Le Blog Devenir Parents

Soigner le rhume de Bébé naturellement

30.12.2019
Tout pour bébé

Soigner le rhume de bébé de manière naturelle nécessite quelques conseils adaptés pour ne pas faire de faux pas.

Le rhume chez un bébé est très fréquent en cette période de l’année. En premier lieu banal et sans gravité pour sa santé, il peut vite dégénérer si on ne le traite pas rapidement. En tant que parents, on peut alors se sentir désarmé. Retrouvez donc nos astuces naturelles pour soigner le rhume de bébé, sans tout de suite passer par la case antibiotique.

 

soigner le rhume de Bébé au naturel

Soigner le rhume en mouchant correctement Bébé

La première chose à faire, c’est de lui laver le nez. En effet il a des sécrétions qui l’encombrent et l’empêchent de respirer correctement. Pour éviter que les microbes ne se développent dans les muqueuses et infectent également la gorge et les oreilles, il faut le dégager avec du sérum physiologique 2 à 3 fois par jour maximum. Faites-le principalement avant le repas et le coucher :

  • placez votre enfant sur le côté et posez un mouchoir devant lui ;
  • insérez la pipette de sérum dans la narine du dessus en l’inclinant légèrement ;
  • appuyez un coup sec pour la vider, puis relâcher pour aspirer un maximum de sécrétions ;
  • posez la pipette et relevez la tête de votre bébé pour l’aider à reprendre son souffle ;
  • recommencez de l’autre côté ;
  • faites-lui un gros câlin pour le réconforter !

Vous pouvez utiliser un mouche-bébé si vous êtes à l’aise avec ce type d’appareil. Évitez toutefois de répéter ce geste trop souvent dans une journée, car il peut facilement irriter l’intérieur du nez.

La ruse avec les bébés de plus de 8 mois : faites-le sous forme de jeu. Il tient l’embout avec vous pendant que vous rigolez et chantez pour occuper son esprit et détendre l’atmosphère.

Les astuces naturelles testées et approuvées pour soigner le rhume de Bébé !

Il est possible d’utiliser un baume bio pour les nourrissons de plus de 3 mois. Il s’applique 1 à 2 fois par jour sur le thorax et le dos pour dégager les voies respiratoires de votre petit enrhumé.

Le remède de grand-mère qui a fait ses preuves : il suffit de placer un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant au moment du coucher. Vous avez bien lu ! C’est une méthode bien connue chez les parents et qui a démontré son efficacité grâce à 3 composantes qui en font un parfait anti-inflammatoire :

  • le sélénium, qui est un antioxydant ;
  • la quercétine, qui aide à lutter contre les allergies et les inflammations ;
  • le soufre, qui dégage les voies respiratoires.

Réitérez cette opération si nécessaire durant 2 à 3 nuits. Un dernier conseil, qui est d’ailleurs à mettre en place dans toute la maison : aérer tous les matins la chambre de votre enfant. Cela permet de renouveler l’air ambiant et de le purifier, mais également de faire disparaître l’odeur de l’oignon qui est tenace, c’est le seul inconvénient de ce remède miracle !

soigner le rhume de Bébé au naturel

Deux autres conseils pour aider bébé à mieux respirer

Utiliser un humidificateur dans sa chambre

Un humidificateur est un appareil qui dégage une évaporation d’eau permettant à la pièce d’être moins sèche. L’air est alors plus adapté pour les voies respiratoires de votre bout de chou. Il est souvent utilisé en hiver puisqu’en réchauffant nos maisons, nous faisons baisser le taux d’humidité. Un bébé étant fragile, il est donc plus exposé au risque de s’enrhumer.

Ce dernier permet de fluidifier les sécrétions pour qu’elles puissent être plus facilement éliminées. Le taux d’humidité doit avoisiner les 60% maximum. Une multitude de modèles existe sur le marché et à tous les prix.

Surélever la tête de lit

Bébé ne sachant donc pas se moucher tout seul, ses sécrétions nasales ont tendance à couler dans sa gorge lorsqu’il est allongé, ce qui le fait tousser et empêche toute la famille de dormir.

Pour permettre à votre bambin de respirer plus aisément la nuit, vous pouvez surélever son matelas d’environ 15°, ce qui lui évitera de glisser. Une serviette de bain ferait très bien l’affaire. Évidemment, n’utilisez pas d’oreiller ou de coussin dans le lit. En effet, si votre enfant se retourne et enfouit sa tête dedans, il risque de ne pas pouvoir se dégager. Mieux vaut donc rehausser le matelas lui-même.

Vous trouverez également dans le commerce des blocs élévateurs qui se fixent sous les pieds du lit, au niveau de la tête, pour créer une pente naturelle.

Pour conclure :

Pour soigner le rhume de votre bébé, des tas de remèdes naturels existent. La maladie dure en moyenne 10 jours. Si la fièvre persiste (24 h à 48 h) ou si la gêne respiratoire est importante pour un nourrisson de moins de 3 mois, la consultation auprès d’un médecin est fortement conseillée. D’autant plus qu’un rhume mal soigné peut entraîner des otites, des bronchites ou encore des bronchiolites.

Important : en cas de doute, n’hésitez pas à appeler le 15 pour avoir un avis par téléphone. Ce sont souvent des moments difficiles à vivre pour les parents, ce n’est pas évident de voir son tout-petit mal en point. Soyez patients et à l’écoute de votre enfant.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *