Acceptation du corps de la grossesse au post-partum - Mont Roucous Show #1

Découvrez comment accepter les changements corporels après la grossesse avec des témoignages de mamans et des conseils d’experts.
 

Acceptation du corps de la grossesse au post-partum - Mont Roucous Show #1


La grossesse implique de nombreux changements sur le plan physique : que cela soit dû à la croissance du fœtus ou aux bouleversements hormonaux, le corps évolue au fil de la grossesse et confère une nouvelle apparence à la future maman qui perdurera plusieurs semaines après l’accouchement. 

Pour certaines, cette transformation corporelle entraîne une perte de confiance en soi qui peut s’installer dans le temps et, parfois, créer un profond mal être. Vous êtes vous-même concerné par cette problématique ?

Contents

  1. Présentation de l'émission : l’acceptation du corps pendant et après la grossesse 
  2. Les intervenantes et invitées de l’émission 
  3. L’acceptation de son corps pendant la grossesse  
  4. Comment accepter ces transformations physiques ?
  5. L’acceptation de son corps lors du post-partum
  6. Comment les réseaux influencent-ils l’acceptation du corps après l’accouchement ?
  7. Nos conseils pour mieux accepter son corps après la grossesse
    1. Accepter ses transformations physiques et cultiver une attitude positive
    2. Renouer avec son corps 
    3. Manger sainement 
    4. S’entourer de personnes bienveillantes

Notre blog vous propose un dossier complet sur l’acceptation du corps pendant la grossesse et le post-partum. Retrouvez-y plusieurs conseils sur le sujet, ainsi que les précieux témoignages des invitées de la nouvelle émission de notre Talk-Show : le Mont Roucous Show, le Talk-Show qui fait parler les futurs et les jeunes parents, qui parle de parentalité sans tabou et déculpabilise ! 

Mont Roucous Show - episode 1

Présentation de l'émission : l’acceptation du corps pendant et après la grossesse 

Pour sa première émission, le Mont Roucous Show se penche sur un sujet longtemps délaissé par les professionnels de santé : l’acceptation de son corps pendant la grossesse et en post-partum. Pourtant, cette thématique préoccupe de très nombreuses femmes, qu’elles soient encore enceintes ou qu’elles aient récemment accouchées – environ 60 % des femmes enceintes et des mamans interrogées pour l’émission ont déclaré être mal à l’aise avec leur corps. Un ressenti qui n’a rien d’anormal : comme mentionné précédemment, vivre une grossesse et un accouchement implique d’importants changements corporels qu’il n’est pas toujours facile d’accepter de prime abord. 

Les intervenantes et invitées de l’émission 

Pour parler de l’acceptation de son corps de la grossesse au post-partum, Ariane Brodier, l’animatrice du Mont Roucous Show, qui était accompagnée de Charline, sage-femme et experte santé; a spécialement reçu Louise Chabat, comédienne, thérapeute, créatrice de contenus décomplexée et maman enceinte de son deuxième enfant. Les intervenantes se sont également appuyées sur les témoignages de deux futures mamans – Judith et Sarah – et de Yasmine Habib, professeure de danse spécialisée dans les cours de Heels (danse en talon haut). 

Mont Roucous Show

L’acceptation de son corps pendant la grossesse  

Chez certaines femmes, les difficultés à accepter son corps peuvent commencer dès le premier trimestre de la grossesse. Pour d’autres, cela surviendra un peu plus tard. Généralement, cette situation va dépendre de la période durant laquelle les premiers changements physiques sont constatés par la future maman (certaines femmes constatent des évolutions dès les premières semaines, tandis que d’autres n’en aperçoivent pas avant quelques mois). 
Parmi les principaux changements qui influent sur le corps et l’apparence d’une femme enceinte, on retrouve : 

  • Les seins qui changent de formes (la poitrine gonfle au début de la grossesse en raison de l’hypersécrétion hormonale vécue durant la période)
  • Le ventre qui s’arrondi 
  • La prise de poids
  • L’apparition d’une ligne brune sur l’abdomen – la fameuse linea nigra
  • La peau qui se distend, et des vergetures qui apparaissent sur différentes parties du corps

Des transformations qui peuvent fortement modifier l’apparence corporelle, et ainsi entraîner des problèmes d’acceptation de soi, comme l’a souligné Charline, sage-femme et experte santé de l’émission : 

"Il est difficile pour les femmes d’accepter ce corps qui change et qui ne répond plus au standard de beauté de la société, même si c’est un corps qui porte ou a porté la vie !" 

De plus, comme l’évoque à juste titre la sage-femme, « notre apparence est une part de notre identité. Qui plus est dans un moment où on change d’identité en devenant parent. Ça fait beaucoup de changement à ré-apprivoiser ».

Comment accepter ces transformations physiques ?

Si, pendant la grossesse, certaines transformations physiques ne sont pas déplaisantes (le gonflement de la poitrine, par exemple, ou la nouvelle vitalité des cheveux au début de la grossesse), d’autres peuvent être plus difficiles à accepter.

Mais ceci n’est pas une fatalité : pour mieux vivre ces changements, commencez par sensibiliser votre entourage à cette problématique, et en premier lieu le futur papa. Comme le mentionne Charline, « c’est normal que le regard de notre partenaire de vie compte pour nous ».

Il est donc particulièrement important de lui expliquer votre bouleversement, et de lui faire comprendre que vous attendez de sa part du soutien lors de cette période (ce que vous pouvez aussi faire avec votre entourage proche). 
Pour faciliter l’acceptation de son corps pendant la grossesse, il est aussi indispensable d’adopter une attitude bienveillante envers soi-même. Pour vous aider à aller dans ce sens, vous pouvez pratiquer diverses activités qui vous aideront à vous reconnecter à votre corps – yoga, méditation, toucher thérapeutique…

L’acceptation de son corps lors du post-partum

Même si certaines femmes enceintes éprouvent des difficultés à accepter leur corps pendant la grossesse, de nombreuses autres se sont, au contraire, senties rayonnantes pendant cette période. Concernant le post-partum, cette constatation est moins vraie : la majorité des mamans déclare en effet avoir du mal à apprécier leur « nouveau » corps.

Charline le confirme durant l’émission : 
« Je le constate tous les jours au cours de ma pratique. Il est difficile pour les femmes d’accepter ce corps qui change et qui ne répond plus au « standard de beauté de la société ». C’est aussi un corps qui s’est modifié en 9 mois, autant qu’il pourrait se modifier en 10-20 ans. Donc c’est normal que ce ne soit pas si simple de l’accepter ».

Une difficulté et un manque de confiance en soi qui concernent donc de nombreuses femmes après l’accouchement, mais qui ne sont pas nécessairement liés à une dépression post-partum

Comment les réseaux influencent-ils l’acceptation du corps après l’accouchement ?

De nos jours, les réseaux sociaux ont très souvent une influence importante sur les problématiques liées à l’acceptation de soi. C’est aussi particulièrement vrai pour les femmes pendant le post-partum. Mais cet impact s’avère finalement à double tranchant, et peut être autant positif que négatif : 

  • D’un côté, il est désormais possible d’accéder à des contenus qui montrent des mamans telles qu'elles sont, au naturel. Cela permet de mieux s’identifier, et de comprendre que cette étape concerne la plupart d’entre nous. 
  • D’un autre côté, certains contenus mettent en avant des images « parfaites », des photos retouchées et des corps post-partum correspondant uniquement aux standards de beauté imposés par la société. Des représentations qui vont peu à peu entacher notre confiance en nous, nous faire culpabiliser et nous faire croire que, par rapport à d’autres, notre corps n’est ni beau ni désirable.

Charline, notre sage-femme et experte santé, résume parfaitement cette situation : 
« Sur les réseaux, il y a de tout. Le pire comme le meilleur. Grâce aux réseaux, on a commencé à voir des corps qu’on ne voyait pas dans les magazines. Les vergetures. Les seins de toutes formes. Le ventre gonflé après l’accouchement, et toute cette diversité permet de s’identifier et de ne pas se sentir anormale dans le physique qu’on a. Mais en même temps, on voit défiler sous nos yeux, encore plus de corps dits « parfaits ». Et on le sait, les réseaux sociaux augmentent les comparaisons. Donc, voyons les réseaux comme un outil. À nous d’en faire bon usage et d’arrêter de suivre des comptes si on sent que cela génère chez nous de la comparaison ».

Charline SAge-femme donne ses précieux conseils pendant le Mont Roucous Show

Nos conseils pour mieux accepter son corps après la grossesse

Tout comme pendant la grossesse, plusieurs démarches peuvent vous aider à renforcer l’acceptation de votre corps pendant le post-partum : 

Accepter ses transformations physiques et cultiver une attitude positive

Comme le souligne Charline, le plus important est de commencer par faire un travail sur soi-même, et prendre conscience que ces changements ne sont pas forcements moins biens : « plus vous allez vous accepter, plus vous allez rayonner et retrouver la confiance en vous. Et au plus vous vous détachez de la validation extérieure,  et au plus, probablement, vous aurez de la validation extérieure. Donc, même si c’est normal d’être soutenue par son/sa partenaire, il y a un travail que nous sommes les seules à pouvoir faire pour nous ».

Renouer avec son corps 

Pour renouer avec votre corps, rien de mieux que se remettre au sport. Comme le mentionne Charline, « le corps aide à réguler la prise de poids, à améliorer le moral et à réduire les douleurs pendant la grossesse et le post-partum."

Mais cela ne signifie pas qu’il faut devenir une athlète de haut niveau ! L’important, c’est de pratiquer une activité physique régulière (même à faible intensité), et de faire un sport que l’on aime, pour pouvoir s’y tenir. Comme on peut le voir avec Yasmine dans l’émission, cette remise en forme peut aussi se faire à travers la danse. Découvrez à cette occasion tous nos conseils pour reprendre le sport après la grossesse

Manger sainement 

Pour vous sentir bien dans votre corps, il est également essentiel de mettre en place une alimentation équilibrée qui apportera à votre organisme tout ce dont il a besoin pour s’épanouir et être en bonne santé. Découvrez à cette occasion tout ce qu’il faut savoir sur le régime alimentaire après la grossesse

S’entourer de personnes bienveillantes

Même si vous devez effectuer vous-même une grande part du travail, il reste important de bien vous entourer et de sensibiliser vos proches sur ce que vous ressentez lors du post-partum et sur les éventuelles difficultés rencontrées. 
Pour plus de conseils, consultez notre guide sur le post-partum, ou quatrième trimestre de grossesse

Conclusion : accepter son corps de la grossesse au post-partum est un processus unique pour chaque maman

L’acceptation de son corps pendant la grossesse et le post-partum est une problématique qui concerne un très grand nombre de femmes enceintes et de mamans. Pour mieux accepter les transformations corporelles pendant ces périodes, il est important d’adopter une attitude bienveillante envers soi-même et de mettre en place une routine capable de favoriser son épanouissement et sa confiance en soi. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez sur Youtube notre émission sur l’acceptation du corps, de la grossesse au post-partum, et retrouvez en ligne notre article sur la charge mentale et l’interview de Louise Chabat. 

 

Play
Contact
Pour toute question, suggestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons par e-mail dans les plus brefs délais.
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande.
Ces données sont conservées sur une durée de 1 mois afin de s’assurer du suivi de la demande. Elles ne sont ni utilisées, ni transmises à d’autres sociétés.
Conformément aux lois « Informatique et Libertés » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès à vos données, de rectification ou suppression en écrivant à : contact@mont-roucous.com.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Recevez l’adaptateur de tétine Mont Roucous

Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.

Faites-en la demande grâce à notre formulaire.

  1. Saisissez vos coordonnées.
  2. Téléchargez la preuve de votre achat (ticket de caisse ou bon de commande taille max 4.5Mo)
  3. Indiquez le nombre de packs de 12x25cL achetés car 1 pack = 1 adaptateur

Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.

[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.

Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le champ Adresse est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Code postal est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Ville est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nombre de packs est obligatoire, veuillez le renseigner.
Votre preuve d’achat
Veuillez renseigner votre preuve d’achat.
Veuillez télécharger un fichier de 5 Mo maximum.
Veuillez renseigner le magasin
Veuillez indiquer la ville
Veuillez indiquer votre situation.
Pour mieux connaître vos enfants
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez renseigner la date de naissance.
Veuillez respecter le format de date : JJ/MM/AAAA.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.
👍 Votre demande d’adaptateur.s de tétine a bien été prise en compte.
Nous allons maintenant l’étudier.
A bientôt.
Quel produit recherchez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Vous aimez Mont Roucous ❤️ ?

L’eau, ses bienfaits, la marque ? Ou quelqu’un de l’équipe ? 😉
Faites-le nous savoir !
Et même si quelque chose vous déplaît, dites-le nous, c’est avec la critique que l’on avance.
Merci
Veuillez remplir le formulaire pour nous envoyer votre note
Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.