Le Blog Devenir Parents

Nourrisson constipé, comment l’aider ?

30.05.2017
Tout pour bébé

La constipation du nourrisson n’est pas une fatalité. Des solutions simples et faciles à mettre en place sont à votre portée. Nourrisson constipé, nuit compliqué !

Des intestins en pleine révolution

Lorsque votre bébé commence à s’alimenter après son séjour in utero, toutes les fonctions digestives doivent se mettre en place. Sa flore intestinale n’est pas encore formée et tous les nouveaux nutriments qu’il ingère peuvent provoquer des maux de ventre voire des constipations.

Cette transformation occasionne des ballonnements très inconfortables qui gênent, voire sont douloureux. Le lait maternel doit également convenir. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment pour produire une lactation suffisante et surtout bien digeste pour votre enfant. Ces situations sont très gênantes car un nourrisson constipé s’agite, éprouve un constant malaise qu’il n’hésite pas à vous faire partager en pleurant pendant la nuit.

Vous êtes souvent désemparé face à ce problème. Essayer de le calmer avec les habituelles berceuses ne procurent aucun apaisement dans le durée. Il faut alors trouver des solutions à la mesure de ce problème. Dans un premier temps, il faut toujours penser à hydrater bébé.

Grâce à cet apport en eau, votre bébé va pouvoir éliminer plus facilement les nutriments bloqués dans ses intestins. Cette hydratation régulière lui assure un transit de qualité avec une eau faiblement minéralisée qui sera plus facile à digérer.

Des remèdes de grand-mère pour nourrisson constipé

Si les ballonnements persistent et que votre nourrisson constipé continue à éprouver des désagréments gastriques, il faut peut-être se tourner vers des solutions qui peuvent paraître désuets mais qui ont déjà fait leurs preuves. Les femmes indiennes passent de nombreuses heures à masser leur bébé et ceux-ci n’éprouvent pas de troubles du transit pour la majorité d’entre eux. Cette technique de massage s’appelle Shantala.

Des albums de photos expliquent les massages à pratiquer avec son bébé. Sur les clichés, ils posent tous avec des visages réjouis. Ces massages, pratiqués quotidiennement ont pour effet de combattre la constipation et bébé trouve rapidement un équilibre gastrique. D’autres remèdes comme l’anis étoilé ou badiane sont préconisés pour venir à bout de nourrisson constipé. Utilisé depuis des millénaires par les Chinois, cette plante possède des vertus très efficaces pour tous les troubles gastro-intestinaux. Pour celui-ci, il suffit de préparer une décoction d’anis que vous laissez refroidir et dont vous remplissez les biberons de bébé. Grâce à cette plante apaisante, votre bébé retrouvera facilement un transit sans douleur et vous des nuits paisibles.

Cette plante se trouve très aisément dans les parapharmacies et les pharmacies. Vous pouvez aussi ajouter au régime alimentaire de votre enfant des aliments qui aident le transit intestinal comme des fruits ou des légumes qui ont une action laxative. Tous les aliments qui renferment des fibres sont également à recommander pour bébé. N’hésitez pas à introduire à son régime des purées de pommes ou de poires qui facilitent le transit.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *