Le développement de votre bébé à 8 mois : éveil, santé et alimentation
Que doit savoir un parent sur un bébé de 8 mois ? Découvrez son développement, son alimentation et des conseils pratiques pour bien l'accompagner !

À 8 mois, votre bébé prend plaisir à interagir avec vous et fait d’importants progrès sur le plan psychomoteur : de plus en plus mobile, il tient seul en position assise, essaye de se déplacer sans votre aide et peut commencer à ramper pour attraper des objets.
Contents
- Croissance et développement physique de Bébé à 8 mois
- Le développement moteur du bébé à 8 mois
- Eveil sensoriel et développement cognitif à 8 mois
- L’alimentation du bébé à 8 mois
- Le sommeil de bébé à 8 mois
Vous vous posez mille et une questions sur le développement de votre bébé de 8 mois ? Vous cherchez des réponses à vos questions sur sa croissance, son éveil ou les grands principes de la diversification alimentaire à cette étape de sa vie ? Nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ces sujets.
Croissance et développement physique de Bébé à 8 mois
Votre bébé a bien grandi depuis la sortie de la maternité ! À 8 mois, son développement physique est encore plus marquant, car il pèse probablement plus du double de son poids de naissance, et est sans doute deux fois plus grand.
Quels poids et taille pour un bébé de 8 mois ?
À l’âge de 8 mois, les nourrissons mesurent entre 63 et 74 cm, et pèsent entre 6,2 et 10,2 kg. Gardez toutefois en tête qu’il s’agit de moyennes : chaque enfant grandit à son rythme ! Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si la taille ou le poids de votre bébé ne correspond pas précisément à ces données : tant que sa courbe de croissance est régulière, son développement physique est normal. Bien sûr, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre si cela vous préoccupe.
Le développement moteur du bébé à 8 mois
Attendez-vous à du changement ! À 8 mois, Bébé continue de gagner en autonomie et se sent de plus en plus à l’aise pour se déplacer sans votre aide.
La motricité globale à 8 mois.
Depuis quelques semaines, les mouvements de votre enfant sont intentionnels la plupart du temps. Grâce au développement de son cerveau et au renforcement de ses muscles, il peut désormais commencer à explorer le monde qui l’entoure. Si ce n’est pas déjà fait, Bébé parvient désormais à tenir assis sans soutien, et tente de se déplacer seul. Certains nourrissons peuvent notamment se mettre à ramper pour attraper avec leurs mains les objets qui se trouvent à proximité. Soyez donc particulièrement vigilant ! Mais pas d’inquiétudes si votre enfant n’a pas encore acquis ces compétences : chacun apprend et évolue à son rythme.
Découvrez aussi en ligne tout ce qu’il faut savoir sur la motricité libre.
Eveil sensoriel et développement cognitif à 8 mois
Le bébé de 8 mois fait aussi d’énormes progrès sur le plan cognitif, sensoriel et émotionnel.
Reconnaissance des visages et objets familiers
Vers 7/8 mois, votre enfant a la capacité de reconnaître les visages familiers. Il fait désormais bien la distinction entre les personnes qui vivent avec lui, et ceux qu’il voit fréquemment mais qui ne sont pas ses parents. Il reconnaît aussi les objets qu’il voit régulièrement, et se sent très attaché à son doudou. La découverte des objets passe d’ailleurs de plus en plus par le toucher, ce qui est facilité par les progrès réalisés en termes de motricité fine.
Babillages et interactions verbales
À 8 mois, votre bout de chou prend toujours autant de plaisir à babiller. Même si les sons qu’il émet ne sont pas toujours intelligibles, il répète souvent les mêmes syllabes, en formant notamment les mots « tata » ou « papa ». À cet âge-là, il comprend par ailleurs les mots qui lui sont familiers, et sait reconnaître son prénom.
Pour développer le langage de votre bébé, faites-lui tous les jours la conversation, et lisez-lui des histoires (non, ce n’est pas trop tôt, au contraire !). Lors de ces échanges, faites attention à la prononciation des syllabes, et ne parlez pas trop vite pour qu’il puisse comprendre et assimiler correctement les mots qu’il entend.
Retrouvez sur le blog Mont Roucous de nombreux conseils, jeux et activités pour stimuler l’éveil de votre bébé.
L’angoisse de séparation
8 mois, c’est l’âge où peut se manifester ce que les professionnels de santé nomment « l’angoisse de séparation ». Étape normale du développement d’un enfant, elle se caractérise par des crises de pleurs (pouvant être très intenses) lorsque l’enfant est séparé physiquement de ses principales figures d’attachement (qui sont généralement ses parents). Des crises qui doivent bien sûr être distinguées des simples pleurs pouvant survenir chez le bébé.
L’alimentation du bébé à 8 mois
À 8 mois, toutes les familles alimentaires peuvent être proposées à votre enfant – légumineuses, féculents, légumes, fruits, viandes, poissons, œufs…Pour donner à votre bébé une alimentation équilibrée, variez les sources de macronutriments (protéines, glucides, lipides), et privilégiez si possible les produits de saison. Attention toutefois : votre bébé de 8 mois n’a pas encore l’âge pour consommer des viandes et des poissons crus, ainsi que certaines espèces de poissons, le miel et les produits sucrés ou ultra-transformés.
Consultez notre article pour en savoir plus sur la diversification alimentaire, et découvrez également notre dossier sur la diversification menée par l’enfant (DME).
Quid du lait à 8 mois ?
Le lait (qu’il soit maternel ou infantile) reste encore très important pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé. À 8 mois, la quantité de lait que votre bébé doit boire est de 500 ml minimum (soit au moins 2 biberons de lait). Si vous allaitez encore votre petit bout, continuez l’allaitement à la demande.
À savoir : Bébé peut boire de l’eau adaptée depuis ses 6 mois en complément de son biberon ou de l'allaitement maternel.
Le sommeil de bébé à 8 mois
Vers 8 mois, le nourrisson dort généralement entre 9 et 12 heures par nuit (mais pas encore d'affilée !), et peut faire deux grosses siestes par jour – d’une durée comprise entre 30 minutes et 2 heures. Découvrez en ligne tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil de Bébé et plusieurs conseils pour l’aider à faire ses nuits.
À savoir : les premières poussées dentaires apparaissent généralement entre 6 et 8 mois.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.