Les aliments interdits pour bébé avant 1 an
L’étape de la diversification alimentaire est toujours un moment de questionnement intense pour les parents. Quand la santé de bébé est en jeu, il est parfois difficile de savoir si l’on prend la bonne décision. Quel aliment donner en premier ? Combien de fois ? Surtout, qu’est-ce que l’on doit à tout prix éviter de proposer ? Faisons le point sur les aliments interdits avant le premier anniversaire de votre enfant.
Commencer la diversification alimentaire avec Bébé
La diversification alimentaire se fait en général à partir de 4 à 6 mois. C’est à cet âge qu’un nourrisson est physiologiquement prêt à découvrir le monde avec sa bouche. Non seulement son appareil digestif est assez développé pour cela, mais en plus ses dents amorcent leur descente dans les gencives.
On conserve toujours un apport de produits laitiers avec 500 à 800 ml de lait maternel ou deuxième âge pour combler ses besoins nutritionnels. Les premiers aliments solides proposés à votre bébé doivent être mixés en purée ou en compote, les morceaux arriveront plus tard, vers 9 mois.
Voici quelques règles de bases pour bien débuter la diversification :
- Elle doit être progressive.
- On introduit un aliment après l’autre.
- Certains recommandent de commencer par les légumes.
- On ne force pas Bébé à manger, on suit plutôt ses réactions.
- On présente un aliment plusieurs fois avant qu’il ne soit accepté.
💡 Le conseil Mont Roucous : notez les mets proposés au fur et à mesure, les réactions de Bébé et une éventuelle allergie alimentaire dans un carnet pour ne rien oublier. Suivez les recommandations de votre pédiatre pour savoir si votre enfant est prêt.
Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur notre article complet au sujet de la diversification alimentaire.
Les aliments qu'il faut éviter à Bébé
Zoom sur les produits laitiers
Avant l’âge d’un an, on évite autant que possible de proposer du lait de vache. L’idéal est évidemment le lait maternel, mais si bébé est nourri au biberon, nous vous conseillons le lait de croissance, idéal pour l’apport en fer.
En ce qui concerne le fromage, la règle est claire : pas de lait cru. Vous pouvez présenter ceux à pâte cuite de type comté, beaufort, emmental ou encore gruyère, par exemple.
Les protéines oui, mais à petite dose !
On évite de donner de la charcuterie à son enfant de moins d’un an. Trop grasse et trop riche en sel, ce n’est pas un aliment à intégrer à la diversification alimentaire de bébé.
Certains poissons sont également défendus comme l’espadon, le marlin, le requin… ainsi que les coquillages crus pour des risques sanitaires.
Les crevettes, les moules et les noix de Saint-Jacques ne sont pas recommandées avant son premier anniversaire, tout comme le thon, le bar et la dorade qui sont parfois chargés en métaux lourds.
💡 Les conseils Mont Roucous : Suivez les préconisations de votre pédiatre quant aux quantités. On commence vers 6 mois et pas plus de 10 g par jour. Pour éviter le risque de salmonellose, faites bien cuire les viandes, œufs et poissons préparés pour Bébé.
Côté fruits et légumes : un pas après l’autre
De ce côté-là, il n’y a pas de restriction stricte. L’idée est de tester et d’affiner en fonction des goûts de votre petit gourmet. Suivez toujours la règle : un aliment à la fois. De cette façon, en cas d’intolérance, vous savez ce qui doit être évincé des menus.
Attention cependant avec la forme des aliments, tout ce qui est petit doit d’abord être coupé, mixé ou écrasé pour éviter tout risque de fausse route. C’est notamment le cas pour le raisin, les myrtilles, les oléagineux, les fruits secs…
💡 Le conseil Mont Roucous : Certains aliments peuvent être allergisants, comme les fraises ou les tomates, par exemple. Dans ce cas, nous vous suggérons d’en faire goûter de petites quantités à votre bébé et de vérifier sa réaction.
Les autres aliments interdits pour Bébé
Les besoins de bébé en sel sont couverts par les apports en lait et une alimentation variée. La règle : on ne sale pas les plats destinés à son tout-petit.
Le miel est interdit aux bébés de moins d’un an à cause du risque de botulisme, cette maladie rare affecte le système nerveux.
Les sucres raffinés sont à bannir de son alimentation car leur consommation augmente le risque d’obésité et de caries. L’apport nécessaire en sucre est déjà pourvu par l’ingestion de fruits et de lait.
D’ailleurs, les jus de fruits sont à fuir pour cette raison : ils contiennent peu de bons nutriments et beaucoup trop de sucres. Privilégiez les fruits en morceaux ou en compote.
En respectant votre bon sens, vous ne prenez pas trop de risque. Les aliments à éviter de donner à votre bébé avant un an ne sont pas nombreux, ni les plus consommés par les enfants de façon générale. Suivez bien les recommandations de votre pédiatre et abstenez-vous d’ajouter du sel et du sucre à vos préparations. Pour les aliments allergisants, on teste à petite dose et on ajuste.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.