Le RGO chez Bébé : comment le reconnaître et le soulager ?
Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien (RGO) ? Comment le diagnostiquer ? Notre article détaille toutes les informations à savoir pour soulager bébé.
Contents
Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien (RGO) chez Bébé ?
Le reflux gastro-œsophagien : définition et symptômes
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est la remontée involontaire d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Il peut s’agir de régurgitations sans gravité qui se traduisent par un rejet spontané, chez le nourrisson, du lait par la bouche, souvent juste après la prise du biberon ou la tétée ou au moment d’un rot. Contrairement aux vomissements, ce reflux ne s’accompagne pas de contractions abdominales.
Chez un bébé, les régurgitations apparaissent tôt, souvent avant 3 mois et s’estompent avec le temps et la maturation. Ainsi, grâce à l’acquisition de la position assise et debout ainsi qu’avec la diversification alimentaire, les symptômes disparaissent.
Malgré tout, ces reflux peuvent mettre le nourrisson dans une situation bien inconfortable et parfois être plus importants. En effet, le RGO peut aussi être interne et s’accompagner de symptômes plus gênants pour l'enfant :
- bébé qui se tortille pendant ou après chaque repas,
- pleurs lors des tétée ou prise du biberon,
- perte d’appétit,
- prise de poids difficile,
- agitation après le repas ou pendant le sommeil,
- érosion des dents due à l’acidité des reflux,
- toux, voix rauque, étouffements…
En cas de symptômes, il est nécessaire de consulter un pédiatre ou médecin afin d'éviter un risque d'aggravation qui pourrait entraîner d’autres problématiques de santé comme l’œsophagite.
Les causes du RGO chez le bébé
Le muscle à la jonction de l’œsophage et de l’estomac qui permet de fermer l’orifice (cardia) est encore immature chez les bébés. Ainsi, il se relâche parfois et laisse remonter le liquide gastrique, acide, dans l'œsophage. De plus, l’estomac étant encore petit, il arrive qu’en se remplissant vite de lait et d’air lors de la prise du biberon ou de la tétée au sein, un trop-plein se forme et des régurgitations ont lieu. Il s’agit alors d’un RGO simple, sans risque grave pour le nourrisson, si celui-ci le tolère bien.
D’autres causes pathologiques peuvent être à l’origine d’un reflux gastro-œsophagien, souvent plus gênant pour le bébé (et ses parents par conséquent) :
- allergies ou intolérances alimentaires (liées à l’alimentation de la maman si elle allaite, ou à la composition du lait infantile utilisé)
- freins buccaux
- système psycho-émotionnel global…
Dans tous les cas, si vous sentez votre bébé inconfortable ou douloureux, avec des pleurs intenses, consultez votre médecin ou pédiatre pour poser le bon diagnostic et mettre en place les bonnes mesures, un traitement, voire des médicaments pour soulager votre enfant.
Comment traiter ou soulager le RGO ?
Avant ou en accompagnement de médicaments ou traitement contre un RGO, des mesures peuvent être mises en place afin de diminuer les symptômes et la gêne du RGO.
La naturopathie au secours du RGO : exploration globale
La naturopathie est une approche holistique complémentaire à la médecine allopathique. Dans le traitement d’un RGO, elle va s’attarder sur les causes du reflux pour agir dessus et ainsi limiter, voire éliminer le RGO sur les nourrissons.
Le ou la naturopathe va pouvoir explorer la piste alimentaire avec les intolérances ou les allergies qui peuvent causer ou aggraver un reflux gastro-œsophagien. En effet, ces dernières vont favoriser un terrain inflammatoire qui accentuerait les régurgitations des nourrissons.
Pour un bébé allaité, il conviendra de détailler l’alimentation de la maman et d’observer quels aliments peuvent être à l’origine de plus de régurgitations. La maman pourra alors faire une éviction de certains aliments, tels les produits laitiers et dérivés qui ont une forte implication dans les allergies alimentaires aux protéines de lait de vache. Les fruits et légumes de saison seront à privilégier et la consommation de thés, cafés, sucres, à restreindre. Boire également une eau qui convient à l'alimentation des bébés, comme l’eau Mont Roucous vous apportera un meilleur confort digestif.
Pour un bébé nourri au biberon, c’est la composition du lait infantile qui sera détaillée. On pourra alors changer de marque de lait en poudre et se tourner vers des laits infantiles à base de végétaux, comme le riz, ou bien des laits infantiles de vache épaissis qui peuvent calmer les remontées acides, les régurgitations. On sera aussi attentif à l’eau utilisée pour la préparation des biberons.
Il est possible de diminuer les quantités de lait à chaque prise de biberon ou lors de la tétée mais d’augmenter les prises. Ainsi, en fractionnant les repas, l’estomac de votre bébé aura une petite quantité à gérer à chaque fois.
N’hésitez pas à complémenter votre bébé par un traitement à base de probiotiques pour renforcer sa flore et sa paroi intestinale en demandant conseil à votre médecin. N’oubliez pas non plus la vitamine D3.
En naturopathie, on va pouvoir aussi rechercher des causes psycho-émotionnelles qui peuvent être liées au contexte de l’accouchement. L’environnement familial, des blocages des mémoires cellulaires peuvent aussi accentuer un RGO. Dans ce cas, les élixirs floraux pourront être pertinents pour agir sur la maman.
Et puis, une autre cause qui peut être observée, ce sont les freins restrictifs, des lèvres ou de la langue. Ils peuvent ainsi empêcher le bébé d’ouvrir correctement la bouche pour ses repas. Cela entraîne une absorption plus importante d’air lors des tétées ou du biberon et donc un RGO plus important. Il est alors nécessaire de consulter des professionnels formés qui peuvent assouplir ou sectionner ces freins.
Toutes ces recherches vont demander du temps d’observation et de tests. Mais vous pourrez rapidement retrouver un bébé serein et apaisé, une fois la cause trouvée et traitée.
L’ostéopathie agit sur la mécanique du RGO
L’ostéopathie, de son côté, va s’intéresser aux structures digestives qui peuvent, mécaniquement, être responsables du RGO : l’estomac et l’ensemble intestinal.
L’estomac est l’organe directement lié au problème du RGO, il peut être dur, irrité, acidifié. L’ostéopathe viendra alors le détendre à l’aide d’étirements, de réchauffements, d’appuis.
Pour l’ensemble intestinal, de l’estomac jusqu’au rectum, il est très sensible les premiers mois de votre bébé, il peut donc être lié aussi aux reflux. Les manipulations ostéopathiques vont contribuer à détendre et assouplir l’ensemble du système digestif afin de rééquilibrer le mécanisme total.
Le portage : un allié précieux face au RGO
Un bébé fortement touché par le RGO sera souvent inconfortable en position allongée, surtout après ses repas, le temps de sa digestion.
Au-delà de ces mesures, dans la vie quotidienne d’un bébé sujet au reflux gastro-œsophagien, le portage peut soulager énormément les parents. Vous pouvez porter votre bébé dans vos bras après chaque repas ou opter pour un moyen de portage adapté. En portant votre bébé en écharpe ou porte-bébé, il gardera une position verticale qui va favoriser sa digestion. De plus, son ventre sera massé par le contact avec votre abdomen.
Le reflux gastro-œsophagien peut être très douloureux et avoir de lourdes conséquences pour les enfants. Il peut aussi être sans gravité pour leur santé et passer seul avec le temps. Ce sont vous, les parents, qui connaissez le mieux vos bébés. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui pourra vous rassurer et vous conseiller si vous avez des inquiétudes et vous orienter vers certains médicaments si nécessaire.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.