Tout savoir sur le développement de Bébé à 5 mois : croissance, motricité, alimentation…
Votre bébé a 5 mois ? Découvrez les étapes clés de son développement, des conseils sur l'alimentation et le sommeil. Nos réponses et astuces.

Même s’il est encore loin d’être un « grand », votre bébé de 5 mois n’est désormais plus un nouveau-né : deux fois plus gros (et plus grand) qu’à sa naissance (en moyenne), il gagne chaque jour un peu plus en « autonomie » et communique de mieux en mieux avec son entourage.
Quels poids et taille pour un bébé de 5 mois ?
En seulement quelques mois de vie, le développement de Bébé a été spectaculaire. À 5 mois, il est généralement deux fois plus grand qu’à sa naissance, et deux fois plus gros : il pèse désormais entre 5,5 et 8,8 kg si c’est un garçon - 5 et 8 kg si c’est une fille -, et mesure entre 62 et 67 cm (pour les filles), et 62 et 69 cm (pour les garçons). Mais inutile de vous inquiéter si votre bout de chou n’entre pas dans ces moyennes : tant qu’il suit harmonieusement sa courbe de croissance, il n’y a aucune raison de se faire du souci.
Le développement moteur du bébé à 5 mois
Bébé n’a pas seulement grandi et pris du poids : à ses 5 mois, vous constaterez aussi d’énormes progrès sur le plan moteur.
Motricité globale à 5 mois
Vers l’âge de 5 mois, le nourrisson sait généralement se tenir assis seul quand il a un appui, et tient lui-même sa tête droite. Des positions qu’il peut effectuer grâce au renforcement des muscles (du dos, du torse et de la nuque) opéré les mois précédents.
Pour continuer à renforcer sa masse musculaire, votre enfant s’amuse encore très souvent à relever la tête et à s’appuyer sur les coudes quand vous le posez sur le ventre. À cet âge-là, il sait d’ailleurs se retourner seul sur le dos (mais pas d'inquiétude si ce n’est pas encore le cas). Redoublez donc de vigilance, et ne le quittez jamais des yeux quand il est allongé sur le lit ou sur la table à langer.
Motricité fine à 5 mois
Votre bébé de 5 mois parvient désormais à saisir correctement avec ses doigts les objets se trouvant à sa portée (ce qu’il avait peut-être commencé à faire les mois précédents), et réussit à les faire passer d’une main à une autre. Il prend aussi plaisir à développer le sens du toucher en explorant différentes textures. Pour l’encourager, faites-lui découvrir les livres tactiles, ou offrez-lui un tapis d’éveil composé de différentes matières. Retrouvez à cette occasion comment bien choisir les jeux de Bébé selon son âge.
Développement cognitif et éveil de bébé à 5 mois
Le développement d’un bébé de 5 mois passe également pas l’acquisition de nombreuses compétences sur le plan cognitif, sensoriel et cérébral.
Amélioration de la compréhension et de la mémoire
À 5 mois, le nourrisson gagne en compréhension globale : il appréhende mieux les choses qui l’entourent, et prend de plus en plus conscience de lui-même. C’est d’ailleurs à cette période qu’il commence à comprendre la notion de cause à effet (une action entraîne une réaction), et que son attention face aux stimuli visuels et auditifs s’intensifie. Par ailleurs, sa mémoire à court terme se développe, ce qui l’aide à reconnaître encore plus facilement les visages familiers (une compétence qu’il a commencé à acquérir vers ses 3 mois).
Développement du langage à 5 mois
Comme les semaines précédentes, votre bébé prend de plus en plus plaisir à communiquer avec vous, mais aussi avec des personnes inconnues. Cela passe par la communication non verbale (des sourires, des rires, des pleurs…), qu’il va souvent utiliser pour exprimer ses besoins – il vous signifie qu’il a faim, par exemple, ou qu’il faut changer sa couche.
Mais le nourrisson essaye aussi souvent de prendre la parole ! Bien sûr, il ne sait pas encore parler, mais ça ne l’empêche pas de communiquer verbalement : il s’amuse à babiller, répète les syllabes qu’il entend et émet des petits sons trop mignons.
Pour développer le langage de votre bébé, faites-lui la conversation tous les jours, et pensez aussi à lui chanter des chansons, et à lui lire des histoires (non, ce n’est pas trop tôt !). Veillez d’ailleurs à bien articuler, car il adore observer les mouvements de votre bouche quand vous parlez (ça l’aidera plus tard à mieux reproduire les sons). Découvrez à cette occasion tous nos conseils pour stimuler l’éveil de bébé entre 0 et 2 ans, et plusieurs idées d’activités à faire avec Bébé.
Quelle alimentation pour un bébé de 5 mois ?
Si vous n’avez pas encore commencé la diversification alimentaire, c’est sans doute le bon moment : les autorités médicales recommandent de diversifier l’alimentation du bébé à 4 mois révolus au plus tôt, et à 6 mois au plus tard.
Diversification : comment savoir si bébé est prêt ?
Deux signes vous indiquent que vous pouvez entamer la diversification avec votre bébé de 5 mois : il sait tenir assis seul (avec soutien), et il montre de l’intérêt pour les aliments qu’il voit passer devant lui pendant les repas. mais dans tous les cas, demandez toujours l’avis de votre pédiatre avant de vous lancer. Pour consulter tous nos conseils sur la diversification alimentaire, c’est ici.
Quelle quantité de lait à 5 mois ?
Même si vous pouvez commencer la diversification alimentaire, sachez que pour le moment, il s’agit avant tout de faire découvrir de nouvelles saveurs et textures à votre enfant. Autrement dit : vous ne devez pas encore répondre à ses besoins nutritionnels avec des aliments solides. Jusqu’à ses 6 mois, seul le lait à cette fonction (qu’il soit maternel ou infantile).
À 5 mois, la quantité de lait recommandée pour votre bébé est d’environ 800 à 900 ml par jour, à répartir en biberons de 150 ou 180 ml au cours de la journée. Pour les mamans qui allaitent, il faut continuer d’allaiter à la demande – pour rappel, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois au minimum.
À savoir : avant l’âge de 6 mois, il n'est pas conseillé de donner à boire de l'eau à un bébé et en particulier s'il est allaité. Bien sûr, l'eau pour être utilisée pour la préparation du biberon.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.