Les aliments interdits pour Bébé de 0 à 3 ans
Quels aliments sont interdits avant 1 an et 3 ans ? Évitez les risques d’étouffement et d’intoxication avec notre guide complet. Découvrez nos conseils !

L’étape de la diversification alimentaire est toujours un moment de questionnement intense pour les parents. Et quand la santé de son enfant est en jeu, on peut rapidement être submergés par les interrogations.
Quels sont les aliments à éviter ou limiter ? Faut-il totalement proscrire certains produits ? Pour vous aider à y voir plus clair, on a dressé la liste de tous les aliments interdits à Bébé entre 0 et 3 ans.
Commencer la diversification alimentaire avec Bébé
Pour rappel, la diversification alimentaire se fait en général entre l’âge de 4 et 6 mois. C’est à cet âge qu’un nourrisson est physiologiquement prêt à découvrir le monde avec sa bouche. Non seulement son appareil digestif est assez développé pour cela, mais en plus ses dents amorcent leur descente dans les gencives.
On conserve toujours un apport de produits laitiers avec 500 à 800 ml de lait maternel ou deuxième âge pour combler ses besoins nutritionnels. Les premiers aliments solides proposés à votre bébé doivent être mixés en purée ou en compote, les morceaux arriveront plus tard.
Voici quelques règles de bases pour bien débuter la diversification :
- La diversification alimentaire doit être progressive.
- On introduit un aliment après l’autre.
- Les dernières recommandations médicales en la matière insistent sur le fait que le nourrisson peut goûter à (presque) toutes les familles d’aliments dès le début de la diversification.
- On ne force pas Bébé à manger, on suit plutôt ses réactions.
- On présente un aliment plusieurs fois avant qu’il ne soit accepté.
💡 Le conseil Mont Roucous : notez les mets proposés au fur et à mesure, les réactions de Bébé et une éventuelle allergie alimentaire dans un carnet pour ne rien oublier. Suivez les recommandations de votre pédiatre pour savoir si votre enfant est prêt.
Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur notre article complet au sujet de la diversification alimentaire.
Les aliments interdits pour Bébé avant 1 an
Plusieurs aliments sont formellement déconseillés à la consommation avant l’âge de 1 an.
Le lait de vache
Avant un an, on évite autant que possible le lait de vache. La raison est simple : ce lait possède une teneur en protéines et en sel minéraux bien trop élevée pour le nourrisson (ce qui peut notamment entraîner une surcharge pour les reins), et ne possède pas tous les éléments nécessaires à son développement.
À cet âge-là, l’idéal est donc le lait maternel, mais si Bébé est nourri au biberon, les propriétés des laits infantiles sont à même de répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant ; dans tous les cas, demandez toujours conseil à votre pédiatre avant de changer l’alimentation de Bébé.
Le lait cru et les fromages au lait cru
Excepté les fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère, l’emmental, le comté et le beaufort, tous les fromages au lait cru doivent être proscrits de l’alimentation de Bébé. Pour être sûr de votre choix, vérifiez toujours que la mention « lait pasteurisé » figure bien sur l’emballage.
Par ailleurs, privilégiez les fromages vendus sous emballage plutôt que ceux vendus à la coupe pour limiter les risques de contamination à la listéria.
Le miel
La consommation de miel est fortement déconseillée avant l’âge de 1 an à cause du risque de botulisme qu’elle présente (maladie rare affectant le système nerveux).
Les produits sucrés et/ou ultra-transformés
Avant 1 an, évitez autant que possible les produits industriels ultra-transformés (comme les pizzas surgelés ou les chips), les sodas (en plus du sucre et des édulcorants, ils contiennent souvent de la caféine), mais aussi les bonbons et les gâteaux industriels.
Les protéines oui, mais à petite dose !
On évite de donner de la charcuterie à son enfant de moins d’un an. Trop grasse et trop riche en sel, ce n’est pas un aliment à intégrer à la diversification alimentaire de bébé.
Certains poissons sont également défendus comme l’espadon, le marlin, le requin… ainsi que les coquillages crus pour des risques sanitaires.
Les crevettes, les moules et les noix de Saint-Jacques ne sont pas recommandées avant son premier anniversaire, tout comme le thon, le bar et la dorade qui sont parfois chargés en métaux lourds.
Côté fruits et légumes : un pas après l’autre
De ce côté-là, il n’y a pas de restriction stricte. L’idée est de tester et d’affiner en fonction des goûts de votre petit gourmet. Suivez toujours la règle : un aliment à la fois. De cette façon, en cas d’intolérance, vous savez ce qui doit être évincé des menus.
Attention cependant avec la forme des aliments, tout ce qui est petit doit d’abord être coupé, mixé ou écrasé pour éviter tout risque de fausse route. C’est notamment le cas pour le raisin, les myrtilles, les oléagineux, les fruits secs…
💡 Le conseil Mont Roucous : Certains aliments peuvent être allergisants, comme les fraises ou les tomates, par exemple. Dans ce cas, nous vous suggérons d’en faire goûter de petites quantités à Bébé et de vérifier sa réaction. Mais ne les supprimez pas de l’alimentation de votre enfant : aujourd’hui, les instances médicales recommandent d’introduire entre 4 et 6 mois tous les groupes alimentaires, y compris les allergènes, pour ainsi mieux prévenir les allergies.
Les aliments interdits avant 3 ans
À partir de 1 an, votre bébé va pouvoir consommer de temps en temps du miel, et goûter de manière occasionnelle des petits biscuits et des gâteaux (mais il est encore préférable de proscrire les bonbons, et de privilégier les pâtisseries et gâteaux maison). Plusieurs autres aliments doivent toutefois encore être évités jusqu’à l’âge de 3 ans.
Les œufs, la viande, le poisson ou les coquillages crus ou peu cuits
Pour éviter les risques de toxoplasmose et de salmonellose, veillez systématiquement à cuire à cœur les viandes, poissons, fruits de mer et coquillages que vous proposez à Bébé. Il faudra donc attendre encore quelques années supplémentaires pour les sushis et les tartares ou une cuisson de viande saignante !
C’est également le cas pour les œufs crus, coulants ou semi-cuits. Jusqu’à l’âge de 3 ans, ils doivent être servis bien cuits uniquement (soit sous la forme d’un œuf dur). Il faut donc proscrire toutes les recettes de type omelettes, œufs au plat ou œufs à la coque, et interdire la consommation de préparations à base d’œuf cru comme la mayonnaise maison ou la mousse au chocolat.
Le lait cru et les fromages au lait cru
Même après 1 an passé, le lait cru et les fromages au lait cru doivent être proscrits de l’alimentation de Bébé. Et cela jusqu’au 5 ans de l’enfant.
Les produits contenant du café ou du thé
Sachez que de nombreux sodas et boissons contiennent du café. Soyez donc vigilant sur la teneur en caféine des produits que vous proposez à Bébé.
Les jus de fruits
Attention, faux amis ! Sur le papier, on pourrait penser que les jus de fruits sont bons pour la santé, car ils sont élaborés avec…des fruits. En réalité, ils contiennent peu de bons nutriments, n’ont pas toujours une bonne teneur en fruits, et possèdent une grande quantité de sucre. Privilégiez donc les fruits en morceaux et les compotes.
Le saviez-vous : avant l’âge de 6 mois, il n’est pas nécessaire de faire boire de l’eau à votre bébé - le lait maternel est suffisant pour l’hydrater correctement - excepté, bien sûr, l’eau utilisée pour préparer le biberon si votre enfant n’est plus allaité, ou allaité partiellement. Pour tout savoir sur la consommation de l’eau chez le Bébé, c’est ici.
Les produits sucrés
Même si vous pouvez occasionnellement proposer des gâteaux à votre enfant de moins de 3 ans, gardez en tête que les sucres raffinés sont à bannir autant que possible car leur consommation augmente le risque d’obésité et de caries. Limitez le chocolat, car en plus de son taux important de sucres et certains métaux lourds.
Les produits trop salés
Chips, frites, plats industriels, cacahuètes, pistaches et noix de cajou en sachet…Même si votre enfant semble en raffoler, évitez au maximum de lui faire manger ce type d’aliments ultra-salés pour protéger sa santé et ne pas lui donner de mauvaises habitudes alimentaires. Pour ces mêmes raisons, limitez au maximum la charcuterie et les viandes transformées (que l’on retrouve notamment dans les chaînes de fast-food).
Certains poissons et crustacés
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a dressé la liste de tous les poissons dont la consommation est déconseillée (ou limitée selon l’espèce) avant l’âge de 3 ans.
- La lotte, la bonite, la raie, la dorade, le flétan, le thon…Limitez la consommation de ces espèces en raison de leur caractère bio-accumulateur.
- Le requin, l’espadon, le marlin ou la lamproie. La consommation de ces poissons est déconseillée avant 3 ans car ils présentent des risques élevés de contamination au méthylmercure.
- L’ANSES recommande de limiter la consommation des poissons d’eau douce comme l’anguille, la carpe, le silure, le brème ou le barbeau à 1 fois tous les 2 mois environ.
Les aliments à risques d’étouffement
Quel que soit l’âge de votre enfant (donc y compris après ses 3 ans), soyez aussi vigilant face aux aliments présentant un risque d’étouffement :
- Fruits ronds entier (raisin, cerise...)
- Fruits à gros noyau (abricot, pêche…)
- Fruits à coque entiers (amande, noisette, noix…)
- Popcorns, bonbons, chewing-gums…
Vous souhaitez diversifier l’alimentation de votre enfant ? Découvrez plusieurs idées de recettes pour bébé savoureuses et faciles à prép
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.