Tout savoir sur le développement de Bébé à 6 mois : croissance, alimentation, sommeil…
Bébé a 6 mois ? Découvrez son développement, son alimentation et des conseils pour l'accompagner. Voici nos astuces pour l'aider.

Bien qu’il soit encore un nourrisson, votre bébé de 6 mois est désormais loin d’être un nouveau-né : capable de contrôler ses gestes, il se retourne facilement sur le dos (ou le ventre), commence à expérimenter la position assise et interagit de plus en plus avec le monde qui l’entoure.
Contents
- Le poids et la taille d’un bébé de 6 mois
- Développement physique et moteur du bébé de 6 mois
- Le développement cognitif et social de Bébé à 6 mois
- Quelle alimentation pour un bébé de 6 mois ?
- La santé de Bébé à 6 mois
Vous vous interrogez sur le développement moteur, émotionnel ou cognitif de votre bébé de 6 mois ? Sur les aliments qu’il peut manger, ou le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin à cette période de sa vie ? Mont Roucous vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Le poids et la taille d’un bébé de 6 mois
Votre bébé a bien grandi depuis sa naissance ! À l’âge de 6 mois, il pèse entre 6 et 9 kg, et mesure entre 62 et 72 cm. Mais ne vous en faites pas si le poids ou la taille de votre enfant ne correspond pas précisément à ces moyennes : tant qu’il suit harmonieusement sa courbe de croissance, il n’y a aucune raison de s’inquiéter (bien sûr, n’hésitez pas à faire le point avec le pédiatre si ce sujet vous préoccupe).
Développement physique et moteur du bébé de 6 mois
Grâce au développement de sa musculature opéré les mois précédents, votre bout de chou est aujourd’hui beaucoup plus mobile. Très actif, il sait se retourner sur le dos et sur le ventre, se balance d’avant en arrière et commence à tenir assis tout seul quelques secondes (mais pas d’inquiétudes si ce n’est pas encore le cas, chaque bébé avance à son rythme).
À cette période, certains enfants s’entraînent également à tenir sur le sol les bras tendus et les paumes à plat, et peuvent expérimenter les premiers mouvements de rampement. Mais quels que soient les déplacements effectués par votre bébé de 6 mois, ne le quittez jamais des yeux et redoublez de vigilance : bien qu’il paraisse de plus en plus sûr de ses déplacements, il est encore loin d’être très stable sur ses appuis.
Découvrez en ligne notre article complet sur la motricité libre.
Le développement cognitif et social de Bébé à 6 mois
En six mois de vie, votre petit bout a fait d’énormes progrès sur le plan cognitif et émotionnel.
Distinction des visages familiers et inconnus
Depuis quelques semaines, vous avez sans doute remarqué qu’il est bien plus facile pour votre enfant de communiquer avec son entourage. À 6 mois, la recherche d’interactions sociales se poursuit et s’intensifie : l’enfant fait maintenant bien la distinction entre les visages qu’il a déjà vus et ceux qu’il ne connaît pas - des compétences notamment permises par le développement de son cerveau et l’amélioration de sa vue (il peut désormais distinguer plusieurs couleurs, et parvient à voir à plus d’un mètre de distance).
Par ailleurs, le nourrisson réagit aussi avec vivacité aux émotions des autres (en premier lieu les vôtres), se montre plus curieux et manifeste sans ménagement son contentement, son énervement ou son impatience – notamment pour vous signifier qu’il faut changer sa couche, ou qu’il veut jouer avec vous. Et oui, son caractère s’affirme, et il va parfois vous donner du fil à retordre !
Développement du langage et de la communication
Votre bébé affine aussi son sens de la communication. Très réactif aux bruits qu’il entend, il s’amuse à les reproduire, associe plusieurs voyelles entre elles et les répète en écho avec vous. Certains bébés de 6 mois commencent aussi à prononcer quelques consonnes, et émettent des sons pour exprimer leurs émotions (positives ou négatives).
Autre grande évolution : le nourrisson reconnaît désormais son prénom, et réagit en conséquence. Pour encourager le développement du langage de votre bébé et le familiariser avec de nouveaux sons, faites-lui quotidiennement la conversation, et lisez-lui chaque jour des livres.
Retrouvez en ligne à cette occasion toutes les activités à faire pour stimuler votre bébé, et plusieurs conseils pour bien choisir ses jouets.
Quelle alimentation pour un bébé de 6 mois ?
À 6 mois, votre enfant a peut-être déjà commencé la diversification alimentaire. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de le faire : les autorités médicales recommandent de diversifier l’alimentation du nourrisson à 4 mois au plus tôt, et à 6 mois au plus tard. Après 6 mois, le lait (maternel ou infantile) ne répond en effet plus entièrement aux besoins nutritionnels de l’enfant.
Retrouvez ici quelle quantité de lait donner à Bébé quand il a 6 mois.
Par quels aliments commencer ?
Féculents, légumes, fruits, légumineuses, viandes, poissons…Toutes les familles alimentaires peuvent être introduites au début de la diversification (selon les dernières recommandations médicales en la matière).
Toutefois, pour faciliter la découverte des premiers aliments, il est souvent conseillé de commencer par les légumes, puis par les fruits. Les premières semaines, mixez très finement légumes et fruits, de manière à obtenir des purées ou des compotes très lisses. Pour en savoir plus, consultez tous nos conseils sur la diversification alimentaire, ainsi que notre article sur la diversification menée par l’enfant (DME).
À savoir : Vous pouvez commencer à donner de l’eau à boire à votre bébé et à l'utiliser pour la préparation du biberon.
La santé de Bébé à 6 mois
À 6 mois, certains nourrissons connaissent leur première poussée dentaire. Pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé.
Le sommeil de Bébé à 6 mois
Même si votre bébé est de plus en plus éveillé, il a encore besoin de dormir une grande partie de la journée : à 6 mois, le nourrisson dort entre 14 et 16 heures par tranche de 24 heures, réparties en plusieurs phases de sommeil et de repos. C’est d’ailleurs l’âge où votre bout de chou peut commencer à faire ses nuits, soit dormir 5 ou 6 heures d'affilée sans se réveiller (mais ce n’est pas encore le cas de nombreux enfants !).
Vous recherchez des conseils pour aider votre enfant à mieux dormir ? Découvrez ici notre article sur le sommeil du bébé.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.