Le Blog Devenir Parents

Quand la naturopathie aide à gérer le stress !

05.06.2020
Être maman, Femme enceinte

Parmi les bienfaits de la naturopathie, il y a la gestion du stress. 

Le stress peut être tellement handicapant que ce soit pour nous adultes mais également pour les enfants ! 

C’est ce que l’on a pu constater durant ce confinement. De manière visible ou inconsciente, le stress, les angoisses ont été palpables durant cette période de crise sanitaire du Covid-19.  

Nous avons voulu mieux comprendre ce stressl’analyser et savoir comment le réduire grâce à la naturopathe Nadia Christensen, chez nous qui sommes adultes, futures ou jeunes mamans et chez nos enfants. 

Qu’est-ce que la naturopathie ?  

La naturopathie est une médecine holistique naturelle visant à accompagner les patients dans leur quotidien, à prévenir et à agir sur les causes des problématiques rencontrées par les patients. Le but est que le patient soit autonome et puisse mettre en pratique seul les recommandations du naturopathe.

Le naturopathe va agir sur l’être humain dans son intégralité en ne dissociant pas le spirituel, le mental, les émotions et le corps.

Les terrains d’actions peuvent être diverses : l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil, le transit, … Les techniques d’approches également peuvent être variées en passant par l’aromathérapie, l’hygiène de vie, la phytothérapie

La naturopathie est énormément pratiquée dès la grossesse, en post partum mais aussi chez les jeunes enfants. C’est aussi une hygiène de vie à adopter au quotidien et dès le plus jeune âge.

Stress ou anxiété, comment les discerner ?

Le stress est une réaction physiologique. Il alterne le bien-être, monopolise le corps et l’esprit. Il peut se traduire de différentes manières en fonction des personnes mais bien souvent les symptômes sont les suivants : fatigue permanente physique ou psychique, dérèglement du transit, crises d’angoisse, …   L’anxiété est davantage d’ordre émotionnel, elle est présente sur le long terme.

Il est clair que le stress n’est bon pour personne et en particulier pour les femmes enceintes dont le bien-être est primordial pour elles et pour leur enfant à naître.

Comment réduire la fatigue générée par le stress ?

Le magnésium est la clé pour lutter contre ce sentiment de fatigue permanente, de manque d’énergie. On en trouve dans le cacao (bonne nouvelle !), dans les amendes, l’avocat. Si vous souhaitez utiliser des compléments alimentaires, il faudra alors, privilégier le magnésium marin, moins chimique. Le pollen et les graines germées sont aussi très avantageux pour trouver du magnésium de manière naturelle.

L’idéal est de privilégier une alimentation crue pour faire le plein de minéraux et assurer une bonne hydratation.

Pour les femmes enceintes, vous devez vous assurer de bien nettoyer vos légumes pour éviter tout risque ! Et si vous venez d’avoir un bébé, vous allez voir que l’alimentation crue est un gain de temps conséquent pour votre organisation !   Il est également intéressant de choisir des aliments riches en oméga 3 telles que les noix ou encore les sardines.  Il faut également bien s’hydrater en buvant de l’eau ou des tisanes.

Le sport aide à réduire le stress chez la femme enceinte

En temps normal, il est essentiel d’avoir une activité physique régulière pour toutes les raisons que nous connaissons. Mais pour le stress, il est aussi préconisé de pratiquer une activité physique. Certains sports sont tout à fait adaptés aux femmes enceintes comme le pilate, le yoga, la natation, la danse. Dans une période de confinement, on s’adapte et on peut suivre des cours en live comme ceux proposés par @cocorainbowyoga sur instagram par exemple.

Comment favoriser l’endormissement ?

Bien souvent, les problèmes d’endormissement proviennent d’un manque de mélatonine. Cette hormone régule le cycle du sommeil. Elle favorise donc l’endormissement.

Pour en stocker, il suffit de s’exposer à la lumière. Lorsque l’on reste trop longtemps enfermé, le cycle est déréglé car nous ne pouvons produire assez de mélatonine. En sortant au moins 1 heure par jour à l’extérieur, on favorise alors un cycle plus régulier.

Comment réduire le stress avec les huiles essentielles ?

La camomille romaine est une huile essentielle qui peut être utilisée en application cutanée sur les enfants et les femmes enceintes. 1 ou 2 gouttes sur le plexus solaire pour favoriser l’endormissement et réduire le stress. La lavande vraie en diffusion ou sur la peau a des propriétés apaisantes et assure sérénité et bien-être.

Qu’en est-il des hydrolats  ?

L’hydrolat (ou aussi appelé eau florale) peut être utilisé dès le plus jeune âge et pendant la grossesse. Parmi les différents hydrolats qui peuvent être absorbés et/ou dilués dès la naissance, l’eau de fleur d’oranger possède des vertus apaisantes et calmantes.

Pour lutter contre le stress : n’oublions pas les tisanes de plantes

Les tisanes ont deux avantages :  la réduction des symptômes du stress mais également une hydratation importante.

Les tisanes de mélisse sont parfaites pour favoriser la digestion et stimuler les intestins. Le tilleul favorise le sommeil et la passiflore permet de renforcer son mental. Des tisanes qui peuvent être données à des tout-petits et aux femmes enceintes.

La respiration, une technique indispensable

Des techniques de respiration peuvent être bénéfiques pour calmer des crises d’angoisse, d’anxiété. La respiration permet également de se recentrer sur l’instant présent. En se concentrant sur sa respiration et en visualisant des choses positives, vous éloignez alors les angoisses qui pourraient subvenir.

La respiration en conscience est intéressante car elle va permettre de prendre conscience de son souffle, de le réguler, de prendre de longues inspirations et expirations. Une technique intéressante est la respiration en carré qui est une technique de respiration en 3 temps. Et pour apprendre à respirer correctement, pourquoi pas ne pas essayer la sophrologie par exemple ? Sinon, de nombreuses vidéos sur internet peuvent vous donner des bases pour vous détendre.

Quel rôle joue le mental dans tout ça ?

Le mental a une part importante dans la gestion du stress.  Positiver est le maître mot et c’est encore plus vrai lorsque nous avons des difficultés à se projeter comme dans cette période de crise du COVID-19.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique qui permet de retrouver une certaine sérénité. L’idée est de supprimer les idées négatives par des phrases positives tout en tapotant les méridiens d’acupuncture. Une bonne bouffée de positivité !

Bien entendu, dans des périodes si obscures, il faut se tenir au courant des différentes avancées, des informations utiles relayées par les journalistes mais il est inutile par ailleurs, de regarder en continu les chaines d’informations qui sont bien trop anxiogènes !

Pour être heureux, il est essentiel de se concentrer uniquement sur le positif et faire de cette dynamique un cercle vertueux.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *