Le Blog Devenir Parents

Suivi de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

18.07.2020
Femme enceinte

Que ce soit par un obstétricien ou par une sage-femme, le suivi de grossesse doit être fait avec une personne en qui vous avez confiance.

Suivi de grossesse

Le suivi de grossesse avec un obstétricien

Les premières semaines de grossesse, vous pouvez tout à fait vous contenter de consulter votre médecin généraliste. Il pourra vous prescrire vos premières prises de sang et votre échographie de fin de premier trimestre.

Si vous préférez, vous pouvez également vous inscrire à une maternité et effectuer la totalité de votre suivi à cet endroit. En choisissant un obstétricien, vous avez la garantie de pouvoir garder le même interlocuteur jusqu’au terme de votre grossesse.

C’est alors lui qui préconise tous vos examens et qui interprète leurs résultats. Sachez cependant qu’il est parfois plus difficile de voir un obstétricien qu’une sage-femme. Il est très demandé et souvent absent à la dernière minute pour réaliser des interventions sur ses patientes.

Lors de votre accouchement, ce n’est pas forcément lui qui veillera sur vous, sauf si vous rencontrez un problème et qu’il est présent. Vous devrez toutefois vous rendre dans la maternité dont il dépend. C’est à lui, ou à l’un de ses collègues, qu’incombe la tâche d’utiliser des forceps ou spatules, ou encore d’opérer une césarienne.

Pour une naissance qui se déroule dans de bonnes conditions, ce sont les sages-femmes qui s’occuperont de vous.

Le gynécologue, lui, pourra également vous surveiller jusqu’à votre terme, mais ne mettra pas au monde votre bébé. Au sixième mois de grossesse, vous aurez le choix entre conserver ce suivi ou passer par l’obstétricien de votre maternité pour vous assurer qu’il vous accouchera.

Suivi de grossesse sage femme

Le suivi de votre grossesse avec une sage-femme

Le suivi d’une grossesse par une sage-femme est la méthode la plus populaire, à condition que cela ne présente aucune difficulté. Souvent, une belle relation de confiance se crée entre vous.

C’est d’ailleurs elle qui assurera votre préparation à la naissance, en parallèle de vos rendez-vous chez votre obstétricien ou votre gynécologue. Elle peut s’occuper des examens, des prescriptions médicales et même des arrêts de travail si nécessaire.

Le jour de l’accouchement, quelle que soit la maternité que vous aurez choisie, elle peut être présente et vous assister lors de l’arrivée de votre enfant. En cas de complications, la sage-femme cédera sa place à un obstétricien, seule personne à même de pratiquer une intervention instrumentale.

Au-delà, la sage-femme continue de vous accompagner dans les mois qui suivent la naissance. Elle se soucie de votre allaitement, de l’évolution de votre bébé ainsi que de votre moral. Elle peut également assurer votre rééducation périnéale par la suite.

L’info Mont Roucous :

Peu de jeunes mamans le savent, mais l’Assurance Maladie propose un service d’accompagnement après l’accouchement jusqu’au 12e jour après la naissance. Ce service prévoit une première visite à votre domicile, le lendemain de votre sortie de la maternité, et une seconde 24 à 48 heures après. Ces rendez-vous sont prises en charge à 100%, alors n’hésitez pas à en profiter !

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *