Le Blog Devenir Parents

Boire de l’eau pendant la grossesse

17.07.2017
Femme enceinte

Boire de l’eau pendant la grossesse : une nécessité qui apporte de nombreux bienfaits

Une bonne hydratation pendant la grossesse est le moyen plus sûr d’éviter les petits désagréments. Buvez et éliminez

Boire de l'eau pendant la grossesse

Pourquoi la femme enceinte doit-elle boire de l’eau pendant la grossesse?

Notre corps est composé à 60% d’eau. Pendant toute la durée de sa grossesse, la femme enceinte va puiser dans cette réserve pour alimenter son placenta et par voie de conséquence son bébé. Il est donc primordial d’apporter cette source de vie en quantité suffisante quotidiennement.

Pour ce faire, la femme enceinte doit absorber au moins 1,6 litre d’eau en moyenne par jour. Il est recommandé de boire de l’eau pendant la grossesse régulièrement tout au long de la journée. C’est une façon de maintenir une bonne hydratation dans votre organisme et de vous préserver des coups de fatigue. Boire de l’eau pendant la grossesse est donc indispensable.

Grâce à cet apport constant, vous alimentez votre organisme avec les minéraux dont il a besoin.  
L’hyperactivité hormonale de votre organisme a parfois des conséquences désagréables. Il peut advenir que vous éprouviez un dessèchement cutané ou que vous soyez sujette à des infections urinaires. Boire de l’eau pendant la grossesse vous mettra à l’abri de ces désagréments.  


Vous pouvez ajouter d’autres boissons à votre régime. Tisanes, jus de fruits pressés maison, bouillons de légumes ou encore les potages apportent également de l’eau. Alors n’hésitez pas à varier. 

Quelle eau privilégier ?

Eau plate ou eau gazeuse ? On aurait tendance à conseiller l’eau plate afin d’éviter les petits ballonnements occasionnés par les eaux avec des bulles. D’ailleurs, certaines d’entre elles concentrent des minéraux qui sont tout à fait intéressants et pourraient agir contre les nausées des premiers mois de grossesse.
Néanmoins, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est recommandé de boire de l’eau pendant la grossesse, plutôt peu minéralisée.
En effet, cette faible teneur en minéraux aurait tendance à limiter le travail rénal de la future maman.
Soyez également vigilante à la teneur en sel parfois importante qui peut provoquer des risques d’hypertension et d’œdèmes. La teneur en calcium est aussi à vérifier dans l’eau car une trop grande quantité absorbée peut entraîner des lithiases urinaires et de hypercalcémie.
De même, les eaux aromatisées sont à déconseiller puisqu’elles contiennent du sucre. Un excès de celui-ci serait malvenu pendant cette période de votre vie. Alors soyez plutôt simple et choisissez une eau de qualité peu minéralisée.
Pour ce qui est de l’eau du robinet, elle est vérifiée régulièrement et ne présente aucun danger.

Pour autant, dans les régions où le taux de nitrates est assez élevé du fait des cultures, évitez celle-ci pour lui préférer une eau en bouteille plus pure.
Choisissez une eau de qualité peu minéralisée. Lorsque vous préparez les biberons de votre enfant, faites preuve de la même exigence.

L’astuce Mont Roucous

 Avec ses quatre formats de bouteilles, l’Eau Minérale Naturelle s’emporte partout ! Vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas veiller à votre hydratation pendant la grossesse. 1,5 litre à la maison, 1 litre dans le sac de voyage pour partir en week-end, 50 cl à mettre dans votre sac à main pour les sorties shopping, et la Babymax adaptée aux petites mains !

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *