Le Blog Devenir Parents

Mon deuxième trimestre de grossesse !

31.12.2019
Femme enceinte

Les 6 premiers mois sont passés et c’est la dernière ligne droite. Les choses s’organisent pour accueillir bébé dans ce deuxième trimestre de grossesse. Voici comme annoncé, un petit retour sur ce deuxième trimestre de grossesse qui s’est globalement mieux passé que le premier. Les symptômes  désagréables tels que les nausées et les vomissements, se sont aujourd’hui estompés pour laisser place à une grande fatigue et une prise de poids significative ! Heureusement tout ceci est compensée par un élément important : sentir bébé bouger !! Car c’est durant ce 2ème trimestre de grossesse qu’on ressent ses premiers mouvements et ses premiers coups de pieds. Alors ne vous inquiétez pas si vous ne le percevez pas trop au début. Chaque femme a des sensations différentes et chaque bébé a déjà son caractère ! Il peut être calme ou plutôt agité comme le mien !

Quelques généralités sur le 2ème trimestre de grossesse

Le deuxième trimestre commence à la 14ème semaine de grossesse, 16ème semaine d’aménorrhée et se termine à la 26ème semaine de grossesse, soit la 28ème semaine d’aménorrhée. Pour la future maman, c’est généralement le retour au calme après un début de grossesse souvent bien mouvementé. Vous allez de nouveau rencontrer bébé, connaitre son sexe, vous pourrez commencer à décorer sa chambre, lui acheter des vêtements et lui choisir un petit prénom. Le risque de fausse couche s’éloigne au fil des jours. En revanche, la prématurité prend sa place. Il faut donc prendre les précautions nécessaires pour tenir bébé en bonne santé jusqu’au bout du terme !

deuxième trimestre de grossesse

Sommeil et fatigue durant le deuxième trimestre de grossesse

 

Le besoin de dormir est fort sur ce second trimestre. Le placenta se met définitivement en place et va ponctionner une certaine quantité de sang pour transmettre à bébé tout ce dont il a besoin. Cela peut donc avoir des répercussions chez la future maman devenir anémiée ce qui peut engendrer une grande fatigue au quotidien. Vers le 5ème mois de grossesse vous pouvez donc vous sentir épuisée (ce qui a été mon cas) et c’est tout à fait normal. Sur les conseils de votre médecin,  il faudra combattre cette fatigue en faisant une cure de fer et de vitamines.
Vers le 6ème mois de grossesse, la fatigue va être accompagnée par des doutes. Vous allez commencer à vous poser de très nombreuses questions : sur l’accouchement, sur le retour à la maison, sur la vie avec bébé. Des questions qui peuvent se transformer en angoisses. À cette période il arrive même qu’elles soient fréquemment accompagnées de quelques insomnies à cette période chez les femmes enceintes. Le sommeil et la discussion sont donc les clés d’une grossesse épanouie.

La prise de poids durant ce deuxième trimestre de grossesse

C’est au cours de ce 2ème trimestre de grossesse que votre corps va réellement changer et prendre des rondeurs. Vous aurez du mal à cacher votre état. Votre bébé commence à prendre de la place et il se met à bouger. A partir du 3ème mois de grossesse, vous allez voir votre ventre s’arrondir et parfois, cela peut provoquer des tiraillements ou des douleurs car l’utérus est un muscle qui s’agrandit petit à petit.

C’est au bout du 5ème mois de grossesse  qu’on commence généralement à jeter un œil à la balance. L’embonpoint supplémentaire que vous allez prendre tourne, en moyenne, autour de 4 à 5kg. Attention, durant cette période, il est primordial de surveiller la prise de poids, afin d’éviter les risques d’hypertension qui pourraient être néfastes pour le cœur encore fragile et immature de votre bébé.

Veillez donc à vous alimenter de façon saine et équilibrée car comme évoqué plus haut, en raison de la mise en place du placenta, vous devrez redoubler d’efforts pour fournir à bébé tout ce dont il a besoin. Tout passe désormais par le sang pour le nourrir. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Reprenez un rythme sportif en douceur avec de la marche, 30 minutes chaque jour. Essayez-vous à la piscine pour faire travailler tous vos muscles calmement !

2nd trimestre de grossesse

Le suivi médical et les démarches administratives de ce second trimestre de grossesse

Au deuxième trimestre, vous aurez droit à 3 visites médicales. A raison d’un examen médical par mois, vous obtiendrez ainsi un suivi mensuel de votre santé, et quelques précisions sur la vie de bébé à l’intérieur de votre ventre.

  • Vous connaîtrez le sexe de bébé autour du 4ème ou 5ème mois de grossesse.
  • Au 5ème mois, vous pourrez également faire un dépistage précoce de la trisomie 21.
  • Dépistage de l’hépatite B et un hémogramme pour déceler une éventuelle anémie liée à la mise en place du placenta. De même, on vous prescrira une prise de sang si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
  • L’inscription dans une maternité à faire au 4ème mois de grossesse, ainsi que la visite de la maternité à faire au cours du 2ème trimestre de grossesse (pour celles qui désirent accoucher à l’hôpital).

Autre point important : votre ventre a commencé à s’arrondir, il devient donc visible. Peut-être serait-il temps d’avertir votre employeur, même si aucune obligation légale n’existe quant à la date de déclaration. Pour les futures mamans prévoyantes, on peut commencer à regarder les poussettes, les sièges-auto et autres gros achats.

Pour ma part, je suis maintenant dans mon troisième trimestre et il me tarde d’arriver au bout. Je vous raconterai dans un prochain article l’épisode de cette dernière ligne droite.

Bien à vous,

Sarah l’exploratrice

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *