections
Comme vous le savez peut-être, des températures excessives (trop chaudes ou trop froides) dans la chambre d’un enfant peuvent entraîner des infections respiratoires et le rendre plus sensible aux microbes. Avec une température comprise entre 18 et 20 degrés, vous réduisez fortement ces risques et contribuez ainsi à préserver la santé de bébé.
L’humidité de la chambre de bébé, un facteur à ne pas négliger
S’il est primordial de veiller à la bonne température de la chambre de votre bébé, une autre donnée doit aussi être prise en compte : le taux d’humidité de la pièce. Une chambre trop sèche ou trop humide peut en effet entraîner des affections respiratoires chez le nourrisson. Les professionnels de santé estiment aujourd’hui que le taux d’humidité idéal pour la chambre d’un bébé se situe aux alentours de 50 %.
Comment maintenir une bonne température dans la chambre de bébé ?
Plusieurs démarches peuvent vous aider à maintenir une température idéale dans la chambre de votre bébé :
- Vérifier régulièrement la température de la pièce
Pour connaître facilement la température et le taux d’humidité de la chambre, installez un thermomètre hygromètre, de préférence à proximité du lit de bébé.
- Bien régler le chauffage en hiver
Durant l’hiver, réglez les radiateurs de la chambre sur 18 ou 19 degrés. Veillez toutefois à installer son lit à bonne distance du radiateur. Par ailleurs, pensez à aérer chaque jour la chambre une dizaine de minutes pour ne pas que l’air soit trop sec.
- Utiliser des équipements de refroidissement et bloquer la lumière du soleil en été
En été, en encore plus lors des canicules, les températures peuvent rapidement grimper à l’intérieur. Pour que la chambre reste fraîche et agréable, baissez les stores ou tirez les rideaux durant la journée, mais pensez aussi à aérer la pièce et à faire circuler l’air lorsque les températures extérieures sont plus fraîches (particulièrement en début de matinée). Si vous ne parvenez pas à baisser la chaleur de la pièce, vous pouvez utiliser un système de climatisation ou un ventilateur, mais attention de ne jamais orienter l’appareil dans la direction de l’enfant.
À savoir : pour améliorer le confort de votre bébé au moment de dormir, il est également important de choisir des vêtements adaptés à la température ambiante. En hiver, quand il fait 18 ou 19 degrés dans la chambre, vous pouvez faire dormir votre enfant en pyjama, et opter pour une gigoteuse 2,0 ou 2,5 TOG (indicateur déterminant le degré de chaleur que procure la gigoteuse). En été, si les températures sont supérieures à 20 degrés malgré vos efforts, votre bout de chou peut dormir en couche.
Comment savoir si bébé a trop froid ou trop chaud ?
L’une des meilleures méthodes pour savoir si bébé a trop chaud ou trop froid est de toucher sa nuque. Si vous constatez des gouttes de transpiration, cela signifie que la température de la chambre est trop élevée. Plusieurs autres signes peuvent indiquer que votre enfant a trop chaud dans son lit, dont une respiration forte, des joues rouges et des cheveux mouillés. Veillez alors à hydrater bébé et à le dévêtir – pour rappel, si bébé est allaité exclusivement, il faudra alors lui proposer plus régulièrement le sein.
Inversement, si vous vous apercevez que la nuque de votre bébé est froide, la température de sa chambre est trop basse. Mais n’ayez toutefois pas d’inquiétudes si ses mains sont fraîches ou froides : cela arrive régulièrement et n’est généralement pas lié à la température de la pièce dans laquelle l’enfant se trouve.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.