Le développement de votre bébé à 7 mois : étapes clés et conseils pratiques
Que fait Bébé à 7 mois ? Découvrez son développement, ses progrès, son alimentation et sa santé. Consultez nos conseils pour l’accompagner au quotidien !

Votre bébé vient d’avoir 7 mois ? Plus d’un semestre après sa naissance, votre enfant a fait d’immenses progrès : il a pris de l’assurance dans ses mouvements, commence (ou continue) de s’asseoir seul sans soutien, gagne en motricité fine et adore interagir avec son entourage.
Contents
- Quels poids et taille pour un bébé de 7 mois ?
- Le développement moteur du bébé à 7 mois
- L’alimentation d’un bébé de 7 mois
- Le sommeil de bébé à 7 mois
Vous vous pouvez plusieurs questions sur le développement de votre bébé de 7 mois ? Vous cherchez des conseils sur l’alimentation, ou les bonnes pratiques à adopter à cette période de sa vie ? Nos experts répondent à toutes vos interrogations.
Quels poids et taille pour un bébé de 7 mois ?
Votre bout de chou est désormais loin d’être un nouveau-né. Et pour cause ! Il est probablement deux fois plus lourd qu’à sa naissance, et deux fois pour grand : entre 6 et 9,8 kg pour le poids, et 62 et 73 cm pour la taille. Mais pas d’inquiétudes si votre bébé de 7 mois n’entre pas précisément dans ces moyennes : s’il continue de suivre harmonieusement sa courbe de croissance, il n’y a généralement pas de raisons de se préoccuper – mais n’hésitez toutefois pas à en parler à votre pédiatre pour faire le point.
Le développement moteur du bébé à 7 mois
Vous l’avez sans doute remarqué : depuis sa naissance, votre nourrisson a connu un développement moteur spectaculaire.
La motricité globale à 7 mois
Vers l’âge de 6/7 mois, Bébé commence à réussir à s’asseoir seul sans votre aide. Dans un premier temps, il parvient seulement à rester quelques secondes dans cette position, mais il gagne en assurance de jour en jour. Cependant, restez toujours extrêmement vigilant, et pensez à disposer des coussins sur son tapis de jeu quand il s’amuse à s’asseoir ou à rouler sur le côté
À cette période de sa vie, votre enfant est également de plus en plus mobile, et peut commencer à ramper pour se déplacer et attraper les objets se trouvant à proximité. Là encore, surveillez votre enfant avec la plus grande attention pour prévenir tout risque d’accident. Pensez notamment à sécuriser la maison en installant des barrières de sécurité dans certaines pièces, et à protéger les prises électriques présentant un danger pour votre enfant.
Retrouvez aussi en ligne notre dossier sur la motricité libre, et découvrez plusieurs conseils pour mieux comprendre et accompagner les pleurs de son bébé.
La motricité fine à 7 mois
L’âge de 7 mois est également une période de grands progrès en matière de motricité fine. C’est notamment le moment où l’enfant commence à maîtriser la technique de la « pince » (soit réussir à prendre des objets entre le pouce et l’index). Sa coordination s’est également améliorée, et il arrive désormais à tenir une balle avec ses mains (mais il faudra encore attendre quelques semaines pour qu’il parvienne à la renvoyer).
Le développement cognitif, émotionnel et langagier du bébé de 7 mois
Sur le plan cognitif, émotionnel et social, votre bébé de 7 mois est aussi en train de passer un cap.
Développement du langage et de la communication
À 7 mois, votre bout de chou est en pleine période de babillage. Il écoute attentivement les sons que vous émettez, et s’amuse à les reproduire à sa façon : il parvient à associer certaines voyelles et consonnes, et double les syllabes (les fameux « da-da », ou « baba »).
Pour encourager votre bébé à développer le langage, faites-lui quotidiennement la conversation, en veillant à prononcer distinctement les syllabes, et en le regardant dans les yeux pour qu’il puisse observer vos lèvres. La lecture est également un moyen idéal pour le familiariser avec de nouveaux mots et sons, tout comme les petites chansons et comptines à écouter.
Compréhension et exploration de l’environnement
La recherche d’interactions et l’exploration du monde se poursuit. À cet âge-là, votre enfant apprécie particulièrement d'échanger avec ses parents et ses proches. C’est d’ailleurs la période où le nourrisson commence à assimiler le concept de « permanence de l’objet » - les objets continuent d’exister même quand ils disparaissent du champ de vision. Pour stimuler l’éveil de Bébé, munissez-vous de petites marionnettes (ou de ses doudous), et improvisez un petit spectacle, par exemple.
Pour découvrir plusieurs autres activités à réaliser avec votre bébé, n’hésitez pas à consulter notre article.
L’alimentation d’un bébé de 7 mois
À 7 mois, votre bout de chou a commencé la diversification depuis au moins 1 mois, voire plus si vous avez introduit des premiers aliments avant ses 6 mois. La découverte des différentes familles alimentaires se poursuit donc : légumes, légumineuses, fruits, féculents, viandes, poissons…Bébé est en âge de manger de tout, sauf les produits crus et certains espèces de poissons, crustacés et fruits de mer. Consultez notre article pour en savoir plus sur la diversification alimentaire, et découvrez aussi en ligne tout ce qu’il faut savoir sur la diversification menée par l’enfant (DME).
Quid du lait à 7 mois ?
À partir de 6 mois, le lait (qu’il soit maternel ou infantile) ne suffit plus à couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de l’enfant. Mais il reste encore le principal aliment de son alimentation ! À 7 mois, la quantité de lait que votre bébé doit boire est comprise entre 700 et 900 ml de lait par jour.
À savoir : depuis ses 6 mois, votre bébé peut boire de l’eau, et plus uniquement l’eau utilisée pour préparer le biberon.
Le sommeil de bébé à 7 mois
Vers 6 mois, certains enfants peuvent commencer à faire leur nuit, soit dormir 5 ou 6 heures d’affilée sans se réveiller. Mais rassurez-vous si ce n’est pas encore le cas pour votre bambin : plusieurs bébés de 7 mois connaissent encore des nuits agitées. Vous cherchez des conseils pour améliorer le sommeil de votre bébé ? Consultez notre article et n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à un professionnel de santé.
À savoir : vers 6/7 mois, votre enfant peut connaître ses premières poussées dentaires. Mais pas de panique: même si cela peut créer de l’irritabilité chez Bébé, plusieurs solutions existent pour le calmer - bien qu’il n’existe pas de remède miracle !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.